Quelles sont les difficultés des entreprises à faire face à l’inflation ?

Etudes Écrit par  mardi, 20 décembre 2022 09:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les résultats de la récente enquête menée par Sendinblue auprès de 675 dirigeants de TPE-PME dans 7 pays révèlent les difficultés des entreprises à faire face à l’inflation actuelle. L’augmentation des prix des fournisseurs ou le manque d’outils marketing adaptés sont les problèmes les plus souvent observés. Des explosions de charges qui obligent certaines structures à réduire leurs budgets.

La santé économique des entreprises fragilisée

45 % des répondants indiquent que l'inflation impacte significativement leurs ventes ainsi que l’acquisition de nouveaux clients et impacte donc à minima leurs recettes et leur croissance.

En France plus particulièrement, 76 % des PME françaises s’attendent à un impact important voire très important. Ce constat les pousse à s'adapter et à réévaluer leur stratégie et budgets notamment en termes de marketing digital.

Adapter les stratégies de marketing en fonction des changements économiques

Les consommateurs seront plus attentifs à leurs dépenses en 2023. Les petites entreprises investiront moins dans l'acquisition de nouveaux clients pour se concentrer sur la fidélisation des clients existants. 43,7 % d’entre eux ne sont pas sûrs que leur entreprise dispose des outils marketing et du soutien appropriés pour gérer ces changements dus à l’inflation.

Rappelons que les conséquences peuvent être lourdes pour les TPE/PME : manque de visibilité, d’attractivité et difficultés à générer de nouvelles opportunités… Le manque d’outils peut très vite se retourner contre l’entreprise et freiner son potentiel.

Si les entreprises décident de réduire leur budget en 2023, leur approche devra être stratégique. Les clients fidélisés sont plus rentables à long terme et seront plus enclins aux recommandations si leur expérience avec l’entreprise est positive.

Il faudra envisager de réduire ou supprimer les dépenses liées aux campagnes marketing n'ayant pas donné les résultats attendus. Quel que soit le budget, revenir à l'essentiel et se concentrer sur les canaux qui ont fait leurs preuves générera des résultats positifs. L’email marketing, l’automation et les campagnes via WhatsApp font partie des stratégies marketing efficaces suscitant un engagement positif.

Les PME/TPE réduisent leurs investissements

Pour autant, la majorité des répondants estime que la qualité de ses produits ou services ne sera pas affectée par l'inflation. Ils prévoient cependant un impact élevé sur le coût des fournisseurs et des matières premières (56 %) pouvant mener à une augmentation du prix des produits pour leurs clients. L’inflation a également des conséquences sur l'investissement des entreprises ou des réductions budgétaires dans d'autres activités comme celle du marketing. 79 % des entreprises envisagent un sérieux impact dans ce domaine.

En cette fin d’année, l’heure est donc au bilan et les entrepreneurs devront se montrer avisés dans leurs prévisions en termes d’investissements marketing pour 2023. Il faudra donc prendre le temps d'évaluer l'ensemble de l’activité et se concentrer sur les canaux qui fonctionnent le mieux pour l’entreprise.

Enquete Sendinblue

Lu 942 fois Dernière modification le mardi, 20 décembre 2022 09:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts