Le coworking pourrait rapporter 123 milliards d’euros d’ici à 2030

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le coworking à Paris, mais aussi dans la France entière, séduit de plus en plus de travailleurs indépendants et d'entreprises qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter ces lieux de travail partagés. Le phénomène prend une telle ampleur que ce nouveau mode de travail pourrait rapporter 123 milliards d’euros dans une dizaine d’années !


La montée en puissance du coworking à Paris et en France

Aller travailler dans un espace de coworking, tels que ceux proposés par la communauté de coworkers Morning Corworking, est devenu un véritable phénomène mondial et la France n’est pas en reste. C’est ainsi que le coworking à Paris représente aujourd’hui près d’un tiers des baux. Le nombre de bureaux partagés a été multiplié par 10 au cours de ces cinq dernières années, dans la capitale comme dans tout l’hexagone. C’est ainsi qu’on en dénombre plus de 600 répartis dans toute la France.

Si les ouvertures se multiplient, en parallèle les surfaces qui y sont dédiées sont aussi de plus en plus grandes, atteignant souvent plus de 5 000 m².

Au départ, ce nouveau mode de travail répondait essentiellement à une problématique immobilière mais il s’est imposé grâce aux bénéfices que les travailleurs en tirent, à savoir la possibilité de mettre leurs compétences en commun pour développer leur réseau mais aussi de l’élargir. Grâce à cela, tous ceux qui fréquentent ces lieux ont pu noter une remarquable augmentation de leur chiffre d’affaires. À cela s’ajoutent les prix attrayants du coworking à Paris qui permet aux travailleurs d’avoir des bureaux bien équipés et aménagés pour un tarif nettement inférieur à une location de bureaux classique.

Un succès qui va continuer dans les prochaines années

Le travail collaboratif rencontre un tel succès que même le gouvernement veut participer et multiplier encore ces espaces de travail collaboratif, ainsi que les tiers lieux, notamment dans le but de redynamiser des régions jusqu’alors délaissées. C’est ainsi qu’on en voit de plus en plus ouvrir aux portes de la capitale. L’État prévoit la création de 300 espaces collectifs de travail d’ici à 2021 pour un montant de 110 millions d’euros.

Un développement fulgurant du coworking à Paris et partout en France qui a d’importantes retombées économiques qui devraient encore augmenter dans les années à venir. En effet, l’institut Development Economics s'est penché sur le potentiel économique de ce nouveau mode de travail.

L’étude a pris en compte les différents aspects qui découlent du coworking à Paris, à savoir le gain de temps qu'il représente, l’amélioration de la productivité qu’il engendre et les économies réalisées sur les déplacements qui sont estimées à 100 millions d’heures. Cela correspond à 7 millions de tonnes de CO2 d’évités. L’impact écologique est donc aussi très important.

Ainsi, d’après cette analyse qui s’appuie sur la croissance du coworking enregistrée ces dernières années, on estime qu’en France, le travail flexible devrait concerner environ 115 % des emplois d’ici 2030 ce qui représente une augmentation de 88 % et un surplus de croissance estimé à 123 milliards d'euros. Un chiffre qui pourrait atteindre 147 milliards si on prend en compte le second scénario imaginé par cet institut qui se projette sur le nombre d’entreprises en hausse qui vont adhérer à ce mode de travail dans les années à venir.

Ce sont les services aux entreprises et les administrations publiques qui vont profiter au maximum de ce nouveau système de travail pour lequel la préoccupation première est le confort au travail. Une demande à laquelle les espaces de coworking à Paris souhaitent répondre en proposant toujours plus de services.

Lu 334 fois

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.