Les banques de détail face à un nouveau type de client

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La banque de détail se trouve à la croisée des chemins. L’utilisation croissante de nouvelles technologies et d’Internet a fait naître de nouvelles exigences des consommateurs, les clients sont moins fidèles et de nouveaux acteurs sont venus se positionner sur le marché. Ces évolutions, de même que les conséquences des récentes crises financières exposent les banques de détail à une sérieuse menace. Mais elles sont aussi une source d’opportunité majeure.

La prolifération des terminaux connectés et l’émergence de l’engagement omnicanal font bouger les attentes des clients. Désormais, les consommateurs ont accès 24h/24 et 7j/7 à des services en ligne. Ils peuvent utiliser les services de leur banque de détail d’une pression sur un bouton à partir de la plateforme de leur choix (tablette, ordinateur portable, smartphone) et emprunter le canal qui leur convient le mieux, e-mail, chat et réseaux sociaux, pour avoir accès aux services ou obtenir les conseils d’un agent.

L’adoption massive de ces technologies fait naître des exigences inédites jusque-là en termes d’efficacité et de confort. Selon Capgemini, ces nouvelles attentes se reflètent dans l’indice en nette baisse de l’expérience client (« Customer Experience Index ») qui montre que ce sont les clients de la Génération Y qui se disent les moins satisfaits par leur banque comparé aux autres générations.

Cette dynamique changeante se traduit également par un recul de la fidélité des clients. Aujourd’hui quand un client trouve que sa banque ne lui fournit pas des services suffisamment rapidement, il n’hésite pas à passer à la concurrence. L’édition 2015 du World Retail Banking Report de Capgemini montre que 51% seulement des clients des banques d’Europe centrale pensent rester dans la même banque pour les six prochains mois, en recul de 3% par rapport à 2014.

Non seulement les banques de détail subissent plus de pression pour satisfaire les attentes changeantes des clients, mais elles doivent aussi faire face à la concurrence d’une nouvelle vague de spécialistes des technologies financières, les FinTechs. Ces start-ups de la technologie bouleversent l’industrie par leur modèle innovant et des services alternatifs, depuis les plateformes de prêt, comme RateSetter, jusqu’au traitement des paiements, comme Apple Pay.

Mais l’avenir n’est pas non plus totalement sombre pour les banques de détail. Les plus visionnaires se remettent en cause, et revoient leurs niveaux de service à la hausse et offrent l’efficacité d’une expérience en ligne. En rationalisant et en automatisant leurs services et leurs processus en agence, les banques de détail sont en capacité d’offrir à leurs clients le service qu’ils demandent.

Certains éditeurs proposent des solutions qui permettent aux banques de détail d’améliorer et d’accélérer le traitement des documents papier et électroniques. En adoptant des outils de gestion des contenus pour numériser leurs services, les banques de détail peuvent automatiser leurs procédures et garantir l’efficacité optimale d’exécution de tâches, comme l'ouverture d'un compte ou la gestion automatique des demandes de prêt, pour que l’expérience soit nettement meilleure pour la banque et ses clients.

D’autres fonctions, comme celles des processus de capture électronique et l’extraction de données, améliorent également la conduite des opérations quotidiennes entre l’agence bancaire et les centres de traitement. De plus, ces solutions peuvent aussi s’inscrire dans une offre de services d’infogérance d’impression, qui optimise le processus d’impression et réduit les contraintes de maintenance.

Les banques de détail ont besoin de révolutionner leur façon de servir les clients si elles souhaitent pouvoir durer sur un marché qui évolue continuellement. Elles doivent lancer des solutions, qui les aident à attirer et fidéliser des clients dans un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. Seules les banques qui s’adapteront le plus vite aux nouvelles demandes des clients perdureront.

Par Tim Emens, Industry Director pour la zone EMEA au sein de Lexmark

Lu 3955 fois Dernière modification le mercredi, 23 mars 2016 09:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts