Les conséquences d'une cyberattaque sont aussi psychologiques
L'an dernier, 50% d'entreprises ont été victimes d'une cyberattaque. Malgré ce fait, très peu d'études se sont concentrées sur l'impact psychologique subi par les dirigeants à la suite d'un tel événement. Les recherches menées par le Pr Button auprès de victimes de cyberattaque prouvent que les cyberattaques peuvent marquer autant que certains crimes "physiques" comme les cambriolages, parfois même, les conséquences psychologiques sont encore plus graves.
Certaines victimes ressentent une violation de leur intimité, tout comme dans le cadre d'une attaque physique. Nombre d'entre elles rapportent des conséquences psychologiques comme la colère, l'anxiété, la peur, l'isolation ou la honte.
Ces conséquences psychologiques peuvent conduire à des troubles de stress aigu et de syndrome de stress post-traumatique, qui sont souvent traités sans soutien psychologique. Les dirigeants peuvent se sentir dépassés par l'ampleur de la crise et la pression pour réagir rapidement et efficacement. Le stress constant lié à la gestion des conséquences d'une cyberattaque peut également conduire à l'épuisement professionnel, au burn out et à la dépression.
En outre, les victimes peuvent subir une stigmatisation et une marginalisation de la part de leur entourage professionnel et personnel, ce qui peut aggraver leur état émotionnel. N'ayant pas cyber protéger au mieux leurs entreprises, on leur reconnaît rarement le statut de victime.
Et pourtant selon le Pr Button, les conséquences et effets psychologiques des victimes de cyberattaques peuvent être comparés à celles de crimes physiques. Dans le cas d'un cambriolage, par exemple, les victimes peuvent se sentir en insécurité dans leur propre foyer, mais elles peuvent également bénéficier d'une assurance habitation et d'un soutien de la part de la police et de la communauté. En revanche, les victimes de cyberattaques ont souvent peu de recours pour obtenir une aide ou un soutien émotionnel.
Des attaques peu prises au sérieux
Il est crucial que les dirigeants reconnaissent l'impact psychologique d'une cyberattaque et prennent des mesures pour protéger leur santé mentale et leur bien-être. Ils doivent mettre en place des plans de protection en cas de cyberattaque, y compris des mesures de soutien psychologique.
Farid Lahlou souligne également l'importance d'une sensibilisation accrue aux conséquences psychologiques des cyberattaques en proposant des campagnes de préventions et d'informations publiques sur les effets émotionnels de ces crimes, en fournissant les ressources adéquates pour appréhender le traumatisme que cela peut générer.
« Le problème vient à la fois de l'attitude et des ressources. Or, ce type de crimes ne va faire qu'augmenter, il faut donc vraiment s'y attaquer », prévient Farid Lahlou.
Voici quelques conseils pour aider les dirigeants à faire face aux conséquences d'une cyberattaque :
- Cherchez de l'aide : il est important de se rappeler que vous n'avez pas à traverser cette épreuve SEUL. Contactez des collègues de confiance, des membres de votre famille ou des professionnels de la santé mentale pour obtenir du soutien et des conseils.
- Prenez soin de votre santé physique : le stress d'une cyberattaque peut nuire à votre santé physique ainsi qu'à votre santé mentale. Assurez-vous de donner la priorité à une bonne nutrition, à l'exercice et à un sommeil suffisant pour vous aider à gérer le stress et à maintenir votre résilience.
- Pratiquez l'auto-compassion : soyez gentil avec vous-même et rappelez-vous que vous faites de votre mieux dans une situation difficile. Évitez le blâme et le discours intérieur négatif, et concentrez-vous sur des pratiques positives.
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : les conséquences d'une cyberattaque peuvent être chaotiques et accablantes. Concentrez-vous sur les choses qui sont sous votre contrôle, telles que l'élaboration d'un plan d'intervention, la communication avec les parties prenantes et la priorisation de la sécurité et du bien-être de votre équipe.
- Faites appel à un professionnel : si vous avez du mal à faire face à l'impact psychologique d'une cyberattaque, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel. Un psychologue ou tout membre de la santé mentale peut vous fournir des conseils et un soutien pour vous aider à traverser cette période difficile et en sortir plus forts et plus résilients.
Ce qui ne te cyber tue pas te rend cyber fort
Quand on sait qu'1 entreprise sur deux a été attaquée en 2022, soit 1 entrepreneur sur deux, une cyberattaque ne devrait plus être un sujet tabou ou engendrer des sentiments tels que la honte. Bien au contraire, cela est surtout l'opportunité qui s'ouvre post attaque de sensibiliser les collaborateurs au risque cyber et mettre en place des actions et des mesures de cyber hygiène. Les entrepreneurs attaqués deviennent également des cas d'école pour d'autres entrepreneurs, il ne faut pas le cacher mais au contraire, en parler à ses pairs pour les sensibiliser et montrer que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Plus on communiquera sur les effets financiers et psychologiques d'une cyberattaque, mieux on sera formé et armé pour anticiper et se cyber protéger technologiquement, financièrement et psychologiquement.
Par Farid Lahlou, fondateur de Bonjourcyber
La rédaction
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