La digitalisation du point de ventes influe sur les processus d’encaissement
Les points de ventes connaissent une véritable transformation qui les amène à intégrer un ensemble d’équipements innovants qui contribuent à positionner la digitalisation de nombreux processus comme une tendance durable.
Concrètement ces solutions de nouvelle génération se positionnent comme des caisses universelles, centrées sur le client. Agnostiques, elles doivent pouvoir fonctionner sur tous les systèmes, tous les terminaux mobiles et sur l’ensemble des matériels du marché. Une telle mise en œuvre est notamment facilitée par l’émergence des solutions Cloud qui contribuent à rendre possible une implémentation rapide au sein de nombreux points de vente.
Quelques réponses à des attentes métiers
Les caisses digitales permettent donc de produire et d’imprimer le ticket de caisse, mais elles savent aussi consolider la relation client par toutes les fonctions de fidélité et de promotion. Très centrées sur les aspects liés à la relation client, ces plateformes peuvent également s’intégrer aux environnements complexes d’autres fonctions de « front- ou back-office ». Nous pouvons par exemple mentionner les outils de capture des informations clients dans le point de vente, les outils de CRM pour animer les clients fidèles, la gestion des stocks, les sites e-commerce, les outils de logistique, les systèmes financiers, ou encore les ERP.
Ne négligez pas le confort d’utilisation et le respect des normes métier
Un autre enjeu est de penser au confort d’utilisation des vendeurs qui doivent accéder à des interfaces tactiles et ergonomiques. Au-delà de cet élément, le respect des aspects métiers liés au monde du retail est une nécessité. Il est alors par exemple utile de disposer d’un moteur de lecture de code-barres universel pour reconnaître tous les codes-barres et ainsi convenir à tous les métiers de la distribution comme l’alimentaire ou le négoce. Enfin, la prise en compte de tout l’éventail des modes de règlement, comme les devises, les tickets restaurants, bons cadeaux et autres outils de paiement doit également être supportée.
L’encaissement va donc fortement évoluer et devenir une extension du système d’information des enseignes de toutes tailles qui pourront accroître leur qualité de service et répondre efficacement aux attentes des vendeurs et des clients.
Par Jean-Luc ROSET, l’un des fondateurs de JLR
La rédaction
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