Windows Onward

La personnalité, clé du succès des entrepreneurs ?

Etudes Écrit par  lundi, 23 octobre 2017 13:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Vistaprint fournit des supports marketing à des millions d’entrepreneurs à travers le monde. À l’occasion de la rentrée, moment où beaucoup se posent la question de se lancer à leur compte, Vistaprint a souhaité tester l’hypothèse suivante : faut-il être doté de certains traits de personnalité pour réussir dans l’entrepreneuriat ?

Devenir entrepreneur : une question de personnalité.. et surtout d'expérience

Devenir entrepreneur, est-ce une question de personnalité ? L’étude Vistaprint révèle que 84 % des entrepreneurs interrogés pensent qu’il faut être doté d’un certain type de personnalité pour entreprendre.

Mais posséder certains traits de personnalité suffit-il à déterminer si une personne deviendra ou non entrepreneur ? Il semblerait que non. En effet, pour 61% des entrepreneurs interrogés, la personnalité à elle seule « ne fait pas l’entrepreneur ». La vaste majorité de ces chefs d’entreprise pensent que l’éducation, l’exposition à l’entrepreneuriat et les expériences professionnelles entrent en compte pour former l’entrepreneur. 


Les traits de personnalité fréquents chez les entrepreneurs

Existe-t-il des traits communs aux entrepreneurs, malgré les différences individuelles ? L’étude a fait ressortir certaines caractéristiques : En effet, plus de la moitié des entrepreneurs se décrivent comme indépendants (58 %), travailleurs (57 %) et dignes de confiance (55 %).

Par ailleurs, plus du tiers aiment apprendre (45 %) et pensent être curieux (45 %), fiables (44 %), déterminés (42 %), passionnés (40 %) et intègres (38 %).

Existe-il des différences générationnelles ?

Les entrepreneurs de la génération Baby Boom (+55 ans) sont plus nombreux à se qualifier de dignes de confiance (64 % contre 47 %), de capables de prendre des risques (41 % contre 25 %), d’auto disciplinés (26 % contre 19 %) et de résistants au stress (20 % contre 13 %).

Les jeunes entrepreneurs ont eux davantage tendance à être passionnés (48 % contre 37 %), déterminés (46 % contre 41 %), énergiques (35 % contre 26 %), et sûrs d’eux, malgré une expérience moindre (30 % contre 27 %).


La personnalité du fondateur, déterminante de son succès

L’étude Vistaprint révèle que 96 % des entrepreneurs interrogés s’accordent à dire que la personnalité de l’entrepreneur a une influence directe sur le succès de l’entreprise. 73 % d’entre eux pensent même qu’il s’agit du critère le plus important.

D’autres facteurs semblent également rentrer en ligne de compte, les plus importants étant liés directement au fondateur. Ainsi, plus de la moitié des entrepreneurs ayant participé à l’étude pensent que les compétences du fondateur (à 66 %) et son réseau (à 53 %) sont des indicateurs de succès futur, après sa personnalité.


Quelles sont les caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent ?

Plus du tiers des chefs d’entreprise interrogés pensent qu’un entrepreneur travailleur, digne de confiance, déterminé, indépendant ou encore fiable a davantage de chances de voir son affaire prospérer.

Au contraire, ils sont plus du tiers à penser que la difficulté à gérer l’argent, le manque d’organisation ou encore le narcissisme peuvent nuire au développement de l’entreprise.


Conclusion

Posséder certains traits de caractère semble prédisposer à l’entrepreneuriat, encore faut-il avoir été exposé à la création d’entreprise, au fil de son expériences et de ses rencontres. En ce qui concerne la réussite, « L’étude Vistaprint ne prétend pas prédire la réussite d’un entrepreneur. Cependant, il est clair que le succès à long terme ne peut être attribué au seul facteur chance ; il semble dépendre davantage de la personnalité du fondateur. Dans notre enquête, les chefs d’entreprise sont d’accord pour affirmer que l’indépendance, accompagnée du fait d’être travailleur, digne de confiance et déterminé permettent de mettre toutes les chances de son côté » explique Sabine Leveiller, Responsable Vistaprint France.


Lu 7462 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts