Comment recruter un profil pénurique ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La pénurie de talents est un phénomène mondial avéré, elle est à ce jour à son plus haut niveau depuis la récession. Dans le monde, en moyenne, 40% des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement.

Malgré le nombre important de chômeurs en France, 23% des employeurs interrogés en 2016 par Manpower sont confrontés à un problème majeur sur certains postes, impossible de trouver le talent qui convienne à leur recherche. Oui mais pourquoi ? Nous nous sommes penchés sur 4 points.

Pensez au bien-être de votre futur talent
Tout d'abord, les candidats sont de plus en plus exigeants, ils ont des vies bien remplies et pas forcément envie de perdre leur temps dans les transports, ils privilégieront donc un travail à proximité de leur domicile. Ils cherchent aussi parfois une grande entreprise avec un salaire au niveau de leurs attentes, ou sont parfois très arrêtés sur un secteur d'activité et ne veulent pas sortir des sentiers battus. Si vous n'êtes pas une grande entreprise, mettez en avant vos locaux et le cadre de travail que vous pouvez offrir à un futur talent, un endroit agréable à vivre peut faire la différence, d'autant plus quand on y passe 8 heures par jour minimum !
Concernant les temps de trajet, pensez à proposer le télétravail, les salariés sont de plus en nombreux à y être favorables : 79 % estiment que le télétravail est une bonne chose pour réduire le temps de trajet. Cette perception est d'autant plus importante chez les franciliens (83 %), d'après une étude Ipsos/Revolution@work.

Repensez vos annonces
Alors oui, les candidats sont exigeants, mais nous pouvons également nous remettre en question : et si nos annonces ne leur faisaient pas envie ? Elles sont pour la plupart rédigées de la même manière et un candidat qui passe plusieurs heures à chercher un travail a l'impression de lire à chaque fois la même annonce. Et avouons-le, c'est un peu désespérant ! En plus de cela, on cherche toujours le mouton à 5 pattes, le candidat expérimenté, bardé de diplômes… et si on se fiait un peu plus au savoir-être de celui-ci par exemple ? Alors soyez créatifs, lancez-vous et rédigez des annonces qui sortent du lot, vous aurez beaucoup plus de retours.

Voyez plus large
De plus, les intitulés de postes peuvent varier d'une entreprise à une autre, ou d'un candidat à un autre. A cause de cela, talents et recruteurs passent parfois à côté d'une belle opportunité. N'hésitez pas à vous renseigner en amont sur les différents termes possibles pour un même poste, voire même vous attarder sur les expériences de certains candidats qui pourraient avoir effectué des tâches qui vous intéressent et qui ne correspondraient pas forcément à l'intitulé de leur CV ou encore avoir le potentiel requis pour un poste.
Certains algorithmes sont capables de détecter le potentiel des candidats, ce qui peut vous faire gagner du temps. Notamment grâce à des filtres « poste similaire » qui permettent de détecter les candidats correspondant à votre recherche.

Pensez web et pas uniquement jobboards
Ensuite, qui dit profil pénurique dit candidat rare. Il existe deux types de profils rares. On se trouve d'une part, avec l'émergence des nouveaux métiers, face à un manque de candidats formés et qualifiés. D'autre part, face à des candidats inactifs dans la recherche d'emploi donc absents des jobboards et CVthèques…
Malgré cela, ces candidats sont toutefois présents ailleurs sur le web : réseaux sociaux, blogs, forums… élargissez votre champ d'action, il n'y a pas que les jobboards et CVthèques.

Le constat générationnel
Les jeunes cherchent de plus en plus à donner un sens à leur vie, et leur travail en fait évidemment partie. Le temps où l'on faisait carrière au sein de la même entreprise est bel et bien révolu. Aujourd'hui on ne veut pas d'un "métier par défaut", mais on cherche à s'épanouir au travail. Par "métier par défaut" on entend : exercer une profession où l'on ne se sent d'aucune utilité, qui n'apporte aucune satisfaction personnelle et dont les tâches sont rébarbatives. En gros, on prend son destin en main avant de faire un burn, un bore ou un brown out. Pour cela on n'hésite pas à se former et on change de métier plusieurs fois au cours de sa carrière. Certains osent même quitter leurs postes confortables pour se lancer dans l'inconnu et satisfaire leurs besoins de réaliser, de faire quelque chose !
Ces candidats sont en quête d'un travail valorisant, pensez donc à présenter le poste et votre société différemment, mettez en avant le fait qu'ils occuperont un poste avec un réel impact et qu'ils ne risquent pas de s'ennuyer en vous rejoignant.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour recruter un profil pénurique : rédigez vos annonces différemment, offrez un cadre de travail agréable et ouvrez-vous à d'autres horizons !

Lu 1098 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts