E-commerce, quelles stratégies pour réussir en 2014 ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré une croissance continue et à deux chiffres, le e-commerce est en perte de vitesse. En cause, des cyberacheteurs hyper-connectés et ubiquitaires qui attendent désormais bien plus d’un e-commerçant qu’une distinction par le prix. Ils sont en quête d’expériences enrichies et de plaisirs dans l’acte d’achat. Comment, dans ces conditions, réussir sa stratégie e-commerce en 2014 ? En innovant encore et toujours ! Dans le fond, la forme comme dans ses offres et services.


 
1. Innover dans le fond via l’intégration d’une plateforme digitale
 
Qu’on se le dise : créer une boutique e-commerce seule n’apporte aujourd’hui pas de valeur ajoutée et ne présente aucun avantage concurrentiel. Faire venir l’internaute, le transformer en client et le fidéliser nécessite de prendre en compte une stratégie élaborée qui passe par le référencement, l’hébergement, la gestion des stocks, des paiements ou de la logistique mais aussi et surtout par le développement d’une stratégie CRM et marketing voir de Data Management, de Business Intelligence et de Big Data.
 
Autant de briques technologiques qu’on retrouve dans les plateformes digitales. L’avantage pour l’e-commerçant est qu’il peut les choisir « à la carte » et les faire évoluer en fonction de ses besoins, de sa cible et des produits et services vendus. Pour toute e-boutique qui se créerait en 2014, il est alors vivement recommandé d’envisager dès le départ l’intégration d’une plateforme digitale. Les solutions automatisées, fonctionnelles, intuitives et évolutives qu’elle propose vont libérer le webmarchand de tout l’aspect technique pour lui permettre de se focaliser sur son métier : vendre ! De cette réactivité d’adaptation dépendra en grande partie la pertinence, la pérennité et la réussite de son business model.
 
2. Dans la forme ensuite, avec une approche commerciale personnalisée grâce aux Big Data et au Data Management
 
Une étape qu’on pourrait résumer par « donner le pouvoir au client ». Les cyberacheteurs beaucoup plus matures qu’il y a 10 ans désirent être sollicités à bon escient et au bon moment, pouvoir communiquer à tout instant avec la marque et être remerciés pour leur fidélité.
 
Ce don d’ubiquité avec l’acheteur est désormais à la portée de tout e-commerçant grâce au Data Management et aux Big Data. Collecter et gérer l’ensemble des données activables de son site - data d’audience, comportementales, environnementales, etc. – va permettre à l’e-commerçant d’avoir une connaissance approfondie de l’utilisateur quel que soit son support de communication, d’enrichir en temps réel et en continu son profil et d’en alimenter (via justement une plateforme digitale) ses systèmes opérationnels.
 
Ainsi appliqué, le webmarchand de demain pourra analyser, en quelques clics, les comportements de l’utilisateur, son historique d’achat et même les connexions possibles avec des sources tierces de type environnementales (météo, localisation, actualités) pour proposer, en push, des offres commerciales et des campagnes marketing ultra-personnalisées et/ou contextualisées. Je suis, par exemple, un vendeur d’articles de sport et un client vient de m’acheter un vélo et une raquette de tennis, si on annonce du soleil chez lui dans les prochains jours, je lui proposerai un casque de vélo, alors que si on annonce de la pluie, je lui proposerai des balles de tennis. Ou encore, si je suis un libraire en ligne, je vais proposer, à l’annonce du décès de Nelson Mandela, ses biographies et autres ouvrages sur l’histoire sud-africaine.
 
Grâce à l’analyse et la gestion des données, on peut ici entrer dans le domaine du prédictif où ce qui importe c’est la prise en compte des parcours dans leur immédiateté pour anticiper et assouvir le plus rapidement possible un besoin ou une impulsion d’achat et garantir ainsi un taux de conversion maximum.
 
3. Enfin innover dans ses offres, en optant pour des secteurs de niches et/ou des services inédits
 
Peine perdue aujourd’hui pour un webmarchand de se lancer dans des marchés trop généralistes et de vouloir concurrencer les géants du web. Rien qu’en matière de référencement, il sera déjà très pénaliser! Dernier conseil donc pour sortir son épingle du jeu en 2014 : innover dans les offres et services proposés.
 
Comment ? Dans les offres pour commencer, en s’appuyant sur des secteurs de niches ou des micromarchés. Le bio, l’écolo, le made in France, le personnalisé… sont autant de marchés alternatifs auxquels l’internaute ne va pas regarder à la dépense. On estime d’ailleurs que plus de la moitié des cyberacheteurs sont sensibles à ce type de critères de sélection. Un potentiel business suffisant pour entraîner bon nombre de vocations !
L’innovation dans les services ensuite, en proposant des solutions inédites voire ludiques qui visent à une plus grande récurrence de prise de contact et donc d’achat. Après le modèle des box, on voit, par exemple, émerger, dans le secteur du prêt-à-porter notamment, un service de livraison récurrente de produits à domicile. Sans abonnement et sans obligation d’achat, le client peut les essayer, régler les produits qu’ils souhaitent conserver et  retourner ceux qui ne lui conviennent pas.
 
Vendre des produits sur Internet est donc maintenant bien loin de suffire à faire la fortune d’un e-commerçant. La digitalisation des usages et des comportements d’achat vont conditionner les futures stratégies des cybermarchands et bouleverser en profondeur le e-commerce de demain, dont on voit déjà se dessiner les contours d’un nouveau visage très user friendly.

 

Par Samuel Augy, Directeur Business Unit Ysance

Lu 5471 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts