Windows Onward

Immense marché chinois : quelle part à prendre ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Chine est aujourd’hui la plaque tournante stratégique de l’économie et du commerce international. Avec une population de plus de 1.3 milliards d’habitants, le marché chinois est la cible privilégiée de nombreuses entreprises étrangères. Cependant l’Empire du milieu n’accueille pas tout le monde les bras ouverts. Qui sont les bienvenus ?


Parmi les secteurs à potentiel, on trouve d’abord les classiques

Le marché du vin
Depuis 2012 l’Empire du milieu est placé au 5ème rang mondial des pays consommateurs de vin. D’après l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), en 2015, la consommation de vin en Chine s’élève à 1.600 millions de litre, soit 1.23 litre par habitant/an. Selon les pronostics du cabinet Euromonitor, la Chine pourrait devenir le plus gros marché du vin au monde dès 2017.

Le marché automobile
Selon une fédération professionnelle, les ventes de voitures neuves en Chine ont augmenté de 13,7% sur l’année 2016. D’après le cabinet IHS, les véhicules légers sont les plus populaires en Chine. 26 millions d’unités ont été vendues l’an dernier. Ce phénomène s’explique par les mesures favorables mises en place par le gouvernement chinois. En effet, les autorités chinoises avaient réduit de moitié la taxe sur les achats de petites voitures en octobre 2015. A contrario, la performance des marques étrangères, dont les françaises, est loin d’être impressionnante : les ventes de PSA ont plongé de 19% l’année dernière. Quant à Renault, depuis son implantation en Chine, ses ventes affichent toujours des volumes modestes. Des adaptations stratégiques au goût des consommateurs chinois sont urgentes.

Le marché du luxe
Les consommateurs chinois constituent la moitié du marché mondial du luxe. Les ventes des produits de luxe ont grimpé de 16% jusqu’à $17.3 milliards en 2015. Cependant, une nouvelle génération d’acheteurs, ayant des habitudes de consommation spécifiques, émerge en Chine. Le e-commerce est en plein essor. Les ventes en ligne représentent 5% de la part totale du marché du luxe, soit 22.5 milliards de dollars. Les recherches en ligne associées aux « produits de luxe » ont augmenté de 44% en 2015. Face à l’évolution du marché digital en Chine, les marques de luxe se précipitent pour développer leur marché sur les plate-formes en ligne chinoises, dont WeChat (700 millions d’utilisateurs) et Weibo (200 millions d’utilisateurs). L’ouverture de boutiques en ligne sur des plateformes de e-commerce telles que Tmall et JD.com est également une priorité.

Nouvelles opportunités
D'après les statistiques du mois de novembre du Ministère du Commerce chinois, 95 milliards de dollars (88 milliards d'euros) de capitaux étrangers ont été investis en Chine au cours des neuf premiers mois 2016, enregistrant une croissance de 4,2 % en glissement annuel.
Décembre 2016, le gouvernement chinois a assoupli davantage son contrôle du marché pour attirer plus de capitaux étrangers. Le nombre de domaines restreints ou interdits aux investisseurs étrangers est passé de 93 en 2015 à 62.
Le tourisme et divertissement, les secteurs de la finance et certain nombre de domaines dans le secteur industriel sont d’ores et déjà plus faciles à atteindre pour les investisseurs étrangers.
Selon la Commission nationale de la réforme et du développement chinoise (NDRC), la Chine envisage également d’ouvrir, "de façon ordonnée", les secteurs sensibles de son économie tels que les télécoms, l'éducation et internet à l'investissement étranger, ainsi qu'à lever les barrières à l'entrée dans le secteur des agences de notation.

De plus, le gouvernement encourage les investisseurs étrangers à entrer dans un certain nombre de domaines tel que le secteur de la haute-technologie, notamment le développement de l'électronique automobile et la production de pièces pour les voitures utilisant les nouvelles énergies. Les constructeurs automobiles chinois ont un besoin urgent de technologies diverses - comme les piles à hydrogène.
Cependant cette levée des restrictions ou des interdictions pour certains secteurs d'investissements ne veut pas dire que les entreprises étrangères pourront investir de manière flexible dans ces domaines. Des normes industrielles détaillées seront imposées à tout le monde, étrangers et chinois.

Par Harold Parisot, Président du Chinese Business Club


Lu 2392 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts