Windows Onward

ESCP Europe renforce sa structure managériale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pierre Koch est nommé Secrétaire Général - Delphine Manceau devient Directrice de la Division Corporate - Andreas Kaplan est promu Directeur de la Marque et de la Communication Europe

ESCP Europe, l’Ecole de management européenne dans le monde, met en œuvre une stratégie ambitieuse en ligne avec les exigences académiques et internationales des écoles de management. Trois nominations à effet immédiat interviennent dans l’objectif de renforcer son identité européenne et sa proximité avec les entreprises.

 

Selon Pascal Morand, Directeur général de ESCP Europe, « notre école répond à un double enjeu : satisfaire aux critères académiques internationaux de haut niveau, en matière de production comme de transmission de connaissances, et se différencier par sa forte identité européenne à portée mondiale, à travers ses 5 Campus, ses valeurs humanistes, la qualité de ses enseignements et recherches, ainsi que ses actions en faveur de l’Europe ».

 

Pierre Koch, 56 ans, diplômé de l’Ensam, du MIT, de l’Insead (MBA) et de l’Université d’Aix Marseille (doctorat en sciences de gestion) est nommé Secrétaire général de ESCP Europe.

 

Il aura pour mission de fournir aux équipes les prestations de support qui leur permettront de poursuivre l’ancrage européen de l’Ecole autour de ses 5 campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin.

 

Pierre Koch a été Conseiller au cabinet de la Ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Pendant 13 ans, il a occupé différents postes de direction au sein de l’AFPA (formation professionnelle) qu’il a quittée en 2010 alors qu’il était Directeur de AFPA Office. Auparavant il a été Directeur des études de l'ENSAM puis directeur du Centre ENSAM et du CNAM d'AIX en Provence.

 

Delphine Manceau, 41 ans, diplômée de ESCP Europe, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, habilitée à Diriger des Recherches, est nommée Directrice de la division Corporate de ESCP Europe, comprenant l'Executive Education (Executive MBA, Executive MS, Programmes sur mesure et inter-entreprises) et les Relations Entreprises. Elle est également Directrice de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, Think Tank académique lancé par ESCP Europe en janvier 2011.

Pour Delphine Manceau, si ESCP Europe a toujours travaillé en lien étroit avec les entreprises, les enjeux de la crise actuelle rendent cette proximité encore plus nécessaire : "La formation dans une Ecole telle que la nôtre constitue un levier pour identifier et orchestrer de nouvelles sources de valeur pour les entreprises, tout en s’inscrivant dans le développement personnel des collaborateurs et dans l’acquisition de nouvelles compétences individuelles et organisationnelles en accord avec les valeurs de ESCP Europe : ouverture d'esprit, réflexion sur les pratiques managériales de demain, ancrage européen et vocation internationale."

Elle est l’auteur de l’ouvrage de référence « Marketing Management » avec Philip Kotler, Kevin Keller et Bernard Dubois (14ème édition française à paraître en 2012, Ed. Pearson Education). Elle a également écrit « Marketing de l'innovation » (avec Emmanuelle Le Nagard, 2011, 2ème ed. Dunod), et a coordonné avec Alain Bloch l’ouvrage collectif « De l’idée au marché, Innovation et lancement de

produits » (2000, éd. Vuibert). En 2009, elle a réalisé avec Pascal Morand un rapport pour Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et des Finances, sur la capacité d’innovation des entreprises françaises et européennes, intitulé « Pour une nouvelle vision de l’innovation ».

Elle a été Directeur Académique de ESCP Europe où elle a également dirigé le programme Master in Management Grande Ecole. Delphine Manceau a par ailleurs été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylavania).

 

 

Andreas Kaplan, 34 ans, diplômé de ESCP Europe, ancien élève de l’ENA et titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et habilité à Diriger des Recherches, est nommé Directeur de la Marque et de la Communication Europe.

 

De nationalité allemande, il incarne l’ouverture multiculturelle puisqu’il a vécu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et depuis plusieurs années en France. Son propre parcours fait écho à l’identité distinctive de ESCP Europe : l’Ecole de management européenne dans le monde.

 

Son expertise repose sur l'analyse et le décryptage des médias sociaux, un domaine au cœur des stratégies de communication des organisations d’aujourd’hui. Il en poursuivra le déploiement dans la stratégie de marque et de communication de ESCP Europe. Utiliser les nouveaux moyens de communication dans la première école de management au monde, créée en 1819, est particulièrement stimulant pour lui.

 

Ayant commencé sa carrière en tant que Professeur à l'ESSEC et à Sciences Po Paris, il a soutenu son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a effectué son doctorat à l'Université de Cologne et à HEC. Il a participé à l’International Teachers Programme (ITP) à la Kellogg School of Management de l’Université de Northwestern.
Lu 3225 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts