Windows Onward

Coworking : vers une hybridation des modèles ?

Etudes Écrit par  mercredi, 10 février 2021 16:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Avant que la crise de la Covid ne fasse irruption, propulsant sous les feux de l’actualité la généralisation du télétravail, l’émergence du coworking était présentée comme la disruption majeure intervenue sur le marché des bureaux ces dernières années.

CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise, livre une étude exclusive sur ce phénomène qui réserve un potentiel de croissance substantiel pour le marché.

Les modes passent, mais le coworking s’installe dans le paysage

Ces dernières années, la fameuse « révolution des usages » a fait basculer l’industrie immobilière dans l’ère du coworking. Les lieux de vie et de travail sont devenus de plus en plus collaboratifs et communautaires, les entreprises cherchant à attirer et retenir les meilleurs talents, friands de centralités, d’animations et d’aménagements novateurs favorisant l’échange et la créativité. Plus prosaïquement, les coûts immobiliers croissants découlant de la concurrence de la demande dans les zones urbaines denses ont également accentué le boom du coworking.

Ce dernier s’est ensuite progressivement diversifié, passant du statut d’agitateur bousculant les codes du travail, à un positionnement plus corporate, avec plus d’espaces privatifs et des services orientés business. Avec un enjeu majeur : répondre à la multiplicité des besoins et des cultures de l’ensemble des entreprises qui ne se retrouvent tout simplement plus dans la façon traditionnelle, uniforme et rigide, de proposer des espaces de bureaux.

De la crise aux opportunités !

Vecteur d’optimisation et solution alternative pour accompagner la nouvelle organisation immobilière post-Covid des entreprises, le secteur du coworking avait ainsi déjà engagé un virage culturel. Après quelques années de développement tous azimuts, marqué par la multiplication des acteurs et des positionnements de marques, l’impératif de distanciation sociale imposé par la Covid a mis en pause le marché.

Ce virage salutaire lui permet aujourd’hui de traverser moins difficilement la crise actuelle, mais n’empêchera pas l’inévitable mouvement de consolidation qui s’annonçait, et qui va permettre au secteur du coworking de sortir de l’effervescence adolescente, pour basculer dans l’âge de la maturité.

Coworking chiffres cles en Ile de France au 4T 2020

Une réadaptation de l’offre au plus près des usagers

Plus qu’une révolution, le coworking profite d’une accélération des tendances sous-jacentes et s’affirme comme un véritable facilitateur de la gestion immobilière des utilisateurs, notamment en renforçant son maillage territorial et le développement du sur-mesure.

Un nouveau modèle du travail est en train d’émerger, hybride et plus agile. L’aspiration au bien-être, à l’autonomie des collaborateurs et à la digitalisation des process va définitivement installer le coworking comme l’une des solutions clés qui s’offre aux entreprises.

Un nouveau partage des risques et de la création de valeur entre opérateurs et investisseurs ?

Le modèle économique des gestionnaires de centres de coworking va lui aussi connaître des transformations. Positionnés demain en véritables opérateurs de services globaux, ils feront face à la complexification induite par l’émergence des dimensions services et réseaux.

Des opérateurs au service bien entendu des utilisateurs, dont ils faciliteront et optimiseront la gestion immobilière ; mais aussi des partenaires pour les investisseurs, avec lesquels ils vont co-construire une valeur nouvelle, augmentée, de leurs m² immobiliers.

Entre besoins de développement du réseau et volonté d’intégration des solutions flexibles comme outil de valorisation patrimoniale, le secteur se dirige vers une convergence d’intérêts - favorable aux logiques partenariales entre opérateurs et investisseurs.

Méthodologie
Les équipes Research et Advisory & Transaction de CBRE ont mené un travail de suivi des principaux indicateurs de marché sur le segment du coworking (prises à bail, disponibilités des centres, loyers…). Les données et les analyses de cette étude portent principalement sur le « coworking corporate » à destination des PME et grands groupes et dominé par les principaux acteurs (IWG, WeWork, Deskeo, Morning Coworking…). Cela correspond à près de 50 opérateurs de coworking actifs sur le territoire francilien, avec plus de 300 offres immédiates et futures à fin novembre 2020 et plus de 200 prises à bail recensées depuis 2016. L’ensemble de ces données ont été utilisées pour la détermination du parc, du nombre de postes disponibles, des ouvertures de centres, des loyers (pris à bail par les opérateurs ou pratiqués dans les centres) ainsi que des ratios de densité. Les tiers-lieux, incubateurs et autres types de solutions flexibles alternatives plus diffus ne sont pas représentés au sein de cette étude. En complément de cette analyse quantitative, des entretiens ont également été menés auprès des principaux opérateurs d’espaces de coworking (IWG, Deskeo, Wojo, Imagin’Office).

Lu 1855 fois Dernière modification le mercredi, 10 février 2021 16:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts