Business Intelligence, Cloud et Data, piliers de la création de la valeur en 2021

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Où se joue la création de valeur en 2021 ? La question n’est plus aujourd’hui pour les entreprises de savoir si elles doivent investir dans une solution en Saas ou non. Avec des bénéfices constatés supérieurs aux bénéfices attendus, la plupart ont déjà entrepris la migration de leurs outils dans le Cloud, et même les retardataires l’envisagent sérieusement.

À terme, la différence se jouera sur un autre plan, à savoir la capacité à devenir réellement une société centrée sur les données. Cela signifie maîtriser l’exploitation de ses données, désormais aisément accessibles dans le Cloud, et les transformer en véritables créateurs de valeur.

Les cabinets d’expertise-comptable illustrent parfaitement cette idée. Aujourd’hui, l’expert-comptable se décharge d’une partie de ces tâches opérationnelles grâce à la digitalisation et à l’automatisation pour se concentrer sur l’analyse des données afin de conseiller au mieux ses clients et les aider à piloter leur transformation. Sans caricaturer, on passe d’un enjeu de délégation à un véritable enjeu de conseil.

Il existe de nombreux exemples de secteurs et de fonctions impactées par le développement de l’analyse de données. Parmi les bénéfices de l’analyse des données, un se dégage : la Business Intelligence, qui permet d’optimiser l’expérience client.

Et ce, sur 3 axes :

  • La capacité à améliorer les services et produits
  • La facilité de se démarquer du reste du marché
  • Les forces de l’analyse prédictive 

Analyser les comportements usagers pour améliorer ses produits

Pour optimiser l’expérience client, il faut d’abord la connaître. L’analyse des données représente un bénéfice évident en la matière, qui est d’autant plus facile à implémenter sur une solution en Saas. Grâce à des trackers d’évaluation précis, il est possible d’analyser finement les comportements des usagers tout en préservant leurs données personnelles par leur anonymisation.

L’analyse systématique des comportements des utilisateurs de logiciels SaaS permet d’adapter en permanence les solutions qui sont proposées par les éditeurs. Pour renforcer les fonctionnalités les plus utilisées ou de fluidifier l’expérience globale, il s’agit toujours de délivrer aux clients le produit ou le service dont ils ont besoin, au bon moment. Grâce à l'expérience d'un produit mieux adapté à ses pratiques, le client, plus satisfait, se fera naturellement ambassadeur de la marque.

Profiter d’outils de benchmarks sectoriels pour affiner sa proposition de valeur

Collecter et exploiter ses propres données permet d’améliorer l’expérience client mais aussi de piloter son activité avec les outils de reporting appropriés. Il est possible d'exploiter des jeux de données de très grande taille relatifs non plus à un ou plusieurs utilisateurs mais à l'ensemble d'une organisation : c'est toute la logique des Data Lakes (lac de données). Un Data Lake est un très grand ensemble de données peu ou pas structurées, mais potentiellement exploitables avec les bons outils de Business Intelligence.

Grâce à des algorithmes de Machine Learning, il est ensuite possible de produire des benchmarks sectoriels précis, accessibles dans des tableaux de bord. Analyser les flux de déclarations sociales nominales permet d’établir, par exemple, des moyennes sectorielles utiles pour se démarquer par rapport à la concurrence.

Un DAF pourra ainsi savoir précisément si sa masse salariale est cohérente par rapport à son marché. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision précieux et accessible aux entreprises de toute taille.

Préparer l’avenir grâce à l’analyse prédictive

Dès lors que l’on dispose d’un jeu de données conséquent, la Business Intelligence peut être augmentée grâce à l’analyse prédictive. On passe ainsi d’une gestion statique des données à une gestion dynamique, ce qui implique de nombreuses ramifications. Grâce à l’analyse prédictive et à l’automatisation, les entreprises les plus performantes en la matière ont ainsi d’ores et déjà pris un temps d’avance. Elles sont aujourd’hui capables d’anticiper des comportements, l’activité de leur entreprise et d’innover à bon escient pour préparer l’avenir.

Optimiser la gestion des stocks, prévoir la gestion de la paie ou encore fluidifier les parcours de vente : tout est envisageable avec à la clé des gains d’efficacité, une réduction des risques et l’amélioration du service rendu.

Les équipes de Customer Success Management ont ainsi le renfort des algorithmes de Lachine Learning. Les algorithmes étudient les interactions passées pour identifier les clients qui ont besoin d’un accompagnement renforcé, pour mieux cibler les interventions et lever d’éventuels points de blocage. Ainsi, l’entreprise optimise ses processus, rationalise ses coûts et diminue son taux d’attrition - avec une satisfaction client renforcée.

Par Sabine Ducrot-Ciss, Senior Product Director Sage Europe du Sud

Lu 3920 fois Dernière modification le mardi, 11 mai 2021 12:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts