Windows Onward

Salaires des cadres : bilan de mi-année

Etudes Écrit par  mardi, 25 juillet 2023 12:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans l'étude de rémunération publiée en décembre dernier1, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ? En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?

68% des cadres ont été augementés en début d'année

Contexte inflationniste, pénurie de talents, difficultés de recrutements : quelles que soient les raisons les ayant poussées à le faire, près de 7 entreprises sur 10 ont augmenté leurs collaborateurs suite aux évaluations annuelles. Toutefois, plus de la moitié d’entre eux (56%) déclare ne pas être satisfaits de cette revalorisation salariale.

En effet, les cadres s’attendaient à une hausse supérieure à l’inflation, tandis que la majorité des augmentations accordées sont inférieures à 5%.

Sans surprise, les inégalités persistent, que ce soit en fonction du genre ou de l’âge. En effet, les hommes ont davantage bénéficié d’une augmentation en début d’année : 71%, contre 62% des femmes. Les cadres de moins de 39 ans semblent également avoir été privilégiés puisque 74% d’entre eux ont été augmentés, contre 60% des plus de 40 ans.

« Les cadres plus juniors sont davantage susceptibles de percevoir une augmentation, puisqu’ils sont au milieu de leur parcours professionnel et seront amenés à prendre de nouvelles responsabilités. De leur côté, les cadres de plus de 40 ans peuvent avoir déjà atteint des niveaux de rémunération élevés, et sont donc moins revalorisés », explique Aude Boudaud, Directrice Associée du cabinet Robert Walters.

Les fonctions juridiques, grandes gagnantes des augmentations

Si les augmentations varient selon les profils des cadres, les fonctions semblent avoir connu moins de disparités et l’ensemble d’entre elles ont été augmentées. C’est le cas notamment en Juridique, Fiscal et Conformité, où 77% des cadres ont vu leur salaire être réévalué à la hausse. Juste derrière nous retrouvons les fonctions IT & Digital (75%), puis les Achats & Supply Chain (70%).

« Longtemps relayées au rang de fonctions support, les fonctions juridiques et fiscales sont aujourd’hui revalorisées et font partie de celles qui ont été les plus augmentées », explique Salomé Agid, Manager au sein du cabinet Robert Walters.

Des augmentations qui répondent donc au premier critère de satisfaction pour les cadres en entreprise : « avoir un très bon niveau de rémunération », mais qui ne mettent pas un terme aux désirs de démission.

Augmentations des cadres par fonctions

87% des cadres insatisfaits souhaitent démissionner

Plus que la déception de ne pas avoir été augmenté, la désillusion face à une augmentation trop faible semble pousser davantage encore les cadres vers la sortie. En effet, parmi les cadres ayant été augmentés, ceux ayant perçu une augmentation inférieure à leurs attentes souhaitent quitter leur entreprise plus tôt que les cadres satisfaits :

Delai de demission des cadres

Toutefois, la différence entre les volontés de départ et les démissions réelles est essentielle, et les entreprises doivent être attentives aux signaux envoyés par leurs collaborateurs. Les périodes clés comme les entretiens annuels ou les entretiens de mi-années sont ainsi très importants car ils permettent aux managers d’être à l’écoute des nouveaux besoins et attentes exprimés par les cadres et ainsi de s’adapter pour y répondre au mieux.

« Quête de sens, management à l’écoute, flexibilité et valeurs sont désormais des éléments qui pèsent dans la balance, aussi bien pour retenir les talents que pour les attirer », conclut Arnaud Monteil, Directeur Associé du cabinet Robert Walters.


1 www.gpomag.fr/web/etudes/remuneration-2023-les-cadres-en-veulent-plus

Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.

Lu 590 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 13:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts