Le CDEA s'engage auprès des francophones
Frank Saulnier, PDG du CDEA, nous présente les différentes prérogatives de cet organisme.
GPO : Quelle est la mission du CDEA ?
Frank Saulnier : Le Conseil de Développement Economique de l'Alberta est une compagnie à but non lucratif. Au-delà de la promotion de notre région et de notre contribution à son développement économique, nous proposons d'accompagner les entreprises francophones dans l'organisation de manifestations professionnelles sur notre territoire.
GPO : De quelle manière contribuez-vous au développement économique de l'Alberta ?
F. S. : Nous incitons les entreprises de notre région à communiquer en français pour promouvoir la valeur ajoutée et à développer leur capacité d'accueil des touristes francophones, notamment en recrutant des collaborateurs bilingues. Nous les aidons également à faire la promotion de leur entreprise sur le marché francophone, au travers d'opérations de marketing ou de notre présence sur des salons tels que Top Résa.
GPO : Quelles prestations proposez-vous aux entreprises en visite dans votre région ?
F. S. : Nous jouons, en partenariat avec Travel Alberta, un rôle de coordinateur pour les entreprises francophones en déplacement sur notre territoire. A ce titre, nous pouvons les mettre en contact avec des établissements hôteliers, des universités, spécialistes en planification de manifestations professionnelles et des entreprises susceptibles de les accueillir durant leur séjour. Notre mission consiste également à leur simplifier la vie, notamment d'un point de vue technique, une fois qu'elles sont installées en Alberta. Nous pouvons ainsi leur dresser une liste des entreprises évoluant dans le même secteur d'activité qu'elles.
Nous sommes également en mesure de leur proposer des ressources humaines qualifiées pour les accompagner durant leur séjour. Nos services peuvent aussi être plus «pratiques» : par exemple et au regard de l'étendue de notre région, nous allons leur communiquer une liste de fournisseurs pertinents pour leur déplacement.
GPO : L'Alberta est un vaste territoire. Quels en sont les principaux atouts touristiques ?
F. S. : L'Alberta propose une configuration d'éléments naturels particulièrement attrayants : montagnes rocheuses, Badlands, rivières et lacs ou autres parcs naturels sont autant de sites qui offrent par ailleurs une diversité d'activités sportives et ludiques (pêche, descente d'eau douce, ski, motoneige, randonnées de traîneaux à chien). La région est également riche en événements et lieux culturels et historiques. L'Alberta comprend cinq sites reconnus par le patrimoine international de l'Unesco et organise de nombreuses manifestations culturelles comme le Stampede de Calgary, le carnaval d'hiver de Saint Isidore ou encore, le Festival Edmonton Chante. La région propose également un certain nombre de sites historiques tels La Mission du Lac La Biche ou encore le Ranch Bar-U.
GPO : Vous disposez également d'importantes capacités d'accueil ?
F. S. : En effet. Déjà, depuis l'été dernier, une ligne aérienne régulière et directe est assurée par Air Transat entre Paris et Calgary, notre capitale financière et économique. Par ailleurs, nous disposons de 174 établissements, hôtels, restaurants et centres d'affaires en mesure de recevoir des visiteurs francophones. Plusieurs grands centres, comme le Château Fairmont Lac Louise, les Centres de Conventions d'Edmonton et de Calgary, le Fairmont Banff Springs Hôtel et bien entendu nos universités sont en mesure d'accueillir des manifestations professionnelles. Nous disposons donc de toutes les infrastructures logistiques nécessaires à l'organisation d'une manifestation professionnelle.
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