Windows Onward

Dématérialisation des factures : Les entreprises françaises franchissent le pas

Etudes Écrit par  lundi, 27 novembre 2017 14:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon le Ministère français de l’Économie, une TPE/PME française sur sept subit des retards de paiements de la part de ses donneurs d’ordres. Selon les services de Bercy, ces retards – à l’origine de 25% des faillites – pourraient être réduits de manière significative via le recours à des dispositifs tels que la facture électronique. Qu’en disent les entreprises françaises ? Partagent-elles cette conviction ?

Pour mesurer leur degré de conscience, identifier leurs potentielles résistances et caractériser leurs attentes, Generix Group a donné la parole à près de 200 entreprises françaises. Voici leurs retours :

I. Aiguillonnées par la satisfaction clients et la quête de la productivité, les entreprises françaises ont recours à la facture numérique

- Satisfaction client, productivité, réduction des coûts : les trois aiguillons des entreprises françaises
Parmi les entreprises interrogées, 66% sont équipées d’une ou plusieurs solutions de dématérialisation fiscale des factures. Dans le détail, 56% d’entre elles utilisent une solution depuis plus de quatre ans et 25% depuis plus de 8 ans. Trois motivations principales se dégagent : la volonté de satisfaire une exigence client (59%), la quête de productivité (51%) et le désir de réduire les coûts de production (48%). Fait étonnant, la réponse aux obligations règlementaires – que d’aucuns auraient pu envisager comme le moteur de cette transition – n’est citée que par 20% des professionnels interrogés.

Toutefois en dépit de ce taux d’adoption très élevé, le pourcentage du volume de factures dématérialisé reste faible. La preuve, plus de 73 % des organisations en capacité de répondre ont encore plus de 50 % de leur volume de factures à dématérialiser. Et seules 7% des sociétés ont d’ores et déjà déployé 75 % de leurs factures. Le potentiel de déploiement reste donc conséquent.

- La DSI et les directions financière, à l’initiative de la transition
Quand il s’agit d’initier la transition, deux fonctions se distinguent largement : la direction financière et la direction informatique (49%). Fait intéressant, les directions générales et les directions commerciales figurent aussi en bonne part. Pour 20% des répondants elles sont à l’initiative de la transition. Des suffrages qui confortent l’idée selon laquelle la satisfaction des demandes clients constitue un préalable à tout projet de dématérialisation de factures.

- La facturation numérique, une promesse de bénéfices pour les organisations qui franchissent le pas
La dématérialisation génère des bénéfices de différentes natures pour les entreprises. Economique, au travers de la réduction des coûts de production et de traitement des factures. Métiers, grâce à l’automatisation et aux outils associés. Sans oublier les avantages induits de la numérisation des documents, de leur sécurisation et de l’usage de solutions cloud.
« Selon notre étude, il apparait que les bénéfices en termes de réduction des coûts, de traçabilité ou de sécurisation des processus sont bien au rendez-vous : la traçabilité du processus, la sécurité des traitements ou l’accès en ligne aux données sont plébiscités dans plus de 50 % des cas comme ayant un impact fort ou très fort », ajoute Christophe Viry, Product marketing manager intégration et collaboration multi-entreprise chez Generix Group.

II. En dépit des obstacles liés à cette transition

- Malgré une mise en œuvre complexe…
Comme souvent avec les projets d’implémentation de solutions impactant des processus métiers, les entreprises se heurtent à des obstacles. Trois complexités sont particulièrement pointées du doigt par les professionnels. Tout d’abord, la difficulté d’intégration de la solution avec les applications de gestion existantes (40% des répondants). Suivie de la lourdeur du processus de mise en œuvre (33%) et du coût d’installation (31%).

- …et un ROI difficile à mesurer…
Si les bénéfices des solutions de dématérialisation sont relativement bien identifiés, il n’en va pas de même des gains financiers. « Comme souvent, lorsqu’il s’agit d’estimer le ROI, beaucoup d’entreprises n’y parviennent pas. Notamment car elles ne se sont pas dotées des indicateurs de comparaison adéquats », analyse Christophe Viry. Ainsi, bien que 53% des entreprises interrogées observent des réductions de coûts, 68% des organisations déclarent ne pas être capable de mesurer les économies réalisées suite à la mise en place de leur solution de dématérialisation. Pour celles qui y parviennent, les estimations sont très variables, mais se situent principalement en dessous de deux euros par facture entrante. Concernant les factures sortantes, ces évaluations s’avèrent plus précises : une entreprise sur deux est capable d’en mesurer le rendement. Un rendement inférieur à 3€ par facture pour 35% des entreprises.

- …les projets de dématérialisation florissent
Parmi les entreprises ne possédant pas de solutions de dématérialisation, 75% envisagent d’en adopter une. Dont 43% dans les 22 prochains mois. Quant à celles qui s’en sont déjà dotées, elles sont nombreuses à envisager une poursuite du déploiement voire une montée en gamme.
Concrètement pour 37% des sociétés, la priorité est de poursuivre le déploiement des projets mis en œuvre. Tandis que 38% prévoient l’ajout de nouveaux périmètres d’utilisation (factures entrantes ou sortantes, chorus…) et que 33% escomptent l’intégration de nouvelles fonctionnalités comme la gestion collaborative ou la mise en place d’un portail collaboratif.



Lu 2202 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts