Les difficultés majeures de la Relation Client et les moyens de les surmonter

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Gérer l'activité et les équipes de service client, combler le manque de connaissance du client et développer un écosystème de Relation Client sont les défis majeurs que doivent relever les sociétés qui tiennt à offrir une relation client de qualités à leurs consommateurs.

Conscientes qu'en 2020, le principal élément de distinction entre les marques sera la relation client, devant la qualité des produits et le prix, les entreprises, qui ont souvent considéré la relation client comme une source de dépense obligatoire, se rendent compte aujourd’hui de son importance. 80% des entreprises évaluent l’expérience client comme leur objectif stratégique prioritaire.

Les changements d’attentes des clients et les différentes tendances rendent la maîtrise de ce domaine très compliquée. De nombreux obstacles se présentent lorsqu’une entreprise cherche à fournir un service client de qualité.

Dimelo, acteur de la relation client digitale, s’est associé à Shep Hyken, acteur international du service et de l’expérience client, Chief Amazement Officer de Shepard Presentations, pour examiner les obstacles récurrents à une relation client réussie pour proposer des conseils pour y remédier.

I/ Gérer l’activité du Service Client

La Relation Client doit être considérée par les entreprises comme le fondement de leur stratégie. Cela implique d’utiliser les bons outils, process et stratégies pour traiter les demandes efficacement.

Elles rencontrent généralement 3 obstacles principaux :

1. Allouer les messages efficacement

Sans une bonne organisation, traiter de grandes quantités de demandes devient très rapidement un problème. Les messages proviennent de différents canaux, avec des thèmes différents, dans différentes langues… Les traiter manuellement peut requérir beaucoup de temps, faire grimper les coûts, et finir par impacter négativement la satisfaction des clients. La première étape pour faire face à ces difficultés est d’analyser l’activité de l’entreprise pour identifier les critères selon lesquels elle doit rediriger les messages, par exemple en fonction de la langue ou du sujet. La réorganisation des équipes par compétences, plutôt que par types de canaux sur lesquels la société est présente, permet d’améliorer le traitement des demandes, de briser les silos et de bénéficier d’une meilleure organisation. Il devient alors possible de rediriger automatiquement les messages en fonction des compétences et des disponibilités. Chaque demande sera alors dirigée vers le bon agent, qu’importe que la demande arrive par email, chat, ou messaging. Ceci permet aussi de lisser la charge de travail dans l’éventualité où un canal recevrait plus de demandes qu’un autre. Les ressources seront optimisées pour les traiter efficacement.

2. Gérer les pics d’activité

L’activité du service client est souvent très inégale tout au long de la journée, ce qui oblige souvent à rediriger les messages manuellement. Des pics peuvent aussi être causés par la saisonnalité (soldes, lancements de nouveaux produits, Fêtes de fin d’année) ou par des évènements spécifiques (problèmes techniques, catastrophes climatiques, offres promotionnelles, etc…).
Tous ces pics ne peuvent pas être prévus, mais des méthodes spécifiques peuvent aider à les anticiper. S’appuyer sur des chiffres qui permettent d’identifier les modèles de pics d’activité aide à répartir les ressources pour y faire face. Analyser les quantités de demandes par heure de la journée et jour de la semaine donne un aperçu pour prévoir les pics. Pour les pics inattendus, se référer à des outils qui intègrent l’analyse de données en direct et la supervision de ces données permettra de leur faire face efficacement. Par exemple, une entreprise de Telecom qui rencontre des problèmes de réseau pourra donner la priorité aux demandes en lien avec ce sujet afin de s’assurer que ses clients obtiennent une réponse rapide à ce problème urgent.

Gérer efficacement les pics d’activité est un défi que les entreprises doivent voir comme une opportunité d’exceller dans le domaine de la relation client afin de se démarquer de leurs concurrents.

3. Améliorer les KPI clés

La surveillance de certains KPI s’avère primordiale pour les départements de relation client comme le temps moyen de traitement (Average Handling Time) et le taux de résolution au premier contact (First Contact Resolution, FCR). Ce dernier a un impact majeur sur tous les autres KPIs : une étude de SQM Group montre qu’améliorer le FCR de 1% mène à une amélioration de 1% de la satisfaction client et à une baisse des coûts de 1%.
Cet indicateur peut être amélioré de différentes manières, par exemple en analysant la cause des demandes répétées, en s’assurant que le problème du client est résolu à la fin de chaque interaction, et en donnant un meilleur accès à l’information aux agents. Ces derniers peuvent aussi s’appuyer sur des outils spécifiques (assistant de réponse, vérification orthographique, base de données) pour réduire le temps de traitement.
Comme l’indique Shep Hyken, Expert en Expérience et Service Client, Chief Amazement Officer de Shepard Presentations, « beaucoup d’entreprises se concentrent sur la durée de résolution, ou sur le nombre d’interactions traitées en une heure… Toutes ces questions méritent attention mais ce qui compte le plus est “Est-ce que le client est content ? Est-ce que nous avons résolu son problème ?” »

II/ Gérer les équipes de relation client

Après avoir mis en place les bons processus pour gérer son activité, l’entreprise doit chercher à améliorer sa gestion d’équipe. La satisfaction client est souvent évoquée mais la satisfaction des agents est un autre point qu’il ne faut pas négliger. Des agents épanouis sont plus motivés, apportent de meilleures réponses, ce qui a finalement un impact positif sur la satisfaction des clients. Cela permet aussi de réduire le taux de renouvellement des employés, un véritable défi pour les centres de contact puisque la moyenne du taux de turnover atteint 30 à 45%.
Une étude de MetricNet confirme que “des agents heureux signifient des clients heureux” : leur conclusion souligne une étroite corrélation entre des agents satisfaits et des clients satisfaits. Cette étude montre aussi que des agents heureux font baisser le taux de turnover. Comment les aider à s’épanouir et pouvoir profiter de tels bénéfices ?

