Baromètre de l’Expérience Collaborateur en France
Les entreprises et recruteurs sont aujourd’hui confrontés à plusieurs problématiques : pénurie de candidats, guerre des talents, l’allongement de la durée de travail (gestion des carrières “séniors”, et l’inflation – pouvoir d’achat des salariés). Ils doivent aussi répondre aux transformations sociétales : évolution des métiers, travail hybride, et attentes nouvelles vis-à-vis du management et du travail.
Attirer, engager et retenir les collaborateurs
Voilà le nouvel enjeu clé des entreprises et DRH des prochaines années. Il est aujourd’hui prouvé qu’un bon engagement de ses salariés = une meilleure performance économique des entreprises.
Selon la source Parlons RH, 7 DRH sur 10 considèrent que l’engagement des collaborateurs est un indicateur prioritaire.
Pour aider les entreprises (et les DRH) à y voir plus clair, Bloomin, acteur du feedback collaborateur simplifié en France, a réalisé une grande enquête en mai 2023 auprès de plus de 1135 salariés français, en partenariat avec Edenred, dont les résultats sont disponibles.
Fruit de ce travail d’analyse, le BaromEX® dresse un état des lieux préoccupants de l’engagement en France, mais identifie également les leviers incontournables pour infléchir la tendance et passer à l’action, en fonction de la situation de chaque entreprise.
Le BaromEX®, un état des lieux de l’engagement des salariés en France et une exploration des leviers les plus impactants à activer pour chaque entreprise
Spécialiste de l’expérience collaborateur, Bloomin a souhaité recueillir de la matière, afin de permettre aux entreprises de prendre des actions concrètes pour attirer les talents, les engager et les fidéliser.
L’enquête a été menée en ligne auprès de 1 135 salariés français, en mars et avril 2023. Les 15 questions clés posées (dites “essentielles”) qui abordaient sept thématiques : le travail au quotidien, les conditions de travail, les relations au travail, le management, le développement professionnel, la santé et sécurité, et l’entreprise.
L’étude avait 3 grands objectifs :
- Faire un état des lieux de l’engagement salariés en France : combien de salariés sont engagés ou désengagés ? motivés ou démotivés ? Y a-t-il des différences par secteur ? par tranche d’âge ? par catégories socio-professsionnelles ?
- Apporter aux entreprises des enseignements clés permettant de passer à l’action : quels leviers pour engager, motiver et retenir mes collaborateurs ?
- Apporter des données de benchmark récentes aux entreprises clientes de Bloomin, au sein même de sa plateforme de feedback collaborateurs.
Les indicateurs clés utilisés
Bloomin a fondé son analyse sur trois indicateurs clés et complémentaires :
La motivation
Il s’agit du niveau de motivation et d’énergie pour se mettre au travail tous les matins. Cet indicateur est souvent utilisé pour suivre l’état d’esprit des collaborateurs et l’atmosphère générale.
La recommandation
Cet indicateur est souvent utilisé par les entreprises pour déterminer et suivre le niveau d’engagement des collaborateurs.
La fidélité
Indicateur consistant à mesurer l’intention de quitter ou de rester dans l’entreprise. Cet indicateur est plus rarement utilisé par les entreprises, mais extrêmement révélateur.
« Avec cette étude, nous souhaitons apporter des clés aux entreprises pour agir concrètement sur l’engagement de leurs collaborateurs, selon chaque situation qui est unique. Mais aussi montrer l’expertise de Bloomin en matière de Feedback et de mesure de l’Expérience Collaborateur », déclare Marc Rota, directeur des opérations clients de Bloomin.
Les enseignements du BaromEX®
Selon les principaux résultats du baromètre, une tendance alarmante se dégage : 30% des salariés français souhaitent quitter leur entreprise, témoignant d’un mécontentement généralisé.
De plus, un français sur trois se déclare démotivé dans son travail, ce qui souligne l’urgence de mettre en place des mesures pour améliorer l’engagement des collaborateurs.
Parmi les autres chiffres clés, seuls 19% des salariés se positionnent en tant qu’ambassadeurs (promoteurs) de leur entreprise, ce qui met en évidence le besoin de renforcer la fierté et l’attachement des employés envers leur organisation.
Les principaux leviers identifiés pour inverser cette tendance sont : le contenu des missions, le sens accordé au travail, l’aide et le soutien des managers, ainsi que la confiance dans l’avenir professionnel.
Il est également important de noter que les seniors semblent particulièrement touchés par ces problématiques, affichant un niveau d’engagement et de motivation plus bas que les autres catégories de salariés. Cette situation met en évidence l’importance de prendre des mesures spécifiques pour soutenir et engager cette population en transition vers la retraite.
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte où les décideurs politiques reconnaissent l’urgence d’investir et de légiférer sur la qualité de vie au travail. Le baromètre de Bloomin / Edenred offre une vision claire de la nécessité d’une action rapide et concertée, tant de la part des entreprises que des pouvoirs publics, pour améliorer les conditions de travail et favoriser l’épanouissement des collaborateurs.
D’autres statistiques fournies par l’étude soulignent les points forts et les domaines à améliorer au sein des entreprises françaises.Parmi les points forts, on note que 80% des salariés se disent satisfaits du contenu de leurs missions et 82% parviennent à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Cependant, des opportunités d’amélioration existent, notamment en ce qui concerne l’ambiance de travail (45% d’appréciation positive), le sentiment d’être reconnu à leur juste valeur (52%) et la prise en compte des conséquences du travail sur la santé psychologique (50%), plus communément appelé dans le monde de l’entreprise par “la prévention des RPS” (risques psychosociaux).
« Face à ces résultats, Bloomin se positionne comme un partenaire incontournable pour les entreprises souhaitant améliorer l’engagement de leurs collaborateurs et transformer leurs défis en opportunités. Grâce à son expertise reconnue dans le domaine du feedback collaborateurs, Bloomin propose des solutions innovantes pour favoriser un environnement de travail épanouissant, stimulant et propice à une meilleure QVCT », précise Thomas Le Gac, Cofondateur de Bloomin.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Reprise d'entreprises : les clés de la réussite
- Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME
- Leadership : les 5 soft skills qui font la différence
- Ponts de mai : quelques conseils pour rester motivé après un week-end prolongé
- Le Work Relationship Index de HP révèle le potentiel de l'IA pour améliorer la relation au travail