L’Observatoire de l’économie parisienne se dote d’un outil dynamique en ligne

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un outil dynamique de consultation des données de l'Observatoire de l'économie parisienne est mis en ligne le 26 mai. Cet outil donne accès de manière simple, par des graphiques, des cartes et des chiffres clés, aux données conjoncturelles qui permettent de suivre les évolutions de l'activité et de l'emploi à Paris, les créations et défaillances d'entreprises ou encore les effets des mesures de soutien. La plupart de ces données seront actualisées tous les trimestres.

L'Observatoire est un espace de réflexion partenarial construit de manière collective avec plus d'une trentaine d'acteurs de l'économie parisienne et mis en œuvre par l'Apur et la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi de la Ville de Paris.

Il a été présenté le 8 février dernier lors de la Conférence économique et sociale, organisée à l'initiative de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, réunissant élus, institutions et acteurs du monde de l'économie autour de la nécessité partagé de plans de relance territorialisés.

Il correspond aussi à l'un des engagements du plan Paris Boost Emploi voté par le Conseil de Paris en novembre 2020, porté par Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'Emploi, des Entreprises et du Développement économique.

L'Observatoire a vocation à analyser les spécificités de l'économie parisienne afin d'adapter et de coordonner les réponses à apporter grâce au partage de l'information entre la trentaine de partenaires réunis autour de ce projet.

Pour atteindre cet objectif, il s'appuie sur 3 axes de méthode :

  • le suivi d'indicateurs conjoncturels permettant d'évaluer les effets de la crise et des aides sur les entreprises et l'emploi
  • des approfondissements thématiques sur des secteurs prioritaires (au premier rang desquels le commerce, la culture et le tourisme)
  • et des réflexions prospectives visant à anticiper les mutations de l'économie parisienne. 

« La création de l'Observatoire de l'économie parisienne était une nécessité pour une ville comme Paris, cœur d'une métropole de rang mondial. La plateforme conçue par l'Apur rend compte à la fois de cette ambition et de l'objectif poursuivi par la municipalité d'informer les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que toutes celles et ceux qui participent à l'activité de la capitale. Elle permet également d'ajuster au mieux nos politiques de soutien aux entreprises », se félicite Afaf Gabelotaud.

La consolidation de ces données conjoncturelles sur l'ensemble de l'année 2020 fait ressortir l'intensité de la crise économique actuelle, particulièrement marquée à Paris malgré les dispositifs de soutien à l'économie mis en place par les pouvoirs publics.

Bien que le tissu économique parisien ait été durement affecté par la crise, plusieurs tendances permettent cependant d'apprécier son caractère résilient et laisse entrevoir une sortie de crise : 

  • Porté par de grands chantiers (Notre-Dame de Paris, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), le secteur de la construction est créateur d'emplois (+ 4 ,1 %, soit + 1 300 emplois sur 1 an). Le secteur non-marchand, de son côté, affiche un niveau de création d'emplois salariés qui dépasse son niveau de fin 2019 (+ 1,3 % d'emplois créés, soit + 5 700)
  • La capitale demeure attractive avec 197 projets d'investissements étrangers à Paris en 2020
  • Un rebond de la création d'emplois est observé au 3e trimestre 2020 (+ 27 100)
  • Paris est demeurée attractive pour les tournages, avec 93 longs métrages, 64 séries et 223 films publicitaires réalisés en 2020 (- 8,50% de temps de production par rapport à 2019). 

www.apur.org/fr/geo-data/observatoire-economie-parisienne-donnees-conjoncturelles

Lu 872 fois Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021 12:48

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.