Décryptage des résultats de l’édition 2013 du Baromètre RH Bodet Software - ESSCA !
Fruit d’une coopération initiée en 2008 entre Bodet Software et l’ESSCA, le Baromètre RH vise à mieux connaître les problématiques et les enjeux de la fonction RH. Cette année, le Baromètre RH s’est notamment intéressé à l'informatisation des processus RH en PME.
Depuis six ans, le Baromètre RH s’est principalement concentré sur quatre thèmes récurrents et inhérents à la fonction RH : son organisation, ses outils, sa vision et sa perception par les acteurs de ses contraintes et ses nouveaux enjeux. L’édition 2013 se voit marquée par une nouvelle thématique, à savoir l’informatisation de la fonction RH. Elle a été réalisée du 11 avril au 07 juin auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines.
La décentralisation modifie l’organisation administrative de la fonction RH
Tout d’abord, l’étude met en lumière, parmi les tendances qui occupent une place particulière, la décentralisation, c’est à dire le transfert du pouvoir de décision vers des responsables plus proches du terrain. Elle porte traditionnellement sur des aspects administratifs de l’activité (demandes et validations d’absences, contrôle du temps de travail) mais les activités à portée plus stratégiques sont significativement représentées (comme les évaluations individuelles). Pour justifier le recours à cet ensemble de pratiques, les répondants citent comme explications : la responsabilisation des managers et des collaborateurs (51,5%), l'allègement des tâches administratives du service RH (14,8%) et l'amélioration de la collaboration interne (8,4%).
Les DRH ne sont pas satisfaits de leurs outils informatiques RH
Depuis leur apparition, les SIRH n’ont cessé d’élargir leur périmètre fonctionnel et le besoin de systèmes d’informations performants se renforce en permanence. En toute logique, les entreprises poursuivent l'informatisation de leurs processus RH. La principale raison avancée traduit la volonté des responsables RH d’inscrire davantage leur action dans des domaines à plus forte valeur ajoutée, et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise.
Le Baromètre RH montre, que seulement 53% des DRH sont satisfaits des fonctionnalités de leur SIRH. Pis, 47% d’entre eux considèrent que les fonctionnalités ne correspondent pas à leurs besoins.
Au-delà des avantages mis en avant par les répondants, les obstacles sont nombreux et pluriels tels que le soutien financier insuffisant, la difficulté à faire évoluer la culture de l'organisation ou encore les difficultés d'utilisation liées à l’interface.
Un constat mitigé en matière de solutions informatiques mobiles
En 2012, les ventes mondiales de solutions informatiques mobiles de nouvelles générations (Smartphones et tablettes numériques) ont dépassé celles des ordinateurs. Face à cet essor, Bodet Software et l’ESSCA ont souhaité, par le biais du Baromètre RH, faire le point sur la perception des responsables RH. Si 56% ne sont pas convaincus de l’utilité de disposer de fonctionnalités RH sur des terminaux mobiles, il n'en demeure que 44% des répondants y voient un intérêt potentiel.
Pour conclure, l’édition 2013 de ce Baromètre RH souligne que les projets d’informatisation RH ne se réduisent pas à un processus purement technique mais doivent au contraire englober des dimensions à la fois stratégique, organisationnelle, économique et humaine. Il apparaît que la satisfaction de l'utilisation d'un SIRH dépend non seulement du niveau d'intégration de la fonction RH à la réflexion stratégique de l'entreprise mais également de la qualité des relations entre les responsables et ses parties prenantes.
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