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Palmares 2014 du prix des délais de paiement

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En 2013, 63 100 entreprises déposaient le bilan*, dont 25% pour cause de retard de paiement, selon Jean-Hervé Lorenzi. Les plus touchées sont les PME, particulièrement dépendantes de leur trésorerie. Malgré la mise en place de la loi LME, un tiers des entreprises règlent encore leurs factures (ou sont réglées) à plus de 60 jours !

 
Selon l'enquête Prix des délais de paiement - OpinionWay menée auprès de 403 dirigeants de PME et d'ETI : 75% des entreprises ont eu au moins une facture non réglée dans les temps lors des 6 derniers mois.


Les retards de paiement ont eu un impact important sur la trésorerie (53%) sur le moral des dirigeants (48%) et sur les coûts de gestion (41%) ; et, également sur les relations clients (41%), sur les relations avec les banques (33%), sur les capacités à investir (33%) et sur les capacités à embaucher (25%).
Enfin, 41% des dirigeants ont le sentiment d'être protégés par la loi LME et 77% bien accompagnés par leur banque pour limiter ce risque.
 
Les pôles de compétitivité FINANCE INNOVATION, Astech et Mov'eo, les clusters Comité Mécanique et RAVI, PwC, la CGPME, Altares-D&B, la Banque de France, Bpifrance, Paris Europlace, SAYpartners se mobilisent pour la survie des entreprises et la sauvegarde de l'emploi et organisent pour la première fois les Prix des délais de paiement, soutenus par des associations professionnelles impliquées dans cette thématique : DFCG, AFDCC, PME Finance.
 
La remise de prix s'est tenue au ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, le lundi 2 juin en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises et Jean-Lou Blachier, Médiateur national des marchés publics.

 

Les lauréats sont :
 
Prix PME : SEALOCK se définit prioritairement comme un fournisseur de solutions de collage.
« Nous avons toujours défendu la LME et proposons que les délais de règlement soient réduits à 30 jours dans toute l'Europe, ce qui permettra de ne plus avoir à nous retrouver en concurrence avec des fournisseurs qui prennent des marchés grâce aux délais de paiement accordés » déclare Jean-Marc Barki, dirigeant de Sealock.
 
Prix grande entreprise : GDF SUEZ
« La plupart de nos clients industriels ou particuliers sont également fournisseurs, nous devons être exemplaires dans le respect de nos engagements. Nous désirons construire une relation de qualité et équilibrée avec nos fournisseurs à travers le respect des délais de paiement lorsque le service ou le produit est livré conforme. En ce qui concerne certaines filiales du groupe, des efforts restent à accomplir pour atteindre le niveau obtenu par GDFSUEZ SA. La voie est dès lors tracée par la maison mère, pour aider les autres sociétés du Groupe en la matière » déclare Guy Ruelle, directeur des Centres de Services Partagés.


Prix territoire : CONSEIL GENERAL DE LA VENDEE
« L'attachement aux délais rapides de paiement des fournisseurs est un souci constant pour notre collectivité, notre souci est de ne pas pénaliser la trésorerie des entreprises qui interviennent pour le Département de la Vendée où beaucoup de nos fournisseurs sont implantés » déclare Joseph Merceron, président de la commission Finances et Ressources et membre de la commission permanente.


Prix organisme public : INRA
« Au-delà des pénalités de retard et des sanctions prévues par la loi, c'est la responsabilité sociale de l'entreprise qui est en jeu. Et par là même, son image. Des gains, difficiles à chiffrer, comme les bénéfices d'image liés aux impacts sociétaux positifs, doivent être pris en compte » déclare Philippe Jarraud, directeur du Financement et de l'Administration Générale.

Lu 2132 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
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