5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Natixis Factor, partenaire innovant  du développement des entreprises

Natixis Factor, partenaire innovant du développement des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La mission du factor ne s’arrête pas au financement du poste clients. Il a également pour rôle de prévenir et de sécuriser le risque client, en proposant des solutions innovantes, adaptées aux besoins des entreprises. Explications.

Quels sont les enjeux en matière de gestion des risques clients ?
Frédéric Kergroach : L’enjeu consiste pour les PME, avant tout, à prévenir le risque « débiteur ». L’assurance-crédit s’avère, dans ce cas, être une solution adaptée. Alors que les grands comptes la plébiscitent couramment et très souvent bien avant d’adopter la solution d’affacturage, les TPE et PME ont davantage besoin d’être accompagnées dans cette démarche. À nous, en qualité de factor, de leur en expliquer les bienfaits. Alors que l’argument du coût de l’assurance revient régulièrement dans les discussions avec nos clients, nous nous attachons aujourd’hui à mettre en avant les prix très compétitifs de cette prestation. Nous insistons également sur le fait que le coût d’une assurance-crédit reste très largement inférieur à celui potentiellement généré par la défaillance d’un client.

Le factor participe également activement à la maîtrise des risques clients en proposant son expertise de recou­vrement sur les créances dont il a acquis la propriété, à la fois en amont de l’échéance à titre préventif, et en aval au titre du recouvrement des créances en retard de paiement. Cela contribue donc, au même titre que l’assurance-crédit, à renforcer la sécurité sur le poste clients en permettant à l’entreprise de limiter son risque de crédit et de préserver son compte de résultat.

En qualité de factor, vous proposez donc « d’assurer crédit » vos clients ?
F. K. : Dans le cadre de nos contrats d’affacturage classiques, nous « assurons crédit » les créances qui nous sont proposées, nous les finançons et nous en assurons le recouvrement. Nous avons ainsi une visibilité sur les retards de paiement ou sur les tensions de trésorerie rencontrées par les débiteurs que nous relançons. Nous pouvons donc alerter nos clients sur des retards de paiement de leurs débiteurs et les inciter à renforcer leur vigilance sur certaines de leurs commandes en cours. Autant de démarches pour lesquelles nous les accompagnons pour la sécurisation de leur poste clients.

Et concernant l’affacturage ?
F. K. : Avec l’affacturage, les entreprises peuvent financer leur BFR*. À l’heure où les banques resserrent leurs conditions d’accès aux crédits court terme, l’affacturage se présente comme une source de financement alternatif, simple et rapide d’accès. Adossé à l’actif client de l’entreprise, il présente, en plus, l’intérêt d’être déplafonné. Ainsi, pour les entreprises qui enregistrent peu ou pas de croissance, l’affacturage leur donne accès simplement à une nouvelle source de financement. Pour celles qui sont en croissance, cette prestation leur permet de diversifier les sources de financement court terme et de disposer ainsi de liquidités supplémentaires pour financer le développement de leur activité.

Quelle est la valeur ajoutée de Natixis Factor en matière d’affacturage ?
F. K. : Nous sommes un factor reconnu par le marché, par les entreprises et par notre réseau d’apporteurs (Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Natixis, les courtiers…). Et surtout, nous restons un factor innovant tant au niveau de notre offre, que de notre organisation.

Quelles sont vos dernières innovations produit ?
F. K. : Pour mieux répondre à leurs besoins et rendre accessible notre offre à un plus grand nombre d’entreprises, nous avons lancé Pro Tempo qui remporte un franc succès puisqu’il a séduit, depuis le lancement, plus de 500 professionnels et TPE. Le prix d’entrée de ce contrat d’affacturage au forfait démarre désormais à 95 euros (plus la commission de financement) avec une grille tarifaire qui se décline en fonction du CA remis. Cette nouvelle offre d’affacturage est destinée aux professionnels qui ont des besoins de trésorerie plus ponctuels du fait d’une activité qui n’est pas forcément régulière ou linéaire. Le factor a également souhaité que cette offre soit sans enga­gement de durée avec un préavis de résiliation ramené à deux mois.
2013 verra également la sortie d’une nouvelle offre packagée qui apportera encore plus de souplesse et de simplicité sur le segment des entreprises.
Enfin, outre son offre de mobilisation du poste clients sur des factures à l’export pour accompagner le développement à l’international des entreprises, Natixis Factor s’enrichit d’une nouvelle offre multidomestique. Destinée aux entreprises implantées en Europe, ce produit, avec une tarification et un fonctionnement uniques, leur offre un financement rapide de leurs factures et une sécuri­sation de leur poste clients.

 

 

*BFR : Besoin en Fonds de Roulement

 

Natixis Factor en quelques chiffres (2012)
- 4e factor en France avec 15,3 % de parts de marché (national et international) et 28,5 Mds de créances affacturées.
- 7 000 contrats clients en affacturage
- 93,1 % de clients satisfaits
(Baromètre satisfaction 2012 - Institut Convers)



Pour en savoir plus

www.factor.natixis.com

Lu 9882 fois Dernière modification le jeudi, 07 juin 2018 14:37
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts