Windows Onward

Selon une étude réalisée par Sage, chaque année, les entreprises gaspillent en moyenne 43 000 euros et 88% des organisations n’exploitent pas pleinement leurs investissements technologiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l'occasion du lancement de Sage ERP X3 version 7, Sage, un des leadeurs mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, a réalisé une nouvelle étude. Selon cette enquête, les entreprises européennes gaspillent chaque année des milliards d’euros en investissements technologiques parce qu’elles n’utilisent pas pleinement leurs logiciels de gestion.

 

Réalisée auprès de 600 décideurs informatiques dans toute l’Union européenne, cette enquête montre qu’en moyenne, chacune des 222 628 entreprises européennes du mid-market gaspille chaque année 43 138 euros, soit un total annuel de 9,6 milliards d’euros. En réalité, 88% des sociétés n’exploitent pas pleinement leurs logiciels de gestion. Cela peut aller jusqu’à 98% pour les entreprises belges, même si 78% d’entre elles déclarent utiliser au moins 50% des fonctionnalités.

 

Les raisons varient d’un pays à l’autre : l’Allemagne déplore un double emploi avec d’autres logiciels (35%), alors qu’au Royaume-Uni, un peu plus d’un quart (26%) des répondants attribuent cette sous-utilisation à un manque de demande de la part des utilisateurs. Parmi les raisons les plus souvent avancées par les pays figurent un trop grand nombre de fonctionnalités par rapport aux besoins réels de l’entreprise (36%) et le manque de formation des utilisateurs (25%).

 

« Cette enquête devrait faire l’effet d’un électrochoc pour toutes les entreprises qui, en Europe, dépensent des milliards d’euros en logiciels de gestion qui sont sous-utilisés », déclare Christophe Letellier, CEO, Sage Mid-Market. « Les logiciels de  gestion devraient constituer un élément clé de la stratégie de toute entreprise du mid-market qui souhaite se développer. Or,  aujourd’hui il existe une discordance entre les solutions achetées et les besoins des entreprises. Les décideurs n’écoutent pas assez les utilisateurs et essaient de trouver des solutions universelles au lieu de produits éprouvés, centrés sur les attentes réelles de l’utilisateur. Les entreprises du mid-market doivent placer l’utilisateur au cœur de leur réflexion et comprendre comment leurs collaborateurs pourront utiliser au mieux l’investissement réalisé. »

 

L’efficacité est le plus gros défi qu’aient à relever les logiciels : pour 63% des répondants en effet, il s’agit là de leur principale exigence. Mais il est intéressant de noter que seul un tiers environ (35%) des pays considère les logiciels comme le moyen de développer leurs activités.

 

Alors que de nombreuses fonctions du consumérisme IT sont peu à peu intégrées dans les logiciels de gestion, les décideurs informatiques se laissent de plus en plus influencer par les utilisateurs. Les média sociaux, par exemple, apparaissent comme un domaine en pleine expansion, et 64% des entreprises soulignent l’importance des fonctionnalités associées.

 

Le cloud conserve une place prépondérante dans l’agenda IT. 76% des entreprises envisagent d’investir à l’avenir dans des logiciels de gestion basés dans le cloud. Les réponses varient toutefois d’un pays à l’autre : 92% des entreprises portugaises envisagent cette option, contre 68% seulement pour les entreprises françaises.

 

Il est encourageant de noter que tous les pays européens mesurent le succès du déploiement des logiciels de gestion - les deux critères d’évaluation les plus courants étant la disponibilité du service et l’impact sur le business, là où les entreprises belges citent en premier la satisfaction client, avant l’impact sur le business. En France, l’impact sur le business a été plébiscité par 54% des répondants et la disponibilité du service par 52%, suivi de près par l’impact sur la satisfaction client (44%). A l’inverse, on peut s’inquiéter de constater que plus d’un dixième (12%) des entreprises allemandes avoue ne pas mesurer du tout la réussite d’un déploiement technologique.

 

Klaus-Michael Vogelberg, Group CTO, Sage, déclare : « Ce que ces résultats étonnants mettent en lumière, c’est la progression ininterrompue de tendances comme l’ERP social, véritables moteurs de changement dans le monde des affaires. Les entreprises doivent se poser la question de savoir comment les réseaux sociaux et d’autres tendances affectent leurs utilisateurs et leurs clients. Si l’efficacité professionnelle est leur objectif, elles ont besoin de solutions intégrant en natif la mobilité et l’accessibilité pour que ces solutions soient aussi utiles demain qu’elles le sont aujourd’hui. »

 

Voici un aperçu des autres conclusions principales de l’étude :

•       43% des entreprises européennes mettent leurs logiciels à jour tous les 3 à 5 ans. En France, la fréquence de mise à jour est de 1 à 3 ans pour 47% des répondants -  alors qu’un peu plus du quart des entreprises allemandes (27%) et belges (26%) le font.

•       L’amélioration de l’efficacité est l’une des deux principales priorités des entreprises pour l’année prochaine, surtout au Royaume-Uni (61%), en Allemagne (57%) et en France (56%). En France, cette priorité arrive a égalité avec le contrôle des coûts (56%).

•       Les aspects liés à la convivialité (fonctionnalité, accessibilité, facilité de déploiement)  tiennent particulièrement à cœur des entreprises françaises (49%) et portugaises (50%). A l’inverse, le coût constitue le principal sujet de préoccupation au Royaume-Uni (69%) et pour l’ensemble des pays (53%) de manière générale.

 

Les perspectives de dépenses en matière de logiciels ne sont pas encourageantes – la moitié (49%) des entreprises européennes prévoit en effet de réduire ce budget par rapport à celui de l’année dernière. Le pays le plus optimiste est l’Allemagne, qui prévoit une augmentation de 19% de ce poste.

Lu 2533 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts