Entrepreneurs : intéressez-vous à l’intelligence économique !

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Dans un contexte de compétition mondiale, l'IE vise à éclairer par l'analyse des données du terrain les décisions stratégiques de l'entreprise. A ce titre, l'IE s'adresse aussi bien aux PME, qu'aux grands groupes, L’IE est communément décomposée en 5 temps : la surveillance de l’environnement pertinent, le traitement et l’analyse de l’information, la gestion de la connaissance, la protection du patrimoine de l'entreprise et l'influence. Entreprendre une démarche d'IE, c'est se préparer un avenir de croissance.

 

 

La collecte : l'affaire de tous en permanence

L'IE peut s'intéresser plus particulièrement à la veille marché, réglementaire, juridique, ou technologique mais aussi à l'image de la société ou bien à la veille comptable et financière. Pour une veille efficace, il est recommandé de commencer par définir les domaines (les plus) pertinents pour l'Entreprise. Cette tâche d'expression du besoin en fonction de la stratégie de l'entreprise s’inscrit dans le périmètre de la Direction.

Attention, l'IE n'est pas de l'espionnage ; La recherche d'informations sources s'effectuera toujours à partir de sources légales & ouvertes.

 

Chaque salarié peut à son niveau participer à la démarche de collecte de l'information. En effet, tout salarié hors de l'entreprise est potentiellement susceptible de trouver des éléments intéressants pour son entreprise.

 

Une personne peut être spécifiquement en charge de la collecte des données par la consultation régulière des sources identifiées et la recherche de nouvelles sources et leur qualification. La veille doit être un processus systématique et continu dans la collecte comme dans l’analyse d’autant plus que la valeur de l’information peut se déprécier très rapidement.

 

Par ailleurs, habile dans les recherches documentaires, elle effectuera sur demande des recherches ponctuelles sur des thématiques spécifiques permettant des gains de temps précieux pour ses collègues. (ex : recherche sur un point technique précis pour la cellule R&D, caractérisation d’un nouvel entrant sur le marché et de sa sphère relationnelle, notification de la disponibilité d’une solution technologique suite à l’abandon d’un brevet)

 

Bon à savoir : il est possible de mutualiser totalement ou partiellement certaines étapes de la collecte d'information via les syndicats professionnels ou bien les pôles de compétitivité.

 

Traitement / Analyse/ Exploitation

L'action du responsable de la veille comprend le traitement des données collectées, leur analyse en lien étroit avec un ou plusieurs référents experts (techniques, commerciaux, financiers, ...), et enfin la gestion des données cumulées (valorisation, diffusion et stockage). Elle suppose la mise en perspective des informations collectées dans le nuage de connaissances accumulées y compris les signaux faibles qui n'auront pas été diffusés jusque-là. Elle apporte à la direction les éléments nécessaires à l'anticipation stratégique.

Les informations après traitement sont reportées aux décideurs, aux cellules d’innovation …selon leur nature. Ex : Synthèse des solutions concurrentes à destination de la direction marketing…

Le cadre spatio-temporel est important. Le responsable de la veille devant être à même de fournir la bonne information au bon destinataire au bon moment.

 

Les outils

Aujourd'hui, la sphère internet présente un gisement d'informations incontournable d'une grande diversité. Il existe des outils spécialisés pour développer la veille. Les plus complets et les plus automatisés sont payants, mais des outils gratuits sont également disponibles. Les sites et blogs spécialiséssur cette thématique permettent de trouver rapidement les outils les plus performants du moment.

Néanmoins, il ne faut pas négliger les autres sources et en particuliers les réseaux humains. Retours d'expérience, rapports d'information ou d'étonnement des collaborateurs après un déplacement, une participation à un salon professionnel ou à une conférence seront utilement sollicités et traités par le responsable IE. La valeur de ces informations évanescentes (car non-écrites) devra être appréciée avec clairvoyance en fonction du niveau de connaissance supposé de son émetteur sans oublier qu'il peut également chercher à influencer le récepteur. A noter qu'un collaborateur sera d'autant plus efficace qu'il a une idée claire des informations dont l'entreprise a besoin.

 

La sécurisation de l'information

Les informations collectées viennent directement enrichir le patrimoine immatériel de l'entreprise.

Toute information sera évaluée d’une part en fonction de son contenu informationnel, d’autre part en fonction de son caractère exclusif. Ces deux éléments permettent d’affecter un poids stratégique à l’information. Les risques associés seront également notés sur 2 niveaux : la perte de connaissance (oubli) ou au contraire la perte d’exclusivité (divulgation) potentiellement difficile à déceler rapidement du fait du caractère non rival de ces actifs immatériels. Une politique stricte de gouvernance de l’information mettant en œuvre des outils juridiques (Accord de confidentialité, dépôt de brevets, enregistrement de marques,…), des outils du domaine de la sûreté informatique, et une sensibilisation récurrente de l’ensemble des personnels de l’entreprise devront être mis en place.

Ainsi, on préservera l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de l’ensemble de ces informations.

Ne pas oublier d’identifier les collaborateurs essentiels, les ressources humaines stratégiques ou à risque car un salarié part avec l'information qu'il détient.

 

L'Influence

C'est l'aboutissement naturel de la démarche d'IE qui nécessite une parfaite compréhension de l’environnement. L’IE va permettre de pérenniser l’entreprise voir lui permettre de devenir leader en parfaite adéquation avec les transformations à venir de la société. L’Entreprise sera à même de présenter des innovations pertinentes et de les faire accepter par le marché. Pour cela, plusieurs formes de communication seront envisagées selon qu’elle s'adresse à ses pairs, à ses clients, ou aux pouvoirs publics nationaux ou internationaux. Ainsi, des publications dans la presse spécialisée ou grand public, la participation à des conférences, à des travaux de normalisation des actions de lobbying auprès des institutions, des politiques, ... seront utilement mises en œuvre.

 

En guise de conclusion

Mettre en place une démarche d'IE ne demande pas nécessairement de gros moyens mais, s'en dispenser est incontestablement une erreur stratégique. S’organiser pour ne pas subir le monde de demain mais l’influencer de manière propice, est une nécessité à laquelle il est urgent de s’atteler. L’IE est l’outil de choix pour un développement stratégique raisonné.

 

Quelques liens utiles

Le site du gouvernement dédié à l’IE : www.intelligence-economique.gouv.fr

Ouvrage gratuit : Guide du Routard de l'Intelligence économique - CCI

 

Bon à savoir :

Information blanche :

            Information acquise via les sources ouvertes telles que brochures, publication, sites web, news, réseaux sociaux…

Information grise :

            Information acquise par le biais de canaux semi-ouverts obtenue de manière détournée. Exemple : prise de photos sur un salon, entretien factice…

Information noire :

Information acquise en ayant recours à des méthodes illégales telles que hacking, chantage, extorsion, vol, …

 

Source : Croissance Plus

Lu 6259 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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