Beaucoup de bruit SD-WAN pour rien ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plupart des dirigeants IT savent que le SD-WAN, ou Software-Defined Wide-Area-Networking, est la prochaine révélation du monde des réseaux. Mais est-ce vraiment justifié ? La tendance serait plutôt au oui. Pressenti par IDC pour atteindre 1.9 milliard de dollars d’ici 2021, le SD-WAN permet en effet aux entreprises de gérer plus facilement et de manière plus économique les transformations digitales qui les touchent aux quatre coins du monde.

Pour Alexandre Chichkovsky, Global Network Evangelist, chez NTT Communications, le bruit autour du SD-WAN s’explique par une demande du marché favorisée par la pression des déploiements cloud, la mobilité, la croissance continue du volume de données dans les organisations. C’est pourquoi, il est important d’en comprendre les enjeux :

« La technologie SD-WAN ajoute une couche logicielle sur l’intégralité du réseau, offrant à l’organisation davantage de visibilité et de contrôle sur ce dernier. Les équipes IT peuvent, quant à elles, envoyer différents types de données via les chemins les plus performants à un instant T, selon les besoins du trafic. Toutefois, cela ne remplace par la fibre, la 4G ou autres connexions, ni mêmes les technologies WAN traditionnelles telles que le MPLS et le VPLS, qui sont intégrées par le SD-WAN dans une couche réseau qui permet de les gérer de manière centralisée.

Le SD-WAN est important car la demande de bande-passante augmente plus que jamais. Le SaaS, autrefois considéré comme une innovation disruptive, fait à présent partie intégrante du quotidien des entreprises. Il n’y a qu’à voir comment Office 365 et Salesforce se sont généralisés ! Les énormes quantités de trafic générées par les terminaux mobiles sont de plus sur le point d’être supplantées par celui de l’Internet des Objets (IoT). Et les menaces de sécurité auxquelles le réseau est confronté – qu’elles émanent de personnes malveillantes ou d’erreurs humaines – vont continuer de se développer à mesure que les réseaux deviendront plus complexes. La plupart des infrastructures réseaux et systèmes WAN ont été développés à une époque où le cloud n’était encore qu’un phénomène atmosphérique. Ils ne sont donc pas naturellement conçus pour gérer la demande et la complexité associées à l’économie numérique actuelle. C’est là que le SD-WAN entre en jeu !

Cette technologie permet ainsi aux entreprises de tirer un bien meilleur parti de leur infrastructure réseau. Elle dirige automatiquement le trafic en fonction du type d’application et de la priorité, réduisant ainsi les latences tout en améliorant la fiabilité du SaaS et autres services ; et ce même lorsqu’un segment du réseau tombe en panne. Le SD-WAN optimise en effet la bande-passante disponible, et réduit la dépendance de l’organisation à l’architecture WAN traditionnelle en déplaçant les capacités disponibles vers les accès internet. Ainsi, il peut maintenir la sécurité des données en tous points du réseau, ainsi que minimiser les incompatibilités et irrégularités susceptibles d’offrir un point d’entrée aux acteurs malveillants.

Enfin, le SD-WAN est aux réseaux ce que la virtualisation était aux serveurs. Il offre des niveaux de contrôle, d’automatisation et d’optimisation sans précédents sur tous les types d’infrastructures. Et tout comme le cloud, les entreprises peuvent s’attendre à ce qu’il devienne une norme compte tenu des demandes de connectivité des clients et de leurs employés au nombre croissant. Ce n’est donc pas du bruit pour rien, bien au contraire ! Un bruit auquel les entreprises devront être à l’écoute tôt ou tard, dans l’intérêt de leur performance ! ».

Par Alexandre Chichkovsky, Global Network Evangelist, chez NTT Communications

Lu 1677 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts