"Création d’une e-boutique via le e-commerce opéré : pour une stratégie cross et omni-canal efficiente". Par Samuel Augy, Responsable Business Unit Ysance

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le développement technique, commercial et stratégique de sa boutique en ligne peut se révéler être un véritable casse-tête. En déléguer la gestion peut non seulement revenir cher mais affecte aussi sévèrement l’indépendance du e-commerçant et s’intègre difficilement dans une stratégie de vente cross et omni-canal. Il est temps de faire évoluer ces pratiques et de créer une solution alternative qui réponde concrètement aux besoins actuels des marques. C’est ce qu’on appelle, chez Ysance, le e-commerce opéré. Explications…

Pour créer une e-boutique aujourd’hui, deux choix s’offrent à la marque : soit s’en occuper elle-même en faisant appel à des prestataires extérieurs en régie ou au forfait – logisticien, gestionnaire de stocks, référenceur, web marchandiser, etc. –  voire en internalisant ces fonctions, soit en déléguant l’ensemble de ces missions à une entreprise spécialisée moyennant – en plus du prix de la création et de l’intégration de l’e-boutique – un pourcentage de son chiffre d’affaires. C’est ce qu’on appelle communément le e-commerce délégué.

Oui mais voilà, dans le cas où on gère soi-même sa e-boutique, faire appel aux bonnes ressources ou s’entourer de bons prestataires est un exercice risqué et délicat.
Et en déléguer la gestion n’est pas nécessairement une solution gagnant-gagnant sur le long terme. Car dans l’hypothèse où l’e-boutique ne fonctionne pas, l’entreprise mandataire aura investi du temps et de l’argent sans retour financier et dans le cas contraire, la marge du chiffre d’affaires prise par cette dernière est telle (en moyenne 30%) que c’est l’e-commerçant qui se sentira lésé.

Alors, e-commerce classique ou e-commerce délégué ? A cette question que se posent les marques trop souvent par défaut, on devrait être en mesure de leur proposer une autre réponse, une alternative qui compilerait les avantages des deux solutions et qu’on appelle, chez Ysance, le e-commerce opéré.

Le principe est simple : prendre en charge la partie conseil, création, intégration et choix des prestataires pour ne laisser à l’e-commerçant que la gestion et le développement de son business. L’opérateur est là aussi pour le guider et l’assister dans les évolutions nécessaires de sa  e-boutique. Mais contrairement à l’e-commerce délégué, le site reste l’entière propriété de la marque qui pourra à tout moment reprendre la main dessus. Facturé uniquement au coût de setup et en régie, l’e-commerçant s’assure ainsi une solution économique clé en main mais aussi plus de souplesse et d’autonomie dans la gestion de sa e-boutique.

Un avantage d’autant plus indéniable pour les retailers car avec le e-commerce opéré, il n’y a aucune confrontation entre la vente physique et la vente online. Là où un opérateur délégué trouve uniquement son intérêt dans la vente en ligne et pousse la marque dans une stratégie 100% online, le e-commerce opéré - n’étant pas rémunéré en fonction du chiffre d’affaires de l’e-boutique - s’accorde, lui, avec la stratégie commerciale globale de la marque et s’intègre donc parfaitement à un schéma de vente cross et omni-canal. Création d’un web to store, mise en place de bons d’achats et cartes de fidélité offline, relai de vente en boutique, incitation d’achats complémentaires en magasin, etc. sont autant de synergies commerciales visant à maintenir l’unification du parcours client que peut conseiller un opérateur spécialisé dans le e-commerce opéré.
Ainsi déchargées des contraintes techniques et soutenues dans leur stratégie commerciale, les marques peuvent voir dans l’accompagnement opéré une solution souple et en accord avec la réalité du e-commerce aujourd’hui : un écosystème complet et évolutif qui voit se multiplier les sources d'acquisition de trafic, de communication et de distribution.
Lu 4290 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts