Les objets connectés nous envahissent !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pourra-t-on encore longtemps faire les courses avec son téléphone portable sans qu’il nous transmette des propositions ciblées des commerçants ? Laisserons-nous notre balance envoyer l’évolution de notre poids quelque part sur le Cloud ? Sera-t-il seulement utile de faire des courses alimentaires avec un réfrigérateur connecté ? Et quand cela sera utile paiera-t-on avec une carte sans contact ?

Dès aujourd’hui, par le biais des smartphones du Bluetooth ou Wi-Fi et des radio-étiquettes, il existe une connectique complète entre le web et les objets les plus ordinaires (par RFID) ou les plus sophistiqués (comme les « motioncookies »). On peut y voir une possible invasion de la vie privée comme une simplification de la vie de tous les jours mais c’est une réalité à laquelle on ne peut échapper qu’en débranchant la batterie de son portable, bref en revenant au siècle dernier. Cette tendance vers une connectique générale est-elle un effet de mode ou au contraire se poursuivra-t-elle ?

Quelles en sont les applications industrielles et comment le groupe Infotel s’implique-t-il dans ces technologies ? Mais d’abord, comment sont nés les objets connectés ? En pratique il faut distinguer les objets intelligents (smartobjects) des objets passifs. Un smartphone est le type même de l’objet intelligent : il communique avec internet, il peut se localiser grâce à son GPS et se situer dans l’espace grâce à son accéléromètre et sa boussole. L’objet passif peut être un meuble, une pièce mécanique ou même un être vivant, qui est passif au sens où ce n’est pas lui qui « demande » à être connecté.

La technologie qui a permis la connexion des objets passifs est aussi vieille qu’internet, c’est la puce RFID. C’est une étiquette minuscule qui agit comme un transpondeur, c’est-à-dire qui répond à un signal radio par un autre signal radio. La magie c’est qu’elle répond (donc transmet de l’énergie) sans avoir besoin de pile ou de batterie. Ceci est réalisé grâce à l’énergie qu’elle reçoit de l’émetteur à travers une minuscule antenne. Il existe même des puces qui peuvent fonctionner à partir des seules ondes radio circulant un peu partout. Si l’on peut penser que les objets connectés auront un succès d’estime dans le grand public, il est déjà certain qu’ils vont se répandre de plus en plus dans le monde professionnel. L’usine connectée est en cours de réalisation avec aussi bien la gestion des pièces que des postes de travail. Mais il existe des développements beaucoup plus originaux : la police d’une ville de Californie a ainsi équipé ses policiers de pistolets connectés envoyant leur géolocalisation au dispatching dès qu’ils sont dégainés. Mais rendre les objets communicants par internet n’ouvre-t-il pas grande la porte à l’invasion de la vie privée où même à des cyber-attaques pouvant nuire à la sécurité des biens ou des personnes ? Si les usines et même les automobiles utilisent un réseau privé interne pour la communication de l’ensemble de leurs objets, certains appareils de la vie courante comme la télévision, le réfrigérateur ou le thermostat sont susceptibles de nous espionner ! C’est un risque majeur pour la confiance des consommateurs en ces technologies. Dans le monde professionnel, le cryptage est utilisé pour éviter le détournement d’information, mais le potentiel de vulnérabilité doit être pris en compte dans la course perpétuelle entre les attaquants et les victimes.

Infotel, dans le prolongement de son intérêt pour les applications mobiles, développe et fait des recherches sur les objets connectés. Ainsi BNP Paribas nous a confié le développement des applications qui permettent de visualiser, sur la montre connectée au smartphone, le solde du compte en temps réel et quelques autres données.

Nous avons également développé une application de suivi en temps réel du parcours des participants au marathon de Toulouse. Alors pourquoi pas la carte « titre restaurant dématérialisé » sans contact sur une « smartwatch » ?

Par Bernard Lafforet, Président Infotel

Lu 3302 fois Dernière modification le vendredi, 13 novembre 2015 11:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts