Editeurs de logiciels, pilotez pragmatiquement votre activité ! Par Jean-Christophe Llinas, Président d'Akuiteo

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Gérer au mieux son organisation, piloter son business, optimiser ses processus de travail… autant de besoins auxquels les éditeurs de logiciels offrent des réponses pertinentes. Pour autant, force est de constater que nombre d’entres eux n’appliquent pas en interne ces bonnes règles et évoluent dans un contexte « artisanal ». En ce sens, les éditeurs de logiciels commencent à apercevoir les limites de leur modèle et à mettre en place des chantiers de modernisation leur permettant d’accéder à des plateformes de nouvelle génération indispensables pour soutenir efficacement leur croissance.


Concrètement, dans un marché de l’édition soumis, comme d’autres secteurs, à une pression accrue de toutes parts, les éditeurs de logiciels et les sociétés informatiques font face à des contraintes particulières, propres à la nature de leurs activités (hotline, gestion du parc clients, facturation des contrats de maintenance, révisions sur indices SYNTEC, suivi des versions, facturation du mode SaaS).

Tous ces éléments structurants doivent être gérés dans un environnement unique. Piloter une activité liée à l’édition de logiciel est en effet un projet complexe où interviennent de nombreuses données hétérogènes : organisationnelles, financières, R&D, commerciales… autant d’éléments qui, une fois consolidés, permettront aux éditeurs de conduire une croissance durable.
Pour ce faire, les systèmes déployés doivent s’appuyer sur des bases fiables pour structurer l’ensemble de l’activité. Il est fondamental de pouvoir convertir des exigences en véritables atouts de compétitivité et de croissance. Prenons quelques exemples illustrant ce propos :

-Offrir une mesure incontestable de la rentabilité d’un contrat de maintenance ;
-Gérer la facturation automatique de milliers de contrats récurrents (SaaS/ASP) ;
-Autoriser l’élaboration d’arrêté complet périodique à J+2.

Les exigences réglementaires, la pression sur les prix et les cycles de vente imposent de nouvelles règles : un mode collaboratif renforcé entre les équipes et l’anticipation des risques financiers et opérationnels. La fiabilisation en temps réel du suivi commercial, de la facturation et de la trésorerie prévisionnelle est désormais cruciale.
Ainsi, les indicateurs homogènes de mesure contribuent à simplifier les arbitrages et à adapter la structure aux contraintes de marché.
Bien gérer son activité est donc un facteur de succès pour les éditeurs de logiciels. Il est important que les « cordonniers soient enfin les mieux chaussés ». L’émergence de nombreux projets de modernisation au sein de la profession est un axe bénéfique qui permettra à toute l’industrie IT de renforcer sa compétitivité en jouant la carte du professionnalisme.
Lu 5624 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts