Le télétravail dans les PME : une pratique boostée par la crise

Etudes Écrit par  jeudi, 01 septembre 2022 14:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À travers une nouvelle enquête flash*, Bpifrance Le Lab montre le renforcement du recours au télétravail, largement minoritaire au sein des TPE et PME avant la crise sanitaire. Une pratique qui devrait rester plus intensive qu’avant crise sanitaire pour 74 % des dirigeants ayant accru son usage durant la crise.

Le recours au télétravail fortement stimulé en raison de la mise en place des mesures de restriction des déplacements durant la crise sanitaire

Avant le début de la crise sanitaire, le télétravail était relativement peu répandu au sein des TPE et PME françaises : 73 % des dirigeants n’autorisaient aucun jour de télétravail par semaine à leurs salariés.

Les mesures de restriction sanitaires ont entraîné un recours inédit au télétravail : fin 2021, 46 % des dirigeants déclaraient autoriser cette pratique contre 27 % seulement avant le début de la crise. La durée hebdomadaire s’est également allongée : au total, 1,3 jour de télétravail par semaine était autorisé fin 2021, contre 0,75 jour auparavant.

Les TPE-PME du secteur des Services, qui avaient déjà initié le télétravail avant crise, ont plus naturellement développé son recours post crise

Les TPE-PME du secteur tertiaire avaient près de 5 fois plus de chance de proposer du télétravail à leurs salariés fin 2021 que leurs homologues de l’Industrie, contre 2,5 fois avant la crise. Dans l’Industrie, l’incompatibilité des tâches de leurs salariés avec le télétravail est bien plus largement mentionnée (9 TPE-PME sur 10).

Si la taille de l’entreprise n’influençait pas la probabilité d’usage du dispositif avant crise, post crise ce sont bien les PME les plus grosses qui ont le plus développé l’usage de télétravail

Fin 2021, une PME de 10 à 49 salariés avait environ 2 fois plus de chance de pratiquer le télétravail qu’une TPE possédant moins de 10 salariés. Le rapport passe à 5 quand il s’agit d’une PME de 50 à 99 salariés et même à 7 pour celles de plus de 100 salariés.

La majeure partie des dirigeants ayant renforcé la pratique du télétravail pendant la crise sanitaire envisage de pérenniser le surplus de jours de télétravail autorisés durant cette période

La crise a durablement modifié l’organisation du travail puisque 74 % des dirigeants ayant accru le recours au télétravail pendant la crise comptent pérenniser au moins partiellement le surplus de jours de télétravail autorisés après crise. Cette intention est particulièrement fréquente pour les TPE-PME franciliennes : à secteur et taille donnés, elles ont plus de deux fois plus de chances de pérenniser le télétravail que les autres.

La majorité des dirigeants juge leurs salariés au moins aussi productifs en télétravail que sur site

Les effets théoriques du télétravail sur la productivité sont incertains, même si de récentes études tendent à anticiper un impact net positif (suppression des trajets domicile-travail, baisse du besoin de capital foncier, accélération du recours aux technologies digitales) malgré certains effets négatifs (en particulier des flux informationnels réduits, pénalisant notamment la qualité de la formation).

L’enquête permet de donner une première évaluation qualitative des dirigeants de TPE-PME après près de deux années de crise sanitaire. 52 % des dirigeants estiment que leurs salariés sont autant productifs en télétravail que sur site et 7 % estiment même qu’ils le sont davantage. À l’inverse, 26 % des dirigeants les jugent moins productifs lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. Les entreprises ayant déjà expérimenté le télétravail avant la crise sont plus à même de juger leurs salariés plus productifs en travail à domicile que sur site.

« La crise sanitaire a provoqué de nombreux changements au sein des entreprises, notamment un recours bien plus fréquent au télétravail. On estime désormais que la majorité des dirigeants de TPEPME envisagent de pérenniser la pratique qui, pour une large partie d’entre eux, n’apparaît pas défavorable à la productivité de leur entreprise », déclare Sabrina El Kasmi, Responsable du pôle « Conjoncture-Macroéconomie ».


Condition de réalisation de l’enquête Flash*
Des dirigeants de TPE-PME ont été interrogés entre le 15 et le 29 novembre 2021 dans le cadre de la 74e enquête semestrielle de conjoncture sur leur recours au télétravail. Les TPE-PME sont considérées ici comme des entreprises des secteurs marchands non agricoles de 1 à 249 salariés, réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 2 913 dirigeants ont été analysées. Les résultats ont été redressés par taille d’effectif et secteur d’activité afin de représenter au mieux la population des TPE-PME françaises. Les résultats descriptifs ont été complétés par des régressions logistiques afin de dresser un profil type de TPE-PME autorisant le télétravail et de déterminer les facteurs pouvant influencer le recours au télétravail et la perception des dirigeants sur la productivité de leurs salariés télétravailleurs, toutes choses égales par ailleurs. Par exemple, la probabilité de recourir au télétravail avant crise a été modélisée en fonction du secteur d’activité, de l’effectif salarié, de la localisation, du caractère innovant ou exportateur de l’entreprise, à l’aide d’un modèle logit.

Lu 221 fois Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022 15:14

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts