Windows Onward

5 points clés pour choisir un progiciel d'archivage mixte. Par Noureddine Lamriri, Responsable consultants ECM chez EVER TEAM

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Après nous être penchés sur les principales caractéristiques de l’archivage mixte, nous allons désormais synthétiser les étapes clés pour choisir une solution d’archivage mixte industrielle.


POINT CLÉ N° 1 : UNE SOLUTION « PROGICIEL »

Insistons tout d’abord sur l’importance de disposer d’une solution « progiciel ». Selon Wikipedia : « Un progiciel est la contraction de produit et de logiciel. Il s’agit d’un applicatif, libre ou exclusif, « prêt-à-porter », standardisé et générique, prévu pour répondre à des besoins ordinaires. Ce terme s'oppose aux « logiciels sur mesure ». En complément de cette définition, il conviendrait d’exclure de la définition de progiciel les solutions composées uniquement d’un assemblage de briques techniques, car à l’instar d’une solution développée en spécifique, ces solutions ne disposent pas des caractéristiques indiquées ci-après propres aux progiciels, à savoir : garantir l’autonomie des entreprises et assurer la pérennité de la solution mise en œuvre.

POINT CLÉ N° 2 : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF

S’il est déterminant de disposer d’une solution « progiciel », il convient de s’assurer de la « paramétrabilité » de l’outil à tous les niveaux, et notamment au niveau du référentiel documentaire d’archivage.

Prenons en effet le référentiel documentaire, véritable colonne vertébrale du système d’archivage. À ce titre, l’outil doit s’adapter aux règles de l’entreprise et non l’inverse. Le référentiel documentaire de l’entreprise évolue rapidement et constamment (nouvelles normes, nouvelles réglementations, réorganisations fréquentes...). Les modifications induites dans le progiciel de gestion d’archives mixtes doivent pouvoir être mises en œuvre rapidement et simplement. En résumé, quel que soit le projet, souplesse et facilité de paramétrage doivent faire partie des critères de choix d’un progiciel de gestion d’archives mixtes.

POINT CLÉ N° 3 : UNE PLATEFORME UNIQUE POUR GÉRER LES ARCHIVES PAPIER, ÉLECTRONIQUES OU HYBRIDES

Lors d’un projet d’archivage mixte, la capacité de l’outil informatique retenu à gérer indifféremment tous les supports d’archives, papier ou électroniques, est déterminante. Le logiciel de gestion d’archives mixtes, comme le référentiel documentaire, doit pouvoir prendre en charge tous les documents quels que soient leur support, leur format et leur provenance. Il doit permettre de traiter uniformément les archives papier et électroniques en utilisant les mêmes règles de gestion. Dans ce cadre, une attention particulière doit être portée sur la capacité de la solution à assurer une gestion aisée et cohérente des archives hybrides.

Enfin, fonction principale du point de vue de l’utilisateur final : le logiciel d’archivage mixte permet de fédérer la recherche. Le collaborateur ne se préoccupe pas du format lors de sa recherche d’informations. Le choix d’un logiciel de gestion d’archives mixtes s’impose comme étant à la fois le plus efficace et le plus structurant dans la logique du projet d’archivage.

POINT CLÉ N° 4 : UN PROGICIEL ORIENTÉ MÉTIER

S’il est nécessaire techniquement, le logiciel d’archivage mixte doit avant tout être orienté métier et répondre aux exigences propres à la gestion des archives. Prenons l’exemple du référentiel de gestion. Ce référentiel est la colonne vertébrale structurante et indispensable de l’application et concrétise la mise en application de la politique d’archivage de l’entreprise. Il définit toutes les règles de gestion des archives de l’entreprise : cycle de vie, durée de conservation, confidentialité, communication... Le logiciel d’archives mixtes doit proposer un module de gestion de ce référentiel extrêmement souple permettant de s’adapter simplement aux règles internes de l’entreprise, aux spécificités métiers, aux spécificités géographiques et à l’organisation de l’entreprise.

Le logiciel d’archives mixtes doit parfaitement intégrer le référentiel de gestion documentaire de l’entreprise.

Rappelons ici que la capacité de l’entreprise à définir ce référentiel documentaire est un prérequis à la mise en œuvre d’un système d’archivage performant. Les responsables de projet devront établir pour chacune des entités de l’entreprise : quels sont les documents engageants, quels sont ceux que l’on conserve au titre de la connaissance, combien de temps les conserver, où sont les originaux, quel est leur format, où et comment souhaite-t-on les conserver... ? Dans le cas précis des archives mixtes, les droits d’accès aux documents doivent être identiques quel que soit le format (sauf à protéger le papier évidemment). Il est en effet inutile de limiter l’accès à un document papier, de mettre en place des procédures de dérogation en faisant des demandes auprès du service archives par exemple si la copie électronique du même document est disponible librement sur le réseau informatique de l’entreprise, et vice-versa.

On peut évoquer également le sort final du document. La suppression de l’exemplaire électronique n’implique pas nécessairement la suppression de l’original papier et vice-versa. On peut néanmoins recommander que la destruction de l’un ou de l’autre des supports soit tracée et que cette information soit accessible lors de la consultation de l’exemplaire restant. Cette gestion parallèle des deux formats, propre au métier des archives, vise à garantir un niveau de sécurité identique des documents quel que soit leur support.

POINT CLÉ N° 5 : GARANTIR LA VALEUR PROBATOIRE DES DOCUMENTS

Si nécessaire, le système d’archivage doit enfin proposer les fonctionnalités nécessaires pour garantir un archivage probant en cas de contentieux et par conséquent garantir la sécurité et l’intégrité dans le temps des documents archivés quel que soit leur support.

Ces différents points sont donc des données déterminantes qui permettront de s’appuyer durablement sur une plateforme robuste et évolutive dédiée à la mise en œuvre d’un archivage mixte efficient.
Lu 4985 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts