Les data centers se mettent au vert

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’empreinte écologique des data centers est souvent mise en avant pour souligner les effets pervers de la digitalisation de l’économie. Forte consommation énergétique, construction complexe productrice de déchets, exploitation des nappes phréatiques, les griefs sont nombreux à l’égard de ces entrepôts de données pourtant si nécessaires à l’ensemble de nos activités numériques. Aujourd’hui, certains hébergeurs mettent en place des démarches visant à rendre leurs data centers plus respectueux de l’environnement. Quelles méthodes déploient-ils et quels résultats peut-on attendre de ces pratiques ?

Une approche multi-critères
On parle souvent du bilan carbone des composants et des infrastructures mais ce critère ne représente que l’une des dimensions du problème. Pour prendre en compte l’impact environnemental du data center dans son ensemble, la société engagée dans cette démarche doit appréhender son installation à partir de multiples critères : acidification des milieux, réchauffement climatique, érosion des sols, épuisement des ressources naturelles, production de déchets, pollution sur la santé humaine, etc.

Évaluer chaque composant à chaque étape de sa vie
Ces critères ne doivent pas seulement être mobilisés pour évaluer l’impact de la structure dans sa globalité mais également pour évaluer l’impact de chacun des composants du data center. Chacun de ces composants doit être considéré en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie, de sa conception jusqu’à son traitement en tant que déchet en passant par les étapes de transport et d’utilisation.

Identifier les leviers d’optimisation environnementale
Ce sont ces deux conditions, l’évaluation de chaque composant et la prise en considération de l’ensemble de leur cycle de vie, qui permettront aux hébergeurs d’identifier précisément les leviers sur lesquels ils pourront agir pour améliorer efficacement l’impact environnemental de leurs installations. Ils doivent ainsi analyser l’impact de leurs disques durs, de leurs équipements réseau, de leurs systèmes de refroidissement, et comparer les opportunités d’amélioration de chacun de ces équipements. Ce faisant, il sera primordial de s’assurer que l’on n’agit pas négativement sur un critère d’évaluation en agissant positivement sur un autre. Par exemple, certaines technologies de refroidissement sont moins gourmandes en énergie mais plus consommatrices d’eau.

Les leviers d’optimisation isolés pourront dès lors être de deux natures : liés au matériel ou liés aux usages. Liés au matériel lorsque la meilleure option consiste à remplacer des composants par des versions moins énergivores ou produites en générant moins de déchets que ceux utilisés dans l’installation. Liés aux usages lorsque, dans le cas des services cloud par exemple, la mise en place d’une plate-forme plus agile permet d’optimiser l’allocation et l’utilisation de machines virtuelles et ainsi de réduire la consommation de ressources.

Les efforts environnementaux des hébergeurs sont bien sûr pondérés par l’impératif de conserver un niveau de sécurité et de performance constant. Ces deux paramètres restent en effet les critères de choix privilégiés de leurs clients. Cependant, les questionnements écologiques qui traversent la société dans son ensemble commencent à émerger dans ce secteur, et en particulier dans l’activité data center. Avant d’envisager une législation écologique encadrant la conception et l’exploitation des data centers, les pouvoirs publics pourraient encourager ces démarches en créant un véritable label vert qui les récompenserait en tenant compte d’un plus grand nombre de critères que les certifications actuelles. Les entreprises auraient ainsi d’autant plus avantage à anticiper la législation que les économies d’énergie qui se traduiraient en économies réelles. Elles pourraient ainsi transformer leur démarche écologique en argument commercial.

Par Carole Maréchal, Responsable Juridique Senior & Secrétaire Générale - Telehouse




Lu 1951 fois Dernière modification le lundi, 11 avril 2016 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts