Windows Onward

Les cadres dirigeants sont-ils encore une caisse de résonnance pour la stratégie ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La dernière enquête du cabinet Strategy& réalisée auprès de 511 cadres dirigeants au sein d’entreprises mondiales révèle un profond décalage entre la stratégie définie par l’équipe dirigeante et ce qui se passe véritablement dans les entreprises. La conclusion est que la performance des entreprises n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être, selon la nouvelle enquête de Strategy&.

 

La bonne performance boursière des entreprises masque un problème plus grave : les entreprises restent en fait assez fragiles sur les plans stratégique et financier ce qui en disqualifierait de féroce et des conditions de marché plus difficiles.

 

Les enseignements de cette étude ont mis au jour un décalage très profond entre les stratégies de croissance consciencieusement élaborées par le leadership de l’entreprise et la façon dont l’entreprise opère dans les faits. « Il y a trop de hasard et pas assez de mise en œuvre suffisamment planifiée au quotidien. Le décalage entre stratégie et exécution n’est pas de bon augure et annonce un retournement inévitable si le marché devient plus tendu » déclare Vinay Couto Senior Partner et co-author du Fit for Growth profiler study.

 

Autres conclusions de l’enquête

Les leaders ne communiquent pas leur stratégie efficacement, et en retour la stratégie n‘est pas le moteur principal de la prise de décision.

83% des dirigeants déclarent que la stratégie de leur entreprise n’est pas bien comprise et 70% reconnaissent que si la stratégie guide le processus de prise de décision, elle l’est de façon minimale ou modérée. Seul un quart des dirigeants (26%) affirme que leur entreprise sait traduire les mesures prises en objectifs opérationnels.

 

 

Un décalage source d’opportunités manquées…

La grande majorité (87%) des cadres dirigeants affirment que ce décalage aboutit à de nombreuses opportunités inexploitées ou ignorées par l’entreprise qui auraient pu contribuer à en faire un leader sur son marché. 

 

 

… Et des ressources mal attribuées

La majorité des dirigeants (66%) observe également qu’au sein du portefeuille de l’entreprise un grand nombre de produits et services n’est pas aligné sur la stratégie. Seul un quart des dirigeants affirme qu’il existe dans leur entreprise des mécanismes clairs et formalisés pour allouer du budget à des projets stratégiques et 2/3 affirment qu’un budget trop important est consacré à des initiatives qui ne sont pas importantes ou stratégiques.

Seuls 20% pensent que leur entreprise dispose des compétences requises pour réussir sa stratégie.

 

 

Culture d’entreprise et compatibilité avec la stratégie

Un nombre non négligeable (26%) de cadres dirigeants estime que la culture de leur organisation est incompatible avec les exigences de la stratégie de l’entreprise et 22% pensent que la structure de leur organisation ne la soutient pas.

Près de la moitié des cadres interrogés s’engagent dans des réductions de coûts en réaction à une pression ou à des événements extérieurs et non sous l’effet d’une culture d’amélioration continue de la performance et de contrôle des coûts.

 

 

Quand une entreprise veut croître, elle doit avoir une idée claire de ce qui la distingue réellement de ses concurrents ainsi que des opportunités stratégiques qui doivent être poursuivies. Elle doit alors investir dans des compétences qui sont le moteur de cette différentiation et être très lean ailleurs. Le succès ne provient pas que de la réussite ponctuelle d’un produit ou d’un service mais de ce que tous les collaborateurs dans l’organisation réalisent jour après jour pour renforcer les points forts de l’entreprise. Développer une stratégie claire, la communiquer largement dans l’organisation, aligner les ressources financières et l’organisation sont autant d’éléments clé pour engager l’entreprise dans une croissance durable, déclare John Plansky, co-auteur de Fit for Growth study.

 

 

Méthodologie

Strategy& a mené une enquête auprès de 511 dirigeants d’entreprises de taille variée dans le monde entier et dans 11 secteurs d’activité. L’étude en ligne est basée sur 25 questions liées à la stratégie, aux priorités, à l’alignement des ressources sur la stratégie et les compétences clé, et focus sur l’organisation.

 

Lu 1981 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts