Pourquoi le COVID-19 n’accélère pas la digitalisation des PME en Europe ?
Au début de la pandémie, beaucoup de personnes pensaient que les mesures liées au confinement allaient avoir une conséquence logique : l’accélération de la digitalisation. Neuf mois plus tard, une étude publiée par Sortlist montre que les choses ne sont pas si simples.
Sortlist a interrogé 500 PME européennes pour avoir une meilleure vision de l’impact de la pandémie sur leur digitalisation.
Voici les principales découvertes de cette étude :
• La majorité des PME interrogées déclarent que le COVID-19 n’a pas accéléré leur digitalisation
• Les PME françaises ont été plus impactées par la pandémie que toutes les autres PME interrogées (allemandes, belges, espagnoles, et néerlandaises)
• Le manque de budget est la raison principale qui empêche les PME de se digitaliser
• La satisfaction ressentie quant aux aides apportées par l’État est directement corrélée avec les performances digitales d’une entreprise
La majorité des PME n’ont pas vécu une accélération de leur digitalisation
Sur les 5 marchés étudiés – la Belgique, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, et l’Allemagne – 43,8 % des PME déclarent que la pandémie a bien accéléré leur digitalisation, mais 30,5 % disent le contraire : leur digitalisation a ralenti à cause du COVID-19. Pendant ce temps, 22,7 % des PME disent ne pas avoir vécu de changement.
En France, le COVID-19 a fait plus de mal que de bien en matière de digitalisation : 39 % des PME interrogées expliquent que leur digitalisation a ralenti, alors que 33 % ont vécu une accélération. Pour un quart des PME, soit 25 % d’entre elles, rien n’a changé pour leur situation digitale.
La raison principale semble être budgétaire. 46,2 % des PME françaises interrogées pour qui la digitalisation n’a pas accéléré expliquent qu’elles n’avaient pas le budget pour faire les changements nécessaires. De plus, 7,8 % ont exprimé qu’elles manquent des compétences nécessaires pour renforcer leur digitalisation.
Un manque de budget et le rôle du gouvernement
Le budget et le niveau de maturité digitale détenus par les PME avant que la crise ne commence sont les 2 raisons principales qui expliquent pourquoi certaines entreprises n’ont pas vu leur digitalisation s’accélérer.
Le budget est l’obstacle principal à la digitalisation des PME, en particulier en France et aux Pays-Bas. Ces 2 pays ont vu leurs efforts de digitalisation complètement interrompus par la crise sanitaire, malgré le fait que leurs PIB respectifs aient été impactés différemment.
L’étude publiée par Sortlist montre aussi une corrélation entre le niveau de satisfaction ressenti par les PME quant aux aides publiques disponibles pour les soutenir dans leur digitalisation et leur niveau de maturité digitale.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté