Le b.a.-ba d’une communauté solide sur les réseaux sociaux
Selon Médiamétrie, en mai 2018, 47,2 millions d’internautes ont visité au moins une marque de la catégorie Blogs/Sites communautaires, soit 9 internautes sur 10 (89,7%). Il ressort également que près la moitié de la population française (47,1 %) surfe quotidiennement sur les sites et applications de réseaux sociaux.
Du point de vue des entreprises, une récente étude conduite par Hoostuite indique que 84 % d’entre elles suivent et mesurent l’efficacité de leurs efforts sur les médias sociaux. Bien que ces chiffres soient très encourageants, certaines organisations restent encore peu actives en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux qui n’ont pas encore trouvé leur place au sein de la stratégie digitale de certaines entités.
Suvish Viswanathan, Product evangelist, chez Zoho, estime que toute entreprise qui débute sur les réseaux sociaux doit se préparer en amont et suivre quelques étapes clés, pour mener ce projet avec succès et bâtir une communauté solide :
« Avant de poster leur tout premier contenu, les organisations doivent d’abord déterminer les attentes des personnes qu’ils ciblent, ce que les publications vont apporter à ces dernières et les raisons qui les inciteront à suivre le compte. En effet, le contenu a besoin d’interactions pour devenir viral.
Mais avant toute chose, il faut commencer par créer un compte d’entreprise. Les médias sociaux les plus courants proposent des comptes professionnels, dotés de fonctionnalités et d’indicateurs clés pour en faciliter la gestion. Des analyses sur les performances et la croissance de la page sont ainsi disponibles ; ce qui permet de voir et de privilégier les activités qui fonctionnent. Ces canaux authentifient en outre les comptes d’entreprises sur simple demande, afin que les clients, partenaires et prospects trouvent rapidement les pages en question. Pour booster l’attrait d’une page, il est conseillé de partager les comptes fraichement créés avec ses contacts et d’encourager les employés à les suivre et à publier leur contenu.
Toutefois, les abonnés ne parleront de la page que si elle propose du contenu de qualité. Les posts peuvent évoquer des fonctionnalités produit, des offres, des mises à jour, du support client et des actualités – tout ce qui est intéressant et informatif pour les consommateurs. Plus ces derniers parleront de la page, plus cette dernière prendra du poids. En outre, les internautes trouveront plus facilement les canaux sociaux si des boutons sont intégrés sur le site web de l’entreprise.
Il est également important de “tagger” les posts, c’est-à-dire de les marquer d’un mot-clé ou “hashtag” afin de caractériser le propos sous un thème commun ; le classement des publications étant basé sur un algorithme déterminé par ces hashtags. Il est donc important de suivre de près les tendances, afin de toucher et de sensibiliser un large éventail de personnes avec une sélection de mots-clés pertinents. Pour gagner du temps, il est également possible de passer par de la curation, soit le partage de contenus existants générés par une tierce partie proche de l’entreprise ou pertinente par rapport à son activité. Pour générer du trafic et de la visibilité, l’organisation de jeux concours peut aussi renforcer le relationnel avec la communauté et élargir celle-ci.
Enfin, ces canaux ayant une vocation sociale, échanger et s’impliquer avec les abonnés, les blogueurs influents et les marques populaires, sont des moyens efficaces de faire parler de soi et de développer sa notoriété. Cela met en exergue la personnalisation des échanges et renforce l’intérêt pour l’entreprise. Des commentaires et des témoignages de qualité seront alors favorisés, susceptibles de crédibiliser encore davantage le profil de l’organisation, et par extension la relation avec son public cible.
Conquérir un territoire inconnu est toujours synonyme d’aventure, et de tentatives parfois infructueuses pour parvenir à son objectif. Il en est de même avec les réseaux sociaux : trouver sa voix et le bon ton en ligne peut prendre du temps, mais est désormais nécessaire à la compétitivité de toute organisation, quelle que soit sa taille. »
La rédaction
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