E-learning : mode d’emploi pour des webinaires créateurs de nouvelles opportunités

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quelques années après son apparition, le marché professionnel français du e-learning demeure relativement modeste comparé aux autres pays d’Europe. Nous constatons cependant une certaine effervescence depuis début 2013, comme le montre une récente étude réalisée par l’Observatoire Cegos. Une tendance appuyée par l’arrivée de nombreux outils dédiés sur le marché, qui ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour les entreprises en élargissant le champ d’application du e-learning plus simple. En effet, loin d’être limité à la seule formation des collaborateurs, il a tous les atouts requis pour accompagner la croissance des entreprises !


 
De nombreuses entreprises reconnaissent aujourd’hui la nécessité de développer l’usage d’outils en ligne tels que les webinaires au-delà de la simple formation de leurs équipes internes. Elles ont conscience du besoin d’utiliser ces solutions d’E-Learning pour mettre au point des stratégies visant à doper leur croissance. Face à une concurrence implacable et à des techniques de vente toujours plus redoutables, qui ont fini par lasser les professionnels, la nature accessible et ouverte des webinaires fait clairement entrevoir une alternative et des opportunités de taille pour fidéliser les clients.
 
Aujourd’hui, de plus en plus d’équipes commerciales s’appuient sur les webinaires pour rechercher de nouveaux prospects et les inciter à voir, de manière positive, les produits et services qu’elles proposent. Or, aucun prospect potentiel n’acceptera d’ouvrir grand son agenda ou de participer à un webinaire dans le seul but de devenir un client. Pour l’attirer, il faut offrir quelque chose en plus dont ce prospect a besoin ou envie.
 
Adapter son message
Pour cette raison, une fois votre public-cible identifié, il est essentiel de définir ses intérêts et objectifs, en les mettant en balance avec votre propre programme. Faites la liste de vos objectifs et des intérêts de la cible, accompagnés d’un rapide descriptif de ce que vous comptez proposer, pour concevoir vos supports marketing et contenus de présentation.
 
Pour une efficacité maximale, à chaque cible son message. Les utilisateurs, par exemple, sont davantage intéressés par les produits pouvant faciliter leur vie professionnelle ou la rendre plus efficace. Leurs directeurs, quant à eux, seront davantage captivés par une solution capable de les aider à doper les profits de l’entreprise.
 
Créer l’envie
Une fois cette proposition de valeur clairement définie, l’étape suivante consiste à en parler autour de soi, de façon succincte mais claire, en faisant monter la pression concernant des informations exclusives ou top secrètes qui seront alors dévoilées. Le message étant que ceux qui ne participeront pas seront largement perdants !
 
La première impression est cruciale
Le choix des canaux de communication appropriés pour faire circuler ce message est crucial, ainsi que la création d’une page d’accueil pour le webinaire sur laquelle les clients pourront s’inscrire.
 
Arrivé à ce stade, il ne faudra pas anéantir le travail accompli en multipliant à tort les champs de renseignements à remplir car ils redouteront de devenir une cible toute conquise pour des opérations de télémarketing. En demandant au prospect le strict minimum nécessaire pour son inscription tout en lui donnant l’idée de participer à une offre très qualitative, il sera plus enclin à s’engager. Vous aurez alors le champ libre pour créer un lien avec lui.
 
Responsabiliser son public
Des techniques simples, comme par exemple le fait de s’adresser individuellement à la personne, placera le webinaire sous le signe de la franchise et de la convivialité. L’autre effet sera la responsabilisation du public, invité à agir et à s’exprimer lors de séances d’interaction organisées.
 
Sondages et questions à l’auditoire
Les sondages ou études interactives constituent une autre méthode efficace pour obtenir l’avis du public-cible, en permettant à chacun de savoir ce que pensent ses homologues, tout en recueillant des informations précieuses pour les équipes de vente. Les questions doivent être formulées de sorte à suggérer qu’elles sont dans l’intérêt général des participants. Dans l’idéal, l’animateur doit inviter les participants à répondre à des questions insérées de façon stratégique, au bon moment de la présentation, en proposant des commentaires spontanés.
 
Agir vite !
Reste un ultime défi : convaincre le public de venir sur votre site web, d’y télécharger un livre blanc ou de contacter le commercial assigné à l’offre spécifique que vous commercialisez. Cet appel à l’action doit être aussi explicite que possible et associé à un gain réel. Sitôt un événement terminé, le faire suivre d’une enquête est un bon moyen de capter l’attention pendant que les esprits sont encore chauds et concentrés sur le sujet. Et puisqu’ils viennent de recevoir des enseignements précieux, ils seront davantage enclins à vous rendre la pareille.
 
La vie étant ainsi faite, une fois absorbés par leur travail et leur quotidien, les participants oublieront rapidement leur participation et leur implication. D’où la nécessité d’agir très vite, une fois leurs défenses levées, en leur soumettant dans la foulée du webinaire les supports disponibles en téléchargement ; les équipes commerciales doivent elles aussi se préparer à saisir toute opportunité qui s’ensuivra alors.
 
S’ils ont été organisés correctement, les webinaires rendront les prospects plus réceptifs, contribueront à une meilleure perception de votre entreprise et, au bout du compte, permettront de générer davantage de ventes. Mais là encore, à l’instar de toute initiative dans le domaine commercial ou marketing, le succès sera fonction du soin accordé à la préparation et de l’implication du public-cible.

 

Par Sophie Vandriessche, responsable commerciale EMEA, Citrix SaaS division

Lu 4532 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts