Windows Onward

L’impact du e-commerce sur la logistique des PME

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 26 septembre 2014 08:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

E-Commerce : Rappelons que les ventes en ligne dépassent aujourd’hui les 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec près de 600 millions de transactions, à travers 144.000 sites marchands dont 20.000 ont été créés sur un an et un nombre d’acheteurs en ligne qui atteint les 34 millions. Indéniablement, un nombre très important de PME voit leurs ventes progresser. Mais en est-il de même de leur marge ?

 


Pour les PME, si la logique qui a prévalu était de se concentrer d’abord sur le développement des premières parts de marché, elle veut qu’aujourd'hui les managers entrent dans une démarche de marge, en s’appuyant sur la logistique, qui est devenue un facteur essentiel, vital, en phase de croissance des ventes, c’est-à-dire lorsque l'e-commerçant grossit.

 

 

« Quels changements pour cette logistique du e-commerce ? »


Il faut se rappeler que près de 90% des e-commerçants traitent leur logistique en interne. Classiquement, pour faire face à l’augmentation du volume de colis, on investit dans les entrepôts et dans les systèmes informatiques. Si quelques mètres carrés de stockage suffisaient pour le démarrage, il faut à présent investir dans des surfaces toujours plus grandes. Les installations et l'organisation ne sont plus
adaptées.
Le WMS semble incontournable dans bien des cas, notamment en mode Saas, qui permet de disposer d’un système complet et s’installe en quelques jours. Pour le client, pas d’applicatif à gérer et pas d’investissement. Et avec un atout opérationnel important pour la planification du transport : Le plan transport va « aspirer » les commandes en priorisant les préparations dans le WMS, une synchronisation totale entre WMS et TMS. Il suffit d'ailleurs de lire les cahiers des charges des PME pour se rendre compte de leurs priorités en phase de changement : Moins de personnel à gérer pour plus d'activité et plus de qualité.

 

La première démarche est de pouvoir disposer tout de suite d’un système qui permette d’avoir un accès simple et rapide aux fonctions essentielles, avec un démarrage «clé en main» puis une montée en charge de l'activité sans mauvaise surprise. En un mot, il faut gagner du temps pour pouvoir s'adapter rapidement, parfois en urgence, aux variations de volumes en traitant en temps réel des commandes souvent mono-produit, les livrer sans erreurs et avec le transporteur de son choix.

 

La deuxième démarche est de s’assurer que le système choisi s'intègre facilement dans l’environnement informatique de la PME, ce qui veut dire un outil multi-canal, l’utilisation d’un WebService et d'interfaces temps réel. Les facteurs-clés sont la flexibilité et la réactivité.


La troisième démarche est de s’assurer que le système choisi dispose d’un tableau de bord simple et complet, qui permette le pilotage de l’activité « en un clin d'oeil ».

 

 

Par Patrick REHEL, Directeur Commercial NEGSYS

Lu 8706 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts