E-commerce : les 5 commandements pour vendre en ligne au Brésil
Le Brésil est le moteur de la croissance du e-commerce en Amérique Latine, poussé notamment par la Coupe du Monde de Football qui s’y déroulera cet été. Nombreux sont les professionnels à souhaiter y ouvrir une vitrine en ligne. Quels sont les bonnes pratiques à connaitre avant toute démarche d’installation ? L’expert e-commerce eCommera vous donne ses conseils et démarches à suivre.
1) Bien connaître la tarification des taxes et droits de douanes brésiliens
Les différents niveaux d’application de la loi brésilienne (fédéral, état, etc.) rendent le système de tarification brésilien cher et complexe. En effet, la livraison de marchandises est interétatique et les délais de livraison peuvent s’avérer très longs. Des taxes sont imposées à chaque frontière en fonction de l’état de départ et de destination des produits en livraison.
2) S’adapter aux modes de paiement
S’informer sur les méthodes de paiement pratiquées par le Brésil est primordial pour satisfaire les attentes des consommateurs du pays. La carte bancaire est la façon la plus courante de régler en ligne une commande passée sur un site marchand. Il convient de proposer aux internautes un très large choix de cartes de paiements (internationales et nationales), pour faciliter leur adhésion et leur confiance envers les services d’une boutique en ligne.
Egalement, les solutions de paiements électroniques mondiaux de type SafetyPay ou Paypal sont couramment utilisés au Brésil pour payer des achats e-commerce et m-commerce. Aux e-marchands de proposer alors un panel d’options nationales ou spécifiques à l’Amérique Latine pour compléter ces services, telles que le DineroMail, le MercadoPago, MoIP, etc.
Il est à noter que le Boleto Bancario est le mode de paiement en ligne, réglementé par la Fédération brésilienne des banques (FEBRABAN) et plébiscité par 24 % des acheteurs en ligne brésiliens. Il se traduit par un virement bancaire hors ligne : après avoir passé commande sur Internet, le consommateur imprime sa facture sous forme d’un code-barre, à payer directement dans une banque locale.
3) Livrer ses produits avec les bons partenaires postaux
Les services postaux brésiliens n’offrent aucune possibilité de suivi de colis et les délais de livraison ne sont pas réglementés. Avoir recours à un transporteur international, reconnu pour la qualité de ses services, est une solution pour assurer une livraison sans encombre et dans les meilleurs délais.
Cette option peut s’avérer coûteuse aussi bien pour le e-marchand que pour le consommateur. Toutefois, elle est source de sérénité et d’une satisfaction des internautes non négligeable en termes de rapidité de livraison.
4) Prendre en compte la tendance majeure de l’e-commerce : l’omnicanal
L’omnicanal est de plus en plus présent dans les stratégies e-commerce mondiales et tend à s’étendre également au Brésil. Le service click-to-collect® peut notamment contrer les inconvénients logistiques générés par la livraison interétatique (impôts et taxes des services postaux) et faciliter toujours plus l’expérience client des consommateurs brésiliens.
5) Exploiter la coupe de monde de foot !
Forte de son empreinte médiatique mondiale, la Coupe du Monde 2014 devrait avoir un impact positif sur l’e-commerce brésilien. En effet, nombreux seront très certainement les entreprises à capitaliser sur l’événement. Bien qu’elles soient confrontées à une législation complexe, c’est un environnement prospère qui les attend.
« Le Brésil est en pleine expansion et représente aujourd’hui l’un des eldorados du web. Ce marché est une opportunité formidable à saisir pour les e-marchands qui souhaitent développer leur business e-commerce à l’international. Pour une percée réussie, il est nécessaire de bien connaitre les spécificités et les réglementations qui le régissent. Parmi les clients eCommera qui sont présents au Brésil : Fitflop, Belstaff, Jaeger, Philosophy, Azzaro et Tempur », explique Hervé Fauvin, Directeur Général France d’eCommera.
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