Qu'est-ce qui pousse les Français à ouvrir leurs emails ?

Etudes Écrit par  mercredi, 03 mai 2017 12:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les Français reçoivent quotidiennement près d’une centaine de mails dans leurs boîtes de réception. Difficile donc de tout lire ! Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels, a cherché à découvrir au travers d’une étude internationale réalisée auprès de 20 000 consommateurs (sur les lignes d'objet de mails) ce qui pousse les destinataires à ouvrir un mail plus qu’un autre. Il en ressort donc que les Français sont parmi les plus curieux en Europe.

Pour les entreprises, attirer l’attention du consommateur via un mail peut s’avérer compliqué puisqu’aujourd’hui, les utilisateurs d'emails reçoivent en moyenne 121 emails par jour. Les objets de mails sont donc devenus de véritables enjeux marketing et une guerre du clic a actuellement lieu. Il est devenu primordial de comprendre ce qui intéresse les Français en matière d’emailing afin de mieux cerner leurs attentes et de leur apporter des contenus adaptés. Mailjet décrypte le comportement des Français vis-à-vis de leurs emails et dévoile qu’ils sont les plus curieux par nature. Ainsi, un mail qui se veut confidentiel et personnel séduit 45 % des consommateurs français. Tandis qu’ils sont 38 % à se laisser tenter par un mail qui leur dévoilerait un scoop inédit.

Susciter la curiosité des lecteurs est devenu un véritable enjeu pour les entreprises et un véritable besoin pour les Français puisqu’en France, les emails jouant sur la curiosité ont un taux d’ouverture 29% supérieur aux mails classiques. Si la France est particulièrement réceptive à cette thématique, elle se place en seconde position du classement Européen derrière l’Espagne qui affiche une différence de taux d’ouverture de 48%. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont quant à eux légèrement moins sensibles à la curiosité, puisque les différences de taux d’ouvertures sont respectivement à 28% et 24%.

Alexis Renard, PDG de Mailjet confie : « Les Français ont ceci de particulier qu’ils sont vraiment curieux : ils aiment et privilégient les emails dont les contenus les intriguent... Les professionnels de l’emailing doivent en tenir compte, tout en prenant garde à ne pas déclencher d'alerte au spam. Car le recours à des formulations trop intrigantes peut aussi avoir cet effet. »

Méthodologie : L’étude a été menée en Février 2017 sur plus de 20 000 destinataires (dont 6000 en France) de la base de données Mailjet. Les destinataires se sont vus envoyer des emails jouant sur leur curiosité, leur sens de la confidentialité et de l’exclusivité. Mailjet a ainsi pu mesurer le taux d’engagement des destinataires.




Lu 2834 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts