Windows Onward

Le chemin vers l'agilité : Un poisson ou une canne à pêche ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour devenir agile, la différence entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultats est fondamentale. Sur le terrain, savoir-faire cette distinction, et jongler entre les postures de coach agile et consultant expert, doit partir d'un dialogue permanent avec le client pour réussir sa transition vers l'agilité.

 
Un poisson ou une canne à pêche ?
Introduit par Vincent Lenhardt, l'un des maîtres coaches français, le concept-outil « poisson-canne à pêche » est une excellente métaphore des différentes modalités d'intervention possibles en entreprise d'une part, et des attentes pragmatiques de ces entreprises d'autre part. Et, in fine, une excellente illustration des caractéristiques distinctives d'un « coach agile » et d'un consultant expert, en particulier lors de transformation culturelle que représente le chemin vers l'agilité.
 
Concrètement, que signifie cette métaphore ? En « 2 mots » : le poisson représente la finalité et la canne à pêche l'instrument pour atteindre cette même finalité. Avec une dichotomie fondamentale : le gain immédiat dans le premier cas, l'apprentissage dans le second. Pour l'entreprise, reste à définir ce qu'elle attend d'un accompagnant : les réponses, auquel cas elle aura besoin d'un consultant expert à chaque nouvelle question ; ou les façons de parvenir seule à ses solutions, à l'aide d'un coach qui, par définition, s'effacera une fois l'apprentissage terminé.
 
Se donner les moyens pour obtenir des résultats
Lorsque qu'un client est en position d'attendre une solution (un poisson donc !), on dit que l'intervenant est « dans le contenu ». Son expertise spécifique lui permet d'être en mesure de trouver lui-même la réponse au problème que l'entreprise lui a soumis. A l'inverse, l'intervenant est centré sur la « relation [de son client] à sa question » lorsqu'il reste en dehors du contenu et qu'il apprend à son client à trouver lui-même les clés de sa réussite.
 
Plus spécifiquement en matière de transformation agile d'organisations, les clients identifient très souvent les coaches à des experts de l'agilité. C'est bien sûr le cas. D'où une appétence de leur part à attendre des « solutions miracles », comme ils ont pu en avoir l'habitude par le passé au fil de leurs tentatives successives de changement d'organisation. Or en matière d'agilité, c'est bien le contraire qui doit s'opérer : la solution unique et durable n'existe pas. Les solutions successives à chaque nouvelle question ne peuvent venir que de l'intérieur de l'entreprise.
 
 
Transformations agiles : trouver l'équilibre
Attention toutefois : les deux solutions offrent leurs avantages. « Offrir un poisson » au pêcheur débutant peut, par exemple, l'encourager. Ainsi, en situation d'urgence, aussi pédagogue soit-il, un coach pourra donner une solution à un problème particulier. Au même titre qu'en cas d'incapacité manifeste de l'entreprise, en particulier en début d'intervention, à trouver la solution à son problème.
 
Dans le cadre de transformations agiles, la question de curseur à positionner, et repositionner se concrétise par un dialogue permanent entre le coach et son client. La facilitation ludinnovante offre une porte d'entrée intéressante : ouvrir l'appétit avec un premier poisson est une bonne chose, mais le poisson pêché par ses propres soins a tout de même bien meilleur goût !
 
Pour devenir durablement agiles, les entreprises n'ont pas d'autres solutions que de chercher en elles-mêmes les clés de leur propre agilité. Et c'est bien là tout le travail d'un coach agile, animé par l'ambition de disparaître de l'entreprise, une fois celle-ci totalement autonomisée dans son agilité. 

 

 

Par Laurent Sarrazin, Directeur de Rupture(21, groupe Zenika

Lu 1689 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts