La simplification des démarches administratives des entreprises se poursuit avec deux nouvelles mesures

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre du programme Services Publics + lancé le 24 février 2021 pour simplifier en continu les démarches administratives, Amélie de Montchalin et Alain Griset ont lancé la commission « Services Publics+ Entreprises ».

Elle aura vocation à se réunir tous les semestres avec l’ensemble des représentants des entreprises et des administrations compétentes afin de simplifier en continu les documents, procédures, et relations avec l’administration liés à la vie des entreprises.

Cette réunion a été l’occasion de présenter un premier bilan des actions de simplification et d’amélioration de la qualité des services engagées en faveur des entreprises depuis 3 ans.

Dans le contexte de la crise sanitaire qui impacte les entreprises et de la mise en œuvre du plan France Relance dans les territoires pour les soutenir et investir dans leur avenir, l’accélération de la simplification administrative engagée est essentielle.

Amélie de Montchalin et Alain Griset ont ainsi présenté 2 nouveaux dispositifs à destination des acteurs économiques et des services déconcentrés de l’État :

Nouvel outil de simplification et d’innovation, « France Expérimentation – Administrations »

France Expérimentation permet aux acteurs économiques qui le souhaitent d’expérimenter des dérogations réglementaires ou législatives temporaires pour faciliter leurs projets. Un nouveau guichet associé nommé « France Expérimentation – Administrations » est désormais ouvert pour accélérer le déploiement de cette initiative essentielle pour libérer l’innovation des entreprises.

Il apportera un appui juridique aux services déconcentrés de l’État, en accompagnant ces services dans la résolution des blocages juridiques et procéduraux auxquels peuvent être confrontés les acteurs économique locaux.

Dans le même temps, pour que davantage de projets innovants puissent être expérimentés dans les territoires, Amélie de Montchalin et Alain Griset lancent un nouvel appel à projet pour France Expérimentation ouvert jusqu’au 30 Juin 2021.

La création d’un « site unique de référence » pour une information et un accompagnement de l’environnement administratif numérique des entreprises

L’information publique destinée aux entreprises est un enjeu majeur d’accompagnement et de développement du tissu économique. Cette information est pour l’instant répartie sur de nombreux sites publics, parfois denses, méconnus ou mal référencés.

Afin de mettre fin à cette situation, l’objectif est qu’un seul point d’entrée de référence soit créé, d’ici la fin de l’année 2021, au travers d’un site unique qui concentrera l’information et l’orientation des entreprises, basé sur une expérience utilisateur la plus personnalisée possible, simple et ergonomique, au plus près de leurs besoins concrets.

Lu 316 fois Dernière modification le lundi, 19 avril 2021 13:27

talkdesk webinar

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-05-07 à 11.18.29.png

Paru en Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.