1. Accorder une part d’autonomie tout en maintenant un contrôle

Donner le bon niveau d’autonomie aux agents n’est pas une tâche facile. Pour fournir une excellente expérience client, des interactions personnalisées et riches sont nécessaires, tout en conservant le discours consistant de l’entreprise avec des réponses de qualité. Naturellement, il est possible de laisser aux agents un certain degré d’autonomie en définissant un périmètre dans lequel des initiatives spécifiques peuvent être prises, ce qui responsabilise les équipes tout en renforçant leur sentiment d’être estimées. Une de ces initiatives par exemple peut être de pouvoir accorder un remboursement s’il le juge nécessaire. Avec une politique bien définie et une formation en profondeur, l’entreprise s’assure que le remboursement n’est accordé que s’il est pertinent, et qu’il correspond à sa politique tarifaire. Un autre moyen de conférer plus d’autonomie au service client est de s’appuyer sur des outils tels que des modèles pour fournir aux agents des messages contextualisés, permettant d’apporter des réponses à la fois courtes et complètes.
Shep Hyken précise que « la clé est d’embaucher les bonnes personnes et de les former : leur apprendre ce qu’ils peuvent faire et jusqu’où ils peuvent pousser leurs initiatives. Le concept « Un pour Dire Oui, et Deux pour Dire Non » est une excellente idée pour responsabiliser les agents : un seul agent peut dire « oui » à un client mais il doit en parler avec un chef d’équipe avant de dire « non ». Avec cette approche, l’expérience s’améliore à la fois pour le client et l’agent ».


2. Libérer du temps à vos agents

Une grande partie du temps de vos agents est perdue sur des tâches basiques et répétitives : chercher les informations du client sur plusieurs outils, répéter la même réponse à la même question, etc. Tout ce temps perdu signifie une hausse des coûts pour l’entreprise et une baisse de la satisfaction des agents. Libérer du temps aux agents leur permettra de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée comme l’upsell. L’entreprise va pouvoir créer des opportunités de générer du profit et les agents passeront moins de temps sur des tâches répétitives et se sentiront donc plus estimés. Dans le même temps, les clients veulent aujourd’hui pouvoir effectuer certaines actions eux-mêmes, ce qui encourage de plus en plus les entreprises à mettre en place des dispositifs de self-care. Cette approche permet aux clients d’effectuer certaines tâches basiques telles que la mise à jour de leurs coordonnées. Ceci explique aussi la montée en popularité des chatbots. Les microbots, concentrés sur un seul sujet, répondent instantanément aux clients 24/7 et libèrent donc du temps aux agents.

3. Réduire le besoin de formation

Former les agents est un autre des défis auxquels doivent faire face les entreprises. L’utilisation de plusieurs outils requiert une formation constante, implique des coûts plus élevés, des agents moins disponibles, un temps d’adaptation plus long, et moins de temps pour étudier les produits et les offres. Changer de perspective en se concentrant sur les produits et en identifiant quels éléments de formation peuvent être réduits permet de leur donner l’autonomie susmentionnée et contribuer à leur épanouissement. Un autre objectif des équipes de relation clientèle doit être de réduire le nombre d’outils utilisés.

III/ Le manque de connaissance du client

72% des clients s’attendent à ce qu’un agent du service client connaisse leurs coordonnées, le produit concerné, et leur historique service client dès qu’ils entrent en contact avec une enseigne pour du support client.

1. Exploiter les données disponibles

A l’ère du big data, les entreprises disposent d’une quantité impressionnante de données sur leurs clients. Ceci peut inclure leurs coordonnées, leurs centre d’intérêts, leur profession, etc. Toutes les entreprises stockent de grandes quantités de données mais ont beaucoup plus de difficultés à tirer de ces bases données une réelle connaissance du client.

Le plus important est d’identifier quel type de données est utile pour l’entreprise et pour ses objectifs. Elle sera alors capable d’analyser intelligemment ces données pour améliorer sa stratégie et apporter une meilleure expérience à ses clients.

2. Identifier les clients

L’omni-digital est le fait d’intégrer tous les canaux digitaux qui correspondent aux besoins et aux attentes des clients et d’offrir une expérience uniforme quel que soit le canal utilisé par le client pour interagir avec les entreprises. Par exemple, la même personne peut contacter une entreprise par email et la relancer quelques heures plus tard via son compte Twitter. S’il n’est pas identifié que ces deux demandes proviennent de la même personne, les agents doivent répondre deux fois pour résoudre le même problème, ce qui entraîne une perte de temps et donc une augmentation des coûts.

Disposer des bons outils qui vont fusionner les différentes identités sociales et identifier le meilleur canal pour répondre au client permettra de gérer efficacement ce problème. Au lieu d’avoir une vue compartimentée par canaux, les agents ont tout à gagner d’une vue complète des identités des clients et de leur historique d’interactions. Cette visibilité permet aux agents d’obtenir toutes les informations concernant le client et d’éviter de résoudre le même problème plusieurs fois.




Lu 60319 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts