Windows Onward

CRM : la nécessité d’entretenir les données pour ne pas diviser les équipes marketing et vente

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 11 décembre 2019 10:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le maintien de la justesse des données dans le CRM, bien qu’étant jugé comme un mal nécessaire, reste un pensum pour le marketing et les commerciaux, et ce pour plein de raisons évidentes dont le manque de temps, de valeur ajoutée, ou de cœur de métier des uns ou des autres.

FabienneTouchardDe nombreuses entreprises flottent encore dans cette zone grise inconfortable dans laquelle aucune équipe ne souhaite s’engouffrer et prendre la main de peur d’être absorbée par un projet incontrôlable et épuisant.

Comprendre le conflit marketing / sales

Des différends entre ces équipes apparaissent, par exemple, à chaque nouvelle campagne clients. Avant chacune d’entre elles, le marketing peut vouloir extraire un rapport Excel du segment à cibler pour contrôler que la liste est optimale. Cependant, il s’avère trop souvent qu’un important pourcentage de ces données n’est pas exploitable (trop de doublons, pas d’e-mail renseigné, contacts mal orthographiés, etc.). Bref, le casse-tête que tous connaissent bien et redoutent tant !

Les équipes marketing doivent alors demander aux commerciaux de mettre à jours les données du CRM afin que la campagne soit créée et qu’elle se déroule sereinement. Cette tâche est accomplie sous contrainte, souvent entre deux rendez-vous et donc pas forcément de manière complète et exacte.

Une fois la campagne terminée, les équipes tirent des leçons communes et se mettent d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’un mal nécessaire mais que le succès des activités dépend de l’entretien du fichier CRM. Le marketing et les commerciaux enterrent alors - une nouvelle fois - la hache de guerre, sans pour autant décider qui prend le sujet en main.

Pourquoi cette frustration de part et d’autre ? Parce que chacun sait à quel point le succès de toute campagne dépend de la pertinence de la base à qui l’on s’adresse. Or, on pourra toujours faire la plus belle campagne avec le meilleur message, ou encore la plus belle invitation qui soit, si la base de données à qui l’on adresse n’est pas fiable, l’échec de la campagne est certain. Non seulement le ROI s’écroule, mais le point de rupture entre le marketing et les commerciaux est également à craindre, chacun se renvoyant la balle sur les raisons de l’échec.

Tirer profit de la technologie pour assurer la qualité des données

Il existe désormais des solutions qui permettent d’assainir cette situation et de créer une passerelle vertueuse qui manque encore trop souvent aujourd’hui à ces 2 départements.

Le marketing doit s’emparer du sujet qu’est la gestion des données. On trouve désormais des solutions qui nettoient et standardisent les données de manière automatique et les optimisent. Elles offrent notamment une meilleure visibilité sur l’état du CRM et permettent de nettoyer et de restructurer l’ensemble des données, de manière simple et rapide.

Ce projet, un temps perçu comme laborieux, incontrôlable et générateur de tension, soude alors les équipes marketing et vente et fluidifie le suivi des campagnes, grâce à sa facilité d’exploitation et à son résultat rapide et efficace. Finis les doublons ou les noms mal orthographiés : une simple vérification rapide permet de corriger tout ce qui doit l’être.

Finis les fichiers Excel trop nombreux, les demandes du marketing de mettre à jour les données dans le CRM avant chaque campagne ! Gain de temps immense, confiance dans la donnée, meilleur suivi et fluidité des échanges sont désormais au rendez-vous.

Pour finir, et afin de dresser un tableau exhaustif du champ des possibles, les organisations peuvent également se munir désormais de solutions qui permettent de vérifier la véracité des données saisies à la source (e-mails saisis sur des tablettes en point de vente ou capturés sur des formulaires disponibles sur des bornes), elles se prémunissent ainsi bien en amont de l’ajout de données fausses dans le CRM.

En plus de contribuer au rapprochement des équipes marketing et vente, la justesse des données du CRM permettra de maintenir la fiabilité des contacts et du suivi mené par les commerciaux sur ces mêmes comptes. Cela contribuera également in fine à l’adhésion et à la fidélisation du public ciblé par les campagnes pour plus de ROI et de revenu.

Par Fabienne Touchard, EMEA Regional Marketing Manager, Return Path

Lu 1156 fois Dernière modification le mercredi, 11 décembre 2019 10:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts