Comment utiliser les réseaux sociaux en entreprise ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les réseaux sociaux ont une place bien définie au sein des entreprises, car ils fournissent un grand nombre de moyens de communication. En effet, qu’il s’agisse d’afficher un évènement d’entreprise sur Facebook ou de réunir quelques employés distants géographiquement pour une réunion sur Snapchat, la diversité des supports offerts par les médias sociaux rend la communication en entreprise extrêmement facile.

 
Pourtant aujourd’hui les avis sur l’utilité de ces réseaux restent encore mitigés. Par exemple, facebook, linkedIN, google+, sont considérés, par beaucoup, comme des phénomènes de mode, par d’autres comme un espace de convivialité, ou encore une perte de temps.
 
Si l’objectif initial de bon nombre de réseaux sociaux était de permettre aux jeunes de partager des photos et d’échanger des commentaires, il s’est rapidement transformé et son usage s’est diversifié. Au départ, les réseaux sociaux étaient l’occasion pour les jeunes de créer des évènements, de discuter des cours et même de créer des messages de groupe. C’est dans le même esprit que les entreprises ont commencé à recourir
aux réseaux sociaux en tant qu’outil de communication interne et/ou externe, gratuit.
 
Quelques chiffres significatifs
 
Mais en France qu’en est-il vraiment de l’utilisation des réseaux sociaux ?
Avec une population d’environ 66 millions d’habitants, la France compte plus de 54 millions d’utilisateurs d’internet, ce qui représente 83 % de la population.  Chaque utilisateur passe en moyenne 5h par jour à naviguer sur internet (environ 1h via mobile et plus de 4h via les ordinateurs) avec 1h et 30 dédiée exclusivement aux réseaux sociaux. 85 % des profils actifs sur internet ont un compte sur ces réseaux (facebook, google+, likedin etc.). Rien que Facebook dénombre 28 millions d’inscrits soit 42% des internautes. Ces chiffres révèlent l’importance qu’ont prise les réseaux sociaux dans notre quotidien.
[Source GLOBAL DIGITAL STATISTIC JAN 2014 – wearesocial.sg].
 
Quelle signification pouvons-nous donner aux réseaux sociaux ?
 
Commençons par l’étymologie de ces deux mots :
- Réseau, de l'ancien français rez « filet », entrecroisement…
-Social/sociaux du latin socialis « sociable » relatif aux alliés / compagnons.
(source [Petit Robert]).
Wikipedia traite le sujet réseau social sur la forme d’un ensemble d'entités, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales.
Mais pour donner aux « réseaux sociaux » tout leur sens, il faut y associer le terme intelligence, qui signifie : capacité d’un individu à relier les choses entre elles.
Associer une technologie avec notre capacité à tisser des liens interpersonnels, voilà le secret !
 
Comment utiliser les réseaux sociaux en entreprise
 
Plutôt que se demander si les RS sont un pur effet de mode ou un modèle de relation « virtuelle » à éviter, ou tout simplement une perte de temps impactant la productivité de l’entreprise, il est plus judicieux de considérer les réseaux sociaux comme un outil de travail qui peut nous rendre réellement service ; utilisons-les comme vecteur innovant de compétitivité pour notre image personnelle et notre activité professionnelle sur le web.
 
Soyons claires, dans le contexte actuel il n’y a plus de temps pour le pessimisme, il faut jouer à fond la carte de la synergie collective, et nous n’avons pas d’excuses avec les  opportunités de liens que nous pouvons tisser grâce à ces outils de communication.
Fondons nos relations sur la confiance et n’ayons pas peur de rentrer en contact avec d’autres professionnels via les réseaux sociaux, sortons de notre carapace, allons vers les autres, cela représente une vraie richesse en « temps de crise ».
 
Le modèle organisationnel est en train de changer, nous passons d’une organisation hiérarchique à une organisation participative, tout le monde est concerné !
 
Il y a un véritable intérêt à utiliser ces nouveaux modes de communication et cela pour trois raisons évidentes :
 
La première raison est d’accroître sa propre notoriété et celle de l’entreprise avec une information pertinente et ciblée sur des sujets clés.
La deuxième raison est relative à l’importance de donner la parole aux clients en les faisant participer activement pendant et après le processus d’achat.
Dernière raison est de pouvoir trouver de nouveaux contacts qualifiés pouvant être transformés en futurs deals.
 
Les médias sociaux sont d’excellents outils pour les entreprises, n’ayons pas peur de nous investir dans une nouvelle façon, plus performante, de nous relationner aux autres  …utilisons-les sans modération !!

 

Par Luca d'Auria, Co-fondateur d'Ificlide

Lu 1668 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts