Windows Onward

L’autre façon d’analyser l’investiture de Trump

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Beaucoup d’entrepreneurs ne se sentent pas concernés dans leur business par le changement américain, d’autres au contraire le sont car elles sont aux Etats-Unis ; et si ce changement géopolitique était une opportunité pour toutes nos PME ?


Donald Trump prend les commandes des Etats-Unis ce 20 janvier avec l’établissement de nouveaux équilibres économiques mondiaux. Annoncé depuis son élection, il a installé son équipe gouvernementale et est prêt à lancer la partie… sans réaction en Europe. Alors que les cartes sont déjà en train d’être rebattues avec des discussions nombreuses du côté de la Chine et de la Russie, aucune décision forte n’a été prise par l’Union Européenne. Or il est plus qu’urgent de construire une zone Euro forte si l’on veut jouer à armes égales avec nos compétiteurs américain, russe et chinois.

Trop d’entrepreneurs français regardent cette actualité avec un angle purement franco-français, laissant les analyses plus larges aux économistes et experts avertis ainsi qu’à certains dirigeants de grands groupes fortement internationalisés. Sur le terrain des PME françaises, l’élection de Donald Trump reste un non sujet. Aucune conférence du salon des entrepreneurs parisien de début février ne prévoit d’aborder le sujet. Au CES, personne n’en a parlé, pas même les personnalités politiques qui s’y sont déplacées - l’attention étant sur l’innovation technologique et les financements américains dont nos pépites pourraient bénéficier. Dans les PME plus « traditionnelles », la majorité des patrons ne se sent absolument pas concernée par ce changement politique international majeur. Tout au plus se demandent-ils, dans le cas où ils ont ouvert une filiale aux Etats-Unis, comment s’adapter au niveau local.

Pourtant la politique économique annoncée par D. Trump va créer de nouvelles opportunités pour nos PME et ETI – par exemple liées au départ de certains acteurs en Europe du fait du rapatriement de la production aux Etats-Unis ou encore aux nouvelles relations Etats-Unis/Chine, Etats-Unis/Russie et Etats-Unis/Amérique latine. Et j’en oublie certainement beaucoup.

Nos entrepreneurs doivent voir le verre à moitié plein et non plus à moitié vide ! Il faut qu’ils prennent de la hauteur et s’interrogent sur ce que pourraient être ces opportunités pour leur activité.

Car les rebonds et les succès surviennent quand l’entrepreneur regarde autrement son marché, avec un prisme international et en se mettant en quête de nouveaux leviers de croissance. Prenons l’exemple de La Redoute : Nathalie Balla et Eric Courteille l’ont reprise en 2014 alors que l’entreprise était au bord de la faillite ; aujourd’hui l’équilibre financier est quasi atteint en 2017. A la clé : une nouvelle stratégie qui comprend l’arrêt du catalogue et le déploiement de l’export vers les pays nordiques, le tout soutenu par un alignement opérationnel de l’entreprise sur cette stratégie. Cet exemple est récent mais d’autres bien avant ont su se réinventer sur leur marché, à l’image d’Afflelou avec les offres "Tchin Tchin" lancées en 1999. Car l’innovation est aussi et avant tout « business » dans l’identification de nouveaux générateurs de revenus pour l’entreprise. Et pour cela, rien de plus efficace que chercher des idées de leviers dans l’actualité économique et géopolitique.

Le sujet est d’autant plus critique que nos entrepreneurs sont confrontés à un contexte de non croissance. Sauf qu’il ne suffit pas de le dire et de s’en plaindre, il faut agir. Pour cela, il faut se projeter en cherchant dans les grands événements économiques et géopolitiques si elles peuvent générer des opportunités business.

L’investiture de Donald Trump le 20 janvier lance une nouvelle partie sur l’échiquier économique entre la France et les Etats-Unis, mais aussi plus globalement avec la Chine et la Russie. Les décisions macroéconomiques empêchent normalement notre adversaire d’avancer ses pions. Les décisions micro-économiques quant à elles permettent de faire gagner notre camp. Indépendamment les uns des autres, on peut arriver à faire échec, mais seule la puissance de l’intelligence collective nous permettra de faire mat.

Nous avons donc deux impératifs dans les prochaines semaines et prochains mois : insuffler à nos entrepreneurs une lecture « business » des faits internationaux ; et se doter d’un Président de la République qui a la culture économique des enjeux géopolitiques, et en conséquence, saura fédérer et faire avancer ses pions pour que la France gagne et compte parmi les puissances économiques leaders.

Lu 2852 fois
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts