Windows Onward

Des données et des hommes : où en sont les entreprises ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

EMC, spécialiste mondial de la gestion de données, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude Information Generation. La quasi-totalité des dirigeants d’entreprise interrogés (96 %) affirme que les nouvelles technologies ont définitivement changé les pratiques en entreprise, démocratisé l’information et aidé à se rapprocher des clients. Pour ces entreprises, la transformation est essentielle aujourd’hui et doit notamment passer par cinq étapes clés :

 

o    Prédire de nouvelles opportunités sur le marché
o    Démontrer sa transparence et fiabilité
o    Innover en devenant plus agile
o    Offrir une expérience unique et personnalisée

o    Agir en temps réel

 

Par ailleurs, les entreprises ont conscience de la possibilité de tirer de la valeur des données générées, mais près de la moitié d’entre elles (49%) ne sait pas comment. Alors que 70% des entreprises sondées soutiennent pouvoir tirer parti des données, seules 30% affirment être capables d’utiliser ces informations en temps réel. 52% des entreprises avouent ne pas utiliser les données efficacement et se retrouver noyées sous l’abondance de données générées.  Enfin, seules 24% se considèrent comme ‘très efficaces’ lorsqu’il s’agit de transformer les données en informations utiles.

 

Les entreprises françaises en chiffres
 
62% des entreprises françaises interrogées soutiennent que l’adoption des plus grandes tendances technologiques a drastiquement modifié le comportement des consommateurs.
75% affirment que leur capacité à récupérer les données et à les transformer en informations utiles est bonne voire très bonne.
La France se situe parmi les pays où les employés estiment tirer le plus de bénéfices des données. 45% déclarent que l’abondance d’informations a amélioré leur productivité au travail.
Pour 69% des entreprises françaises, les informations utiles tirées des données générées leur font repenser leur façon d’entreprendre.
59% des dirigeants pensent que la prise de décision serait améliorée s’ils avaient à disposition au bon moment les données les plus importantes et pertinentes.
 
En termes de prédictions, plus d’une entreprise française sur six (17%) ne s’est pas lancée dans la prédiction d’opportunité. En parallèle, au niveau mondial, 34% des entreprises sont déjà en mesure de prédire de nouvelles opportunités à l’échelle de toute l’entreprise.
Parmi les entreprises utilisant les données pour prédire de nouvelles opportunités, seules 14% estiment le faire de façon très efficace et optimale.
 
56% des entreprises françaises ont amélioré leur politique de transparence. Un chiffre qui atteint 66% au niveau mondial.
Près de 3 entreprises sur 5 (59%) estiment que leur stratégie technologique est relativement innovante. Seules 14% estiment que cette même stratégie technologique est très innovante.
 
Près d’une entreprise sur quatre (23%) ne propose pas encore d’expérience client unique et personnalisée. Seules 20% ont adopté cette stratégie à l’échelle de l’entreprise, et parmi elles seules 25% estiment le faire très bien. La proportion d’entreprises ayant déployé cette stratégie s’élève à 27% au niveau mondial, et 64% d’entre elles estiment le faire très bien.
 
Plus de la moitié des répondants (56%) estiment qu’une partie de leurs services est active en permanence et peut répondre en temps réel. Cependant, moins d’une entreprise sur 4 (24%) applique ce principe à toute leur organisation. Ce chiffre atteint 29% au niveau mondial.

 

Et au niveau des différents secteurs d’activité ?
 
L’abondance d’information a surtout profité au secteur des médias et du divertissement, 50% des entreprises de ce secteur estimant que l’affluence de données générées a permis à leurs collaborateurs d’être plus efficaces dans leur travail.
Les principaux secteurs où l’analyse des données générées a permis de prédire de nouvelles opportunités sont les sciences biologiques (38%), les services financiers (38%) et la vente de détail (36%).
Sans surprise, les commerçants en magasin sont ceux tirant le plus partie des données pour offrir une expérience unique et personnalisée à leurs clients (31%), suivi par les services financiers (28%) et les assurances (25%).

 

 

" Que ce soit en travaillant, en faisant du sport, en jouant, en apprenant ou en faisant des achats en ligne, nous sommes connectés en permanence, avons accès à l’information où qu’elle soit au bout des doigts, et ne cessons de générer des données – à un tel point que bientôt, tout objet ou élément de la vie quotidienne sera en mesure de générer des données. Ces données s’accompagnent d’un niveau d’exigence plus élevé à l’égard des entreprises avec lesquelles nous interagissons au quotidien. Les entreprises nées à l’ère du cloud sont motrices de cette transformation, tandis que les entreprises plus matures doivent se réinventer afin de s’adapter et rester compétitives. Chez EMC, nous nous sommes penché sur l’impact d’une telle communauté digitale, ainsi que sur leur nouvelle vision du monde qui les entoure ", explique Christian Hiller, Président, EMC France

Lu 2093 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts