Windows Onward

Former une équipe maîtrisant la donnée, un défi sous-estimé par les entreprises

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Afin de saisir les nombreuses opportunités que présente la donnée, les entreprises doivent impérativement utiliser le potentiel humain. Toutefois, il n’est pas toujours aisé pour l’ensemble des collaborateurs de manipuler la donnée et surtout d’arriver à en tirer une réelle valeur. L’analytique est bien souvent source de frustration et de stress pour une grande majorité d’entre eux.

Herve ChapronSelon l’étude récente « The Human Impact of Data Literacy », si la plupart des employés reconnaissent que l’utilisation de la donnée pour leur travail est un atout, seuls 19% d’entre eux ont confiance dans leurs compétences en matière de maîtrise des données. Ces chiffres illustrent la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de data literacy (datalphabétisation en français) pour mettre un terme au frein à l’usage de la donnée par l’ensemble des collaborateurs au sein des entreprises.

Cette implémentation passe par cinq étapes clés.

1. Clarifier ses attentes

Du data scientist à l’utilisateur métier, en passant par les analystes, la donnée passe entre les mains de plusieurs entités de l’entreprise. Si tous n’en font pas le même usage, chacun réussira cependant à en tirer de la valeur. Se fixer des objectifs clairs, va bien au-delà de la mise en place de simples process, il s’agit également d’intensifier la collaboration et de communiquer autour de la donnée, sans omettre de se questionner sur les résultats.

Pour aider les salariés à s’approprier la donnée, les décideurs doivent d’abord comprendre les usages qu’ils en font, et s’assurer que chacun comprend la valeur de cette donnée pour l’entreprise. Ensuite, ils doivent identifier un « Champion de la donnée », qui travaillera avec différents partenaires, experts de la donnée, et autres décideurs pour que tout le potentiel de la donnée soit exploité et accessible aux collaborateurs.

2. Créer sa propre feuille de route

Pour les entreprises, une feuille de route établissant une stratégie portée sur la donnée doit comporter les trois éléments indispensables suivants :

- Évaluer les niveaux de chacun en matière de compétences data,
- Avoir une visibilité sur les compétences en termes de technologies et d’outils déjà à disposition de chaque utilisateur,
- Définir les données auxquelles les utilisateurs doivent pouvoir accéder pour être productifs et gérer la gouvernance.

3. Donner les moyens à ses collaborateurs

Les entreprises doivent mettre à disposition de leurs salariés les outils, processus et méthodologies nécessaires à une utilisation stratégique de la donnée. Pour des utilisateurs plus experts, des investissements doivent être faits dans des solutions qui permettent de réduire le nettoyage des données et d’accélérer le processus d’analyses, de monétisation et de production.

En complément de solutions permettant de réaliser des analyses pertinentes, l’accent doit être mis sur des outils permettant de tirer des enseignements de ces analyses, sous la forme de tableaux de bord que les collaborateurs pourront partager via les outils de communication et les systèmes CRM. De plus, la création de cadres de travail et de méthodologies leur permettra de s'approprier le processus de traitement des données, depuis la collecte et l'analyse des données jusqu'à la production d'enseignements et à la création de valeur.

Permettre aux salariés de travailler avec une donnée juste ne va pas simplement améliorer leur capacité à en tirer de la valeur, cela va aussi les mettre en confiance pour prendre des décisions grâce à ces enseignements. Dès lors, la donnée est perçue comme un outil d’aide, voire un allié, et plus du tout comme un fardeau.

4. La Data Literacy comme solution

« Être autonome dans l’analyse des données » ce n’est pas seulement avoir des données et des analyses en libre-service. En effet, même si la donnée est « consommable », les collaborateurs doivent surtout être capables de comprendre, de questionner et de prendre des décisions grâce aux analyses. Ainsi les salariés data-literate ou « datalphabétisés » prendront de meilleures décisions, et se sentiront plus en confiance lorsqu’ils seront amenés à manipuler ces données.

Mais le secret de la data literacy ne réside pas seulement dans les savoirs « durs » et les compétences techniques, il faut savoir intégrer les « soft skills » comme la collaboration, la curiosité, l’esprit critique ou encore le storytelling. Aujourd’hui, il est clair que les salariés ont bien compris l’atout que représentent les données, ils sont désireux d'améliorer leurs compétences en la matière. Il s’agit là d’une opportunité que les entreprises doivent saisir.

5. Créer une culture de co-évolution

Les nouvelles technologies telles que l’automatisation et le Machine Learning ont fait leur chemin dans l’entreprise et sont désormais monnaie courante, mais pour ce qui est de la donnée, la maturité n’est pas encore atteinte, et elle ne le sera surement jamais. Car il faut bien comprendre qu’à mesure que l’utilisation de la donnée progresse, les compétences doivent évoluer également. De cette façon, les outils utilisés pour la gestion des données doivent être réévalués régulièrement, pour qu’ils puissent aller de pair avec les besoins de leurs utilisateurs.

En définitive, la formation à la maîtrise des données ne doit pas être une simple case à cocher dans la feuille de route des entreprises. Au contraire, elle doit faire partie intégrante d’un programme de formation global. Une fois en place, ce programme doit être mis à jour pour refléter les usages évolutifs de la donnée. La data literacy doit être intégrée à l’apprentissage et aux programmes de développement dédiés aux collaborateurs, et être mesurée pour que ces derniers puissent continuer à créer de la valeur grâce aux données de l’entreprise. De cette évolution dépend la réussite de la transformation de l’entreprise par la donnée.

Par Hervé Chapron, Directeur des Alliances avec les Intégrateurs de Systèmes, Qlik EMEA

Lu 4988 fois Dernière modification le vendredi, 05 juin 2020 10:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts