Windows Onward

Baromètre Deloitte des directeurs financiers : la croissance organique redevient une priorité des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Deloitte présente les résultats de la quatrième édition de son baromètre d’opinion des directeurs financiers : « Une page se tourne ». Ce baromètre dresse un état des lieux de la perception des directeurs financiers sur l’environnement et la conjoncture économique ainsi que sur les grands enjeux à venir. Cette nouvelle édition souligne une évolution du comportement des entreprises qui semblent laisser derrière elles la période d’attentisme et de morosité des dernières années. Le diagnostic de redémarrage dressé il y a six mois se confirme avec l’arrivée d’un vent d’optimisme sur les perspectives pour l’Europe et la France.

 

- 57% des CFO sont confiants quant aux perspectives économiques pour l’Europe et 17% pour la France (respectivement 1% et 0% en avril 2013)
- La croissance organique devient pour la première fois la priorité principale des directeurs financiers à 67%
- 80% des directeurs financiers anticipent en France une augmentation des opérations de M&A au cours des six prochains mois
- Pour 25% des directeurs financiers interrogés, les investissements ont été supérieurs à leurs prévisions
- La perception d’un accès au crédit plus simple pour 34% des directeurs fin
- Les sujets réglementaires et prudentiels sont en tête des priorité

 

Un optimisme retrouvé des CFO, reflet d’un environnement économique qui s’éclaircit

L’embellie de la conjoncture française se confirme : sur la lancée de septembre 2013, les directeurs financiers affichent un optimisme mesuré mais stable (24%). Ce regain d’optimisme est le signe d’une reprise de la confiance dans les capacités de l’Europe et de la France : ils sont 57% à penser que les perspectives sont meilleures pour l’Europe et 17% pour la France (respectivement 1% et 0% en avril 2013.  

 

En revanche, le cours de l’euro et l’évolution des marchés financiers restent des sujets d’inquiétude pour les directeurs financiers qui attendent un assouplissement de la politique monétaire européenne.

 

Pour une large part des directeurs financiers (91%) et sans surprise, l’inflation basse est appelée à durer. Pour 79% d’entre eux, cette situation les contraint à rester vigilants et à en tenir compte dans leur politique salariale, principalement via des mesures de modération des salaires (70%), en attendant la mise en place de nouveaux leviers d’attractivité RH.

 

« Malgré un niveau d’incertitude toujours présent, nous constatons un regain d’optimisme et de confiance qui confirment les frémissements ressentis lors de notre précédente édition. L’Europe mais aussi la France tirent leur épingle du jeu. Il y a un an, ces économies n’offraient aucune perspective de croissance aux yeux des directeurs financiers. Cette nouvelle donne modifie les comportements avec des entreprises qui se projettent dans des actions de croissance et d’amélioration de leur compétitivité », constate Katia Ruet, Directeur Conseil Transformation Fonction Finance chez Deloitte.

 

 

Reprise des investissements et priorité donnée à la croissance organique

La croissance organique devient pour la première fois la priorité principale des directeurs financiers à 67%. En cas d’excédent de trésorerie, les directeurs financiers privilégient d’abord les opérations d’acquisitions (43%) et les investissements de capacité (42%).

 

Les directeurs financiers ont respecté voire dépassé leurs prévisions d’investissements (91%). Cette tendance est à mettre en relation avec la hausse des investissements observés par l’Insee au cours du dernier trimestre 2013 (+0,9%). En effet, 66% des entreprises ont réalisé les investissements comme elles l’avaient envisagé six mois auparavant, contre 59% en septembre 2013. Pour 25% des directeurs financiers interrogés, les investissements ont été supérieurs à leurs prévisions, avec en ligne de mire la nécessité de renforcer leur position compétitive dans la sortie de crise (15% en septembre 2013).

 

En revanche, les directeurs financiers sont peu convaincus par les mesures en faveur des baisses de charges : 16% d’entre eux seulement estiment que les baisses effectives ou annoncées influenceront leurs décisions d’investissements.

 

Une large majorité des directeurs financiers interrogés (80%) anticipe en France une augmentation des opérations de fusions et/ou acquisitions au cours des six prochains mois. Cette tendance est en nette hausse par rapport aux résultats des deux précédents baromètres (48% en avril 2013 et 75% en septembre 2013).

 

« Les entreprises françaises qui réussissent le virage de sortie de crise vivent en fait un vrai changement. Avec des indicateurs satisfaisants et une liquidité reconstituée, la croissance redevient la priorité des dirigeants. La période d’attentisme de ces dernières années est désormais révolue. L’investissement repart, avec en ligne de mire l’amélioration de la compétitivité, des financements à explorer et des motivations à inventer», précise Jean-Paul Betbèze, Economic Advisor chez Deloitte.

 

La stabilisation du financement et les priorités du directeur financier

La perception d’un accès au crédit plus détendue se profile pour 34% des directeurs financiers (contre 28% en septembre 2013). Parallèlement, la proportion de directeurs financiers percevant un resserrement des conditions d’accès au crédit a baissé significativement depuis un an : 11% versus 24% en avril 2013.

 

La raréfaction de la liquidité n’est plus aussi anxiogène que lors des années précédentes (28% aujourd’hui contre 53% il y a deux ans). Les leviers pour y remédier semblent être mieux appréhendés par les directeurs financiers : ouverture à de nouvelles solutions de financement, recours à un financement avant même d’avoir besoin de liquidités, diversification des relations bancaires, renégociation des lignes de crédit.

 

73% des directeurs financiers concernés sont intéressés par le développement de solutions de financement désintermédié (30% en septembre 2013).

 

Pour autant et dans la continuité des éditions précédentes, l’optimisation du BFR est le levier d’amélioration de la trésorerie plébiscité par les directeurs financiers (79%), loin devant la diversification des sources de financement (47%). La renégociation des emprunts en cours fait un bond (28% contre 15% il y a six mois).

 

Enfin, la RSE (55%), les sujets réglementaires et prudentiels (41%) et la gestion des risques (34%) sont les thèmes sur lesquels les directeurs financiers souhaiteraient passer plus de temps.

 

« Les directeurs financiers, plus sereins, placent de nouveaux sujets en tête de leurs priorités, notamment en termes d’exigences réglementaires. Qu’il s’agisse de reporting RSE, sujets prudentiels, gestion des risques ou contrôle interne, ces nouvelles exigences impactent en profondeur l’environnement du directeur financier qui estime avoir intégré les problématiques de stratégie et de financement. Enfin, les enjeux de ressources humaines sont de plus en plus mentionnés par les directeurs financiers : attirer, former et garder les talents devient un enjeu de performance prioritaire », analyse Valérie Flament, Associée Conseil Transformation Fonction Finance chez Deloitte.

Lu 4359 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts