Windows Onward

Les conférences plénières du salon BE 4.0 Industries du futur répondent aux enjeux des grandes transitions actuelles : digitale, environnementale, industrielle et humaine

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le salon BE 4.0 Industries du futur, événement annuel tri-national dédié à l’industrie du futur, est reconnu aussi bien pour la richesse de son espace exposition que pour la qualité de son congrès. Chaque année, il propose à ses 4000 visiteurs un programme de conférences plénières riche, centré sur les enjeux actuels et futurs des industriels, avec une mise en perspective des pratiques françaises par rapport à celles des pays frontaliers.

Pour son édition 2022 qui se tient les 29 et 30 novembre à Mulhouse, les conférences plénières portent sur 4 enjeux des transitions industrielles actuellement en cours : l’accélération de la transformation digitale, la relocalisation de la production, la décarbonation et la collaboration homme/machine 5.0.

« La crise sanitaire avec ses multiples conséquences sur les approvisionnements et l’organisation des entreprises, puis le regain de l’inflation et les tensions croissantes sur l’énergie impactent directement et fortement les acteurs industriels. Plusieurs défis majeurs s’imposent à eux, parmi lesquels : accélérer la transition énergétique afin de maîtriser les risques de pénurie et l’impact des hausses de prix sur les coûts ; miser sur le digital pour doper la production ; relocaliser leurs sites industriels pour sécuriser leurs approvisionnements stratégiques ; et faciliter la collaboration entre humains et robots pour diminuer la pénibilité des tâches et augmenter la productivité. Pour les relever, les industriels sont en quête de bonnes pratiques et de nouvelles pistes d’action – et nous souhaitons nourrir leurs réflexions et décisions », commente Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse.

Afin de répondre à ces besoins, durant les deux jours du salon, industriels et experts partageront leurs bonnes pratiques et pistes innovantes.

Toutes les conférences plénières, organisées en collaboration avec la Région Grand Est, m2A, la CCI et Grand E-nov+, seront diffusées en direct sur le site du salon et traduites en simultané en français-anglais.

Conférence : « La performance des industries au regard de l’adoption des technologies numériques »
Le 29 novembre à 10h30
Le changement de paradigme imposé par les crises met la souveraineté industrielle au cœur des préoccupations des dirigeants. L’industrie européenne doit se réinventer en s’appuyant sur le numérique et répondre en même temps aux enjeux environnementaux pour trouver sa place sur l’échiquier mondial. Comment se positionnent la France et l’Europe ? Comment favoriser l’adoption des technologies numériques ? Découvrez les témoignages de leaders de la transformation. En collaboration avec IDATE / Digiworldsummit

Plénière inaugurale : « La relocalisation d’activités, une réponse aux défis industriels, énergétiques et humains pour les entreprises »
Le 29 novembre de 14h00
Confrontés à de nouveaux enjeux stratégiques, les acteurs économiques évoluent dans un monde en perpétuelle évolution qui leur impose d’engager des mutations parfois profondes, de repenser les organisations, les méthodes de production et d’approvisionnement.
Alors que la crise sanitaire a révélé à différents niveaux la vulnérabilité du secteur industriel en France, la crise ukrainienne a, dans la foulée, mis en exergue la dépendance des économies occidentales aux chaînes de production émergentes.
Dans ce contexte, les industriels français et les territoires sont de plus en plus engagés dans des démarches visant à répondre de manière proactive à ces problématiques. Les relocalisations d’entreprises, d’activités ou de chaînes de valeur constituent la pierre angulaire d’une réflexion stratégique autour de l’adaptation des modèles économiques. En intégrant les défis sociaux et environnementaux à cette réflexion, l’action des territoires pour les relocalisations impose de sécuriser les capacités foncières, de renforcer la formation pour répondre aux besoins de main d’œuvre, et d’accompagner les entreprises dans une démarche intégrée afin d’aider, mesurer, évaluer et améliorer les dispositifs mis en œuvre. Comment en Europe, en France et particulièrement dans le Grand Est, la relocalisation industrielle d’activités est une solution pour les industriels ? Comment les industries et les territoires s’engagent-ils conjointement pour réussir celle-ci ? Quelles solutions d’accompagnement et conditions de réussite pour engager rapidement les processus de relocalisation ?

Conférence : « L’urgence de sortir des énergies fossiles et nouvelles opportunités de décarboner l’industrie »
Le 30 novembre à 10h30
La hausse du prix de l’énergie, due aux tensions géopolitiques, frappe durement les industriels et plus particulièrement les secteurs énergivores. Au regard de l’urgence climatique et de ce nouveau paradigme énergétique, la transition environnementale inscrite à tous les niveaux de la feuille de route européenne s’accélère. Tous les moyens et toutes les intelligences doivent désormais être mobilisés pour développer et adopter de nouvelles pratiques. Face à ces enjeux majeurs, la nouvelle équation économique et l’offre technologique ouvrent de nouvelles opportunités.

Conférence : « La machine 5.0 et l’Homme, un duo gagnant »
Le 30 novembre à 14h00
La machine 5.0 intègre les dernières technologies numériques telles que le jumeau numérique, les capteurs intelligents ou encore une grande connectivité pour apporter plus de cadence, de flexibilité et de qualité. Cette machine allège la pénibilité de l’opérateur et devient son complice / assistant en lui apportant des données structurer pour optimiser la production, détecter les dérives ou anticiper des pannes. A l’instar des autres outils numériques et des robots, l’entreprise doit accompagner ses collaborateurs dans l’adoption de ces outils pour qu’ils soient acceptés au profit des utilisateurs et de la performance de l’organisation.

En parallèle, BE 4.0 industries du futur comprendra d’autres temps forts avec :

  • De nombreux ateliers proposés par les exposants
  • Un village de start-up innovantes
  • Un espace « solutions » animé par des démonstrations de technologies 4.0, de la R&D et des conférences d’experts sur leurs innovations et projets innovants
  • Un espace « compétences » réunissant les solutions de formation et laboratoires de recherche
  • Un espace B2B dédié aux rendez-vous d’affaires entre acteurs de l’écosystème trinational de l’industrie 4.0
  • Des parcours thématiques pour découvrir les savoir-faire et l’excellence des exposants

Sur la plateforme web www.industriesdufutur.eu :

  • Inscriptions gratuites
  • Prises de rendez-vous avec les exposants en amont du salon pour organiser sa visite
  • Conférences et ateliers en replay à l’issue de l’événement

 

Lu 2696 fois Dernière modification le mercredi, 24 août 2022 08:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts