Windows Onward

L'influence culturelle à l'heure des fakes news

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La banalisation des usages, des codes vestimentaires, des langages atrophiés, de la pensée unique castratrice mais aussi l’explosion des fakes news et autres dérives d’internet qui font dire à Sir Tim Berners (l’inventeur du web) que « le web a échoué à servir l’humanité comme il aurait dû le faire » font émerger un débat de fond sur le rôle même des entreprises.

Derrière l’économique, le business, les gestions court terme et autres dogmes financiers, la question de l’engagement et du leadership moral affleure.

Quel est le bienfait humain de l’entreprise ? Quel est son éventuel leadership moral ? Doit-elle attirer et collectionner les personnes comme des numéros où valoriser leur épanouissement ?

Nombre de patrons français, culture judéo-chrétienne oblige, se dressent immédiatement pour dire que « ce n’est pas le rôle de l’entreprise, sa priorité ce sont les actionnaires ». Cette vision archaïque du monde permet d’échapper à sa responsabilité première qui n’est ni comptable, ni rh mais bien d’exprimer une utilité sociale et sociétale.

Certains, comme Jean-Dominique Senard, sont des pèlerins de la Raison d’Être et ouvrent des voies à suivre, mais ils sont bien seuls en France. Ce n’est pas normal en effet, que ne soient mis en avant majoritairement que les patrons américains : les Bezos, Zuckerberg, Musk, Gattes et tant d’autres.

Pourquoi l’immense majorité des patrons français n’incarne rien aux yeux de la société civile ?

Plusieurs éléments expliquent la situation :
1. La plupart des Patrons cités incarnent vraiment leur entreprise – peut-on imaginer Tesla sans Musk ? En France, le leadership culturel est le grand absent du référentiel des dirigeants.
2. En France, la vision des Patrons est rarement connue et reconnue et s’inscrit peu dans le débat sociétal.
3. Chez les patrons leaders, la parole de chaque dirigeant est volontairement unique, voir iconoclaste et engagée. Le politiquement correct ne fait pas partie de leur ligne éditoriale.
4. Les dirigeants se mettent entre les mains de communicants qui finissent par leur dicter leur prise de parole, pire par penser à leur place. Les dirigeants français sont asservis aux pros de la com ou autre chef de cabinet et se privent d’une liberté de parole qui serait utile à tous.
5. Les mélanges de genre, voire parfois la consanguinité dans le microcosme politique, syndical, médiatique et entrepreneurial crééent des postures plus que des confrontations saines.

Le fossé qui se crée entre les grandes entreprises et leurs parties prenantes ne semble pas préoccuper outre mesure les états-majors qui continuent à croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Les difficultés d’attractivité des entreprises s’expliquent aussi par le fait qu’elles ne vivent pas dans la cité ; elles sont des espaces de jeux de rôles déconnectés de la vraie vie; des espaces qui se drapent dans la vertu des bons sentiments sans tenir compte de la raison d’être individuelle de chacun.

Nous arrivons à un moment charnière où le besoin de vrai, de sincérité, d’engagement mais aussi d’humanité se fait criant. Les frustrations et les espoirs de la société civile sont aussi vives en entreprise et le seront de plus en plus.

Une entreprise est avant tout une Tribu humaine dont le leader doit, par essence, être habité par l’ambition collective- le projet - et non pas, que par son égo.

Un vrai Patron doit « se fondre dans son entreprise », être le premier ambassadeur de sa culture, le garant de sa communauté d’Âmes. Il n’est pas en haut d’une pyramide mais bien à la base, derrière ses équipes qu’il encourage et accompagne.

Une évidence pour certains qui ne voient pas la vie autrement. Une tartufferie pour une majorité guidée avant tout par leurs carrières.

Une chose est sûre, une culture revendiquée et assumée fera toujours la différence ; question d’authenticité.

Par Didier Pitelet, Président d’Onthemoon et d’Henoch Consulting

Lu 1088 fois Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018 10:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts