Windows Onward

5 prédictions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales en 2021

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que 2020 s’est achevée avec des perturbations sans précédent, voici les 5 prédictions de Tradeshift sur les défis que les organisations devront relever pour remodeler les chaînes d'approvisionnement et renforcer leur résilience à long terme.

La fin du papier au profit du digital

Les restrictions ont révélé les défis et les inefficacités qui découlent des processus obsolètes basés sur le papier et sur lesquels la plupart des relations acheteurs et fournisseurs s'appuyaient avant la crise du COVID. Les organisations qui n'ont pas encore numérisé ces processus placeront cette transition en tête de liste des priorités pour 2021.

La numérisation de la connexion entre acheteurs et vendeurs jouera un rôle de premier plan en aidant les entreprises à renforcer leur résilience aux chocs futurs, en permettant une cartographie des risques plus efficace et en donnant aux organisations une plus grande flexibilité pour identifier et intégrer des fournisseurs alternatifs si un maillon clé de la chaîne venait à être mis sous pression.

Des chaînes d'approvisionnement diversifiées aideront à renforcer la résilience

Même avant la crise du COVID, les entreprises se rendaient compte qu'elles avaient besoin d'options dans leurs chaînes d'approvisionnement pour résister à différentes tensions (commerciales, géopolitiques, environnementales). La pandémie a simplement cristallisé ces défis et leur a donné plus d'urgence.

Les entreprises qui ont généralement recours à des fournisseurs uniques pour les composants clés de leurs offres chercheront à répartir le risque sur plusieurs fournisseurs situés à différents endroits. Cela ajoutera un certain coût au produit, car cette organisation transformera les modèles commerciaux et limitera les effets d’achat en gros. Les organisations devront déterminer si elles absorbent le coût de la résilience, le répercutent sur le client ou recherchent d'autres moyens pour augmenter l'efficacité, par exemple en utilisant l'automatisation et d'autres technologies, y compris l'impression 3D.

Les entreprises chercheront de nouvelles façons de renforcer la résilience financière dans la chaîne d'approvisionnement

Assurer la résilience financière de la chaîne d'approvisionnement sera primordial en 2021. La vaccination à venir pour le COVID ne conduira pas à une réouverture complète de l'économie avant le second semestre 2021 et les effets de 2020 se feront sentir pour longtemps.

Les entreprises ont de plus en plus allongé les délais de paiement et les sources de crédit pour les entreprises sont devenues plus tendues. Comme nous l'avons vu lors de la crise financière de 2008, cela entraînera des défaillances dans la chaîne d'approvisionnement et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. La mesure pratique la plus importante que les entreprises peuvent prendre en 2021 est d'assurer la résilience financière de leur chaîne d'approvisionnement grâce au digital (nouvelles générations de solutions de paiement anticipé, approches de paiement anticipé de nouvelle génération pour les chaînes d'approvisionnement numériques, etc.).

Les chaînes d'approvisionnement seront examinées de près par les régulateurs

Le Covid a mis en avant la façon dont un pic soudain de la demande pour certains produits peut entraîner des pratiques déloyales et des abus. Les gouvernements doivent assumer une partie de la responsabilité de l'épuisement des stocks d'équipement. Tout aussi choquant était cependant le profit généralisé qui se déroulait, des masques au désinfectant pour les mains.

Les régulateurs vont adopter une position plus ferme pour se protéger contre ce type de « prix abusif » et des restrictions plus formelles pour empêcher les fournisseurs de violer les accords commerciaux existants afin de vendre des équipements vitaux ou stratégiques au plus offrant. Rares sont ceux qui diront que la réglementation n’a pas de rôle à jouer pour garantir des conditions de concurrence équitables.

La Chine se dissociera de plus en plus du « monde occidental »

Nous avons tendance en Occident à parler d'un découplage avec la Chine, mais nous oublions que la Chine s’éloigne également de nous. Cela signifie une concentration accrue sur l'économie nationale et les partenaires commerciaux locaux, tandis que l'Occident devient un partenaire commercial moins pertinent. La Chine sera davantage tournée vers d'autres pays et régions.

Le couplage le plus fort portera sur la technologie et les infrastructures ainsi que d'un point de vue économique. De nombreuses entreprises « occidentales » ne peuvent ignorer le marché chinois et devront suivre et accepter les normes chinoises. Au final, les entreprises et les pays devront accepter deux ensembles de normes - des normes influencées par la Chine et des normes occidentales.

Lu 3032 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts