Windows Onward

Les entreprises françaises doivent prendre conscience de l’intérêt du Lean-Manufacturing pour augmenter la satisfaction client

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Lean-Manufacturing est apparu aux alentours des années 90 après une étude conduite par des chercheurs américains du MIT sur les facteurs de succès des entreprises automobiles japonaises, notamment Toyota et Honda. Ces entreprises ont adopté depuis la seconde guerre mondiale ce qui était alors (et encore) appelé la Qualité Totale.

 

 

Adoptée par de nombreuses entreprises dans le secteur industriel, et maintenant de services, cette démarche vient répondre à de vrais enjeux dont les principaux sont l’augmentation de la satisfaction du client, ainsi que l’augmentation de la profitabilité des entreprises.

 

Sébastien Thierry, Directeur du Département Vision Lean, chez Trilogiq, revient sur les avantages de cette démarche mais également sur les points de vigilance à ne pas négliger…

 

Le Lean-Manufacturing, un cataliseur positif pour les entreprises

On pourrait penser que le Lean-Manufacturing se résume à une démarche tactique ou à un simple programme de réduction des coûts, mais cela va bien au-delà. C’est surtout et avant tout un mode de pensée ayant pour objectif la satisfaction du client.

Il permet de repenser l’espace de production et de créer des processus nécessitant moins d’efforts humains, mois d’espace, moins de capital… et donc des produits moins chers et livrés dans des délais plus courts.

En appliquant cette démarche, les entreprises s’inscrivent dans un projet long terme, dans lequel chaque individu peut s’inscrire et y trouver une véritable source de motivation. La satisfaction client devient alors synonyme de croissance et de développement et donc de futur pour l’entreprise et ses collaborateurs.

 

Au-delà de la satisfaction client et de la mobilisation des salariés, on peut noter également que la mise en œuvre d’une démarche Lean permet de dégager des ressources nouvelles et internes par la suppression ou la réduction d’activités à non-valeur ajoutée. Cependant, il est impératif de garder à l’esprit que si l’affectation de ces nouvelles ressources ne contribue pas (ou peu) à satisfaire les exigences croissantes des clients, et par conséquent à la croissance de l’entreprise, la démarche se résumera à un programme de réduction de coûts et sera promise à une fin rapide et parfois brutale.

 

 

Lean-Manufacturing : un investissement long terme pour le bien des entreprises

La mise en œuvre d’une telle Lean doit être considérée comme un investissement à moyen/long terme par les entreprises, le coût doit donc être proportionnel aux résultats escomptés et aux objectifs que l’entreprise s’est fixés. En revanche, il est bien évident qu’en fonction de la nature et de l’activité de l’entreprise, les investissements de départ peuvent varier de manière plus ou moins importante. Cependant, les premiers pas de la démarche doivent permettre de dégager des résultats rapides et à des coûts très faibles. Les premières dépenses substantielles porteront principalement sur les ressources humaines, en matière de formation, de conduite du changement et de communication.

 

 

Des bénéfices visibles à chaque étape de la démarche

Dès la mise en place de la démarche, l’entreprise pourra observer les premiers bénéfices, au travers de sa capacité à dégager des ressources nouvelles de manière rapide et peu onéreuse, mais comme vu précédemment, du choix d’affectation de ces dernières dépendra en grande partie la pérennité de la démarche. Bien entendu, le retour de satisfaction des clients participe également aux bénéfices court terme.

 

A moyen terme, une forme de stabilité sera observée, permettant ainsi de pouvoir anticiper et se séparer progressivement d’un état de réaction permanente. En effet au-delà de l’amélioration ponctuelle des performances, le Lean va permettre de réduire la variabilité des processus, variabilité qui a pour effet de provoquer des situations de tensions (ruptures, planifications sans cesse remises en cause). La recherche permanente de réduction de ces variabilités va contribuer à permettre de mieux anticiper les besoins et d’acquérir une forme de confiance en matière de délais notamment. Une entreprise « Lean » est en général une entreprise « calme » où chacun sait ce qu’il a à faire, comment il doit le faire et surtout à qui s’adresser en cas de difficulté. C’est sur ce point que le rôle du management intermédiaire devient clé.

 

Enfin, à long terme la fidélisation des clients et la captation de nouveaux grâce à une capacité d’innovation retrouvée, sont certainement les bénéfices les plus importants que l’entreprise tirera des efforts qu’elle aura consentis dans la mise en œuvre du Lean-Manufacturing.

 

Le succès de Lean-Manufacturing n’est plus à démontrer ; les succès sont nombreux, mais il faut également tenir compte des échecs ou des lenteurs qui sont parfois observés et qui sont en général attribuables à un défaut d’implication des Comités de Directions et donc du Management Intermédiaire…

Ce qui fait le succès du Lean, ce n’est pas l’addition de méthodes ou outils éprouvés, mais c’est bien l’état d’esprit et la motivation des équipes qui en sont en charge.

 

Par Sébastien Thierry, Directeur du Département Vision Lean, Chez Trilogiq France

 

 

Lu 8904 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts