Les cadres face au Workation et autres nouvelles organisations de travail

Etudes Écrit par  jeudi, 28 septembre 2023 12:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

VVF et VVF Ingénierie, après avoir interrogé près de 4200 actifs français pour connaître leur rapport aux vacances et au travail ont fait un focus sur les cadres pour connaître leur opinion sur les nouvelles organisations de travail comme la semaine de quatre jours, les vacances illimitées ou encore le Workation.

Ressentant plus fortement le poids du travail dans leur quotidien, ont-ils envie d’aménager différemment le temps consacré à leurs missions professionnelles ? Ces nouveaux concepts risquent-ils de devenir des arguments pour recruter / fidéliser les cadres ?

Les cadres moins favorables que la moyenne à une augmentation de leurs heures de travail hebdomadaire en échange de jours de congés

50 % des cadres sont pour cette proposition alors que la moyenne générale est de 52 %. Ceux qui sont le plus favorables à cette mesure sont les artisans (75 %). En revanche les cadres sont plus nombreux à accepter l’idée d’une diminution du nombre de jours de congés payés pour partir plus tôt à la retraites (21 % vs 17 % en moyenne). C’est la catégorie socio-professionnelle la plus favorable à cette idée.

Les cadres moins enclins à faire une semaine de quatre jours pour bénéficier d’un long week-end

38 % approuveraient cette suggestion contre 44 % en moyenne. Ceux qui sont le plus séduits sont les free-lance (50 %) et les employés (51 %).

Plus de la moitié des cadres contre « les vacances illimitées » mais plus d’un tiers prêt à tester le concept

56 % (vs 59 % en moyenne) se prononcent contre ce système qui permet à chaque salarié de prendre autant de jours de vacances qu’il le souhaite mais sans être rémunéré. Pour prêt d’un quart cela risquerait de désorganiser l’entreprise / l’activité (23 % vs 21 % en moyenne) et un tiers estime que si les salariés ne prennent pas de vacances ils risquent d’être fatigués et avoir plus d’accidents du travail (33 % vs 38 %).

Ils sont également moins nombreux que la moyenne à se prononcer en faveur de cette idée (9 % vs 14 % en moyenne) : 2 % déclarent que cela permettrait de travailler plus et donc de gagner plus (vs 5 % en moyenne) et 7 % de s’organiser selon leurs envies et besoins (vs 9 %).

En revanche, ils sont plus nombreux à estimer que l’idée mérite d’être testée avant de se prononcer pour ou contre (35 % vs 27 % en moyenne).

Tracances, Workation ou Bleisure : plus populaires chez les cadres

Les cadres sont légèrement plus nombreux à avoir entendu parler de ce concept qui consiste à travailler de son lieu de vacances (29 % vs 27 % en moyenne). Mais ils adhèrent nettement plus à ce système : 26 % (vs 17 % en moyenne) aimeraient pratiquer les tracances s’ils ont tous les moyens pour bien travailler (Wifi…).

Inversement, le nombre de cadres qui déclarent être contre car ils ont besoin d’un environnement de travail plus classique (collègues pour le travail en équipe…) est inférieur à la moyenne (43 % vs 53 %).

Tracances

Pouvoir travailler tout en passant du temps avec leur famille : première motivation des cadres pour les tracances

Près de la moitié des cadres (49 % vs 36 % en moyenne) cite cette possibilité en premier lieu alors que la moyenne place le fait de pouvoir travailler dans un environnement plus favorable / plus détendu en pole position (40 % vs 34 % pour les cadres).

Le deuxième avantage indiqué concerne également la famille, puisque 38 % d’entre eux déclarent que cela permettrait aux enfants de partir davantage en vacances puisqu’ils auraient la possibilité de les accompagner.

Un rapport difficile aux vacances

Si les cadres adhèrent en plus grand nombre au concept des tracances que la moyenne, c’est peut-être parce qu’ils accusent plus vivement « le poids » du travail dans leur quotidien. En effet, 70 % ressentent des difficultés à respecter la frontière entre vie personnelle / professionnelle (vs 64 %) et ils sont 39 % à estimer que, vu l’augmentation de la charge de travail, il est de plus en plus difficile de ne pas travailler en vacances (vs 34 %).

Néanmoins, avec un pourcentage très élevé, ils sont pourtant moins nombreux à affirmer que la pression professionnelle étant de plus en plus forte, les vacances sont de plus en plus indispensables (82 % vs 89 %).

Lu 815 fois Dernière modification le jeudi, 28 septembre 2023 12:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